Où investir à Talence
Sommaire
Découvrir
Saint-Genès-La Médoquine-Haut-Brion
Limitrophe de Bordeaux, le quartier talençais Saint-Genès-La Médoquine-Haut-Brion se situe au nord de la ville. C’est le boulevard Georges V qui fait office de frontière entre les deux communes. Sur cette artère, on aperçoit principalement des immeubles anciens. Il est également possible d’y trouver des échoppes bordelaises typiques. Plus au nord, sur le cours du Maréchal Gallieni, les commerces en rez-de-chaussée d’immeubles sont légions. Quelques immeubles récents viennent compléter un habitat majoritairement ancien laissant notamment entrevoir quelques hôtels particuliers. Dans la rue Jean-Jacques Rousseau, les logements changent de visage : plusieurs résidences en R+2 semblent dater des années 80 tandis que les quelques échoppes bordelaises présentes ont bénéficié d’une rénovation. Dans la rue Diderot, la résidence Pères est gérée par Gironde Habitat, OPH de la Gironde. Dans ce secteur qui compte l’Hôtel de Ville, la Direction Générale du CHU de Bordeaux ou encore le Château des Arts, l’urbanisation est limitée par la présence de terres viticoles. Pour trouver un appartement dans une résidence neuve, direction la rue Roustaing, qui a vu fleurir des programmes de haut standing.
Crédit photo : ©️2018 Google / Date de l’image : avril 2016
Centre-ville-Université-Lycée
Le centre-ville de Talence se caractérise par la présence de l’université de Bordeaux - Campus Talence. En conséquence l’habitat se compose de plusieurs résidences étudiantes pour certaines estampillées CROUS (allée Pierre de Coubertin, avenue des Facultés, avenue Prévost). D’autres en revanche sont gérées par des organismes privés, à l’image de la résidence Studéa située dans la rue Peydavant. Aux abord du parc du Château Peixotto, la proximité du campus n’a pas évincé les quartiers résidentiels familiaux composés aussi bien de maisons d’inspiration basque que de pavillons année 50 (rue de Suzon, rue du Professeur Arnozan).
Crédit photo : ©️2018 Google / Date de l’image : juin 2014
À deux pas de la mairie, on retrouve tous les équipements publics d’un centre-ville : école maternelle Joliot-Curie, espace François Mauriac (salle de spectacles), médiathèque Gérard Castagnéra, école municipale de Musique et de Danse, complexe sportif Léo Lagrange, etc. Sur le cours de la Libération, les Halles de Talence ont été inaugurées en 2018 apportant toujours plus de dynamisme à une zone déjà largement commerçante : banques, cinéma UGC, restaurants, etc. De plus, la ligne B du métro bordelais - qui permet de rejoindre la place des Quinconces ainsi que la Cité du Vin - passe aux pieds des immeubles de ce quartier.
Crédit photo : ©️2018 Google / Date de l’image : avril 2018
Fauvette-Peylanne-Plume
À l’est de Talence, de la place Peylanne à la route de Toulouse, l’habitat se compose de maisons individuelles datant d’époques diverses (maisons bourgeoises, villas neuves, etc) à l’image des propriétés de la rue Pierre Massieux. Malgré une prédominance résidentielle, le quartier Fauvette-Peylanne-Plume est marqué par la présence de la zone commerciale Leclerc, rue Pacaris, à l’arrière de laquelle on retrouve la résidence collective du même nom. Les habitants de l’impasse de la Fauvette profitent de la proximité du parc Soureil. Au nord de cet espace vert, se trouve le cimetière de Talence, le terrain du Racing Club de Bordeaux ou encore le Tennis Club de Bordeaux. Non loin de là, la résidence Parc de Suzon ainsi que la résidence les Harmonies jouissent d’un cadre de verdure complété par la présence, au sud, du parc du Couvent au sein duquel est implantée la résidence CROUS Condorcet, elle-même installée dans un bel immeuble de pierres.
Crédit photo : ©️2018 Google / Date de l’image : juin 2014
Thouars-Bijou-Raba
Aux alentours du Bois de Thouars, on retrouve le quartier Thouars-Bijou-Raba au sud duquel passe l’autoroute A630 qui permet de se rendre au nord de la métropole bordelaise. Rue François Rabelais, en face du Lycée polyvalent d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne, plusieurs résidences neuves sont venues compléter l’offre existante en matière de logements.
Crédit photo : ©️2018 Google / Date de l’image : mars 2018
Plus à l’est, dans la rue Jean Racine, les pavillons s’alignent puis disparaissent à l’intersection avec la rue d’Alembert, à partir de laquelle ce sont davantage les logements collectifs qui priment. Au nord du quartier, la rue Aldona présente de grandes demeures familiales mitoyennes ainsi que quelques maisonnettes dont l’architecture rappelle celle des échoppes bordelaises. Avenue Marty, à deux pas de l’office public du logement Aquitanis, on retrouve aussi bien des logements collectifs en R+2 que des maisons individuelles anciennes. À l’angle de la rue Ronsard et du cours de la Libération, on peut apercevoir l’édifice du KEDGE Business School Campus, d’une grande modernité. C’est également dans cette zone que se trouvent l’Institut d’Éducation Motrice, l’Institut Régional du Travail Social Aquitaine ou encore l’Hôtel 4 étoiles “La Réserve au Pavillon du Château Raba”.
Projets urbains
La ville de Talence est à l’initiative de plusieurs projets urbains visant à améliorer le quotidien des Talençais :
- ouverture des halles de Talence : sur la place Alcala de Hénarès, il est désormais possible de trouver un regroupement de commerces dévolus à la vente d’une alimentation de qualité;
- requalification du quartier de Thouars : en 2018 ce sont quatres phases du projet qui devraient se concrétiser (création de l’Îlot Sud comprenant notamment un pôle médical et une brasserie ; démolition du Tunnel Racine au profit d’un jardin public en 2019 ; construction de l’Îlot Acapulco-Chanteclerc qui comprendra des nouveaux bureaux d’ici 2020-2021 outre un nouvel aménagement de la copropriété ;
- opération Médoquine : le quartier Talence Médoquine associe les habitants à une démarche de projet d’habitat participatif avec pour objectif une accession à la propriété à un prix 15 à 30% inférieur au marché tout en disposant d’une superficie plus importante que le budget originel ne le permettrait en raison de la mutualisation d’espaces extérieurs et intérieurs ;
- projet Bahia : construction d’un nouvel Ensemble Hospitalier Civil et Militaire regroupant l’ensemble des activités des établissements Robert Picqué et Bagatelle.
Crédit photo : ©️2018 Google / Date de l’image : avril 2016
“Ville universitaire, ville culturelle, ville sportive, Talence met à la disposition de ses habitants un nombre important d'équipements et de services permettant à chacun de trouver une réponse à ses attentes. Cette qualité de vie se traduit également par l'effort mené en terme de préservation de son patrimoine architectural et environnemental. C'est ainsi que Talence est aujourd'hui un des premiers poumons verts de la métropole, du fait de la présence sur son territoire du plus grand bois de l'agglomération et de très nombreux espaces de respiration offerts à ses habitants. Au total, ce sont plus de 30 hectares de parcs et jardins qui leur sont proposés, sans compter les 70 hectares du bois”.
Ville de Talence
Économie
- 2.922 établissements à visée économique sur le territoire en 2015, parmi lesquels Citya Lanaverre (cours Gambetta)*, Ingénierie Bordelaise de Construction (avenue de la Marne), BPS Conseil (rue Peydavant) ou encore Actea Groupe (cours de la Libération),
- 27.3% d’étudiants (2015)*,
- Commune viticole au cœur du vignoble des Graves : AOC Pessac-Léognan, AOC Crémant de Bordeaux, AOC Bordeaux supérieur, AOC Bordeaux, AOC Graves et AOC Graves supérieures (Château Haut-Brion, Château La Mission Haut-Brion, Château la Tour Haut-Brion)**.
Sources : *Dossier Complet Insee Commune de Talence (33522) / **Wikipédia
Crédit photo : de Maria Uspenskaya / Shutterstock
Synthèse ville
Les “+” ville | Avenir urbain de la commune |
---|
- Desserte par la ligne B du tramway
- Ville limitrophe de Bordeaux
- Dynamisme commercial renforcé par l’ouverture des Halles de Talence
|
- Une offre d’habitat participatif en devenir et des bureaux commerciaux en construction
|
Nos courtiers résument pour vous les atouts de la ville de Talence