En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte
outils
Démarrer votre recherche
< Retour
à la carte
< Retour
à la liste
Ville ou quartiersLocalisation

Choisissez une ville ou un quartier et trouvez le bien ideal

Quartiers

Villes

Types de bienTypes de bien
PiècesNombre de pièces
LivraisonDate de livraison
Contacter IMMO9

05 35 54 82 33

Habiter à Bordeaux : opter pour un logement neuf dans le Bordelais

L’immobilier neuf à Bordeaux s’est largement développé ces dernières années ; en témoignent les quartiers Ginko, Brazza, ou encore Bastide-Niel, et plus récemment le vaste projet immobilier Euratlantique. L’ouverture de la ligne LGV entre Paris et la Perle de l’Aquitaine a contribué à la croissance démographique de la métropole qui compte désormais plus de 800 000 habitants. L’intercommunalité s’est fixé pour objectif le million d’habitants à l’horizon 2030, encourageant la construction de programmes neufs et la réhabilitation de certains quartiers et de leurs logements.

Bordeaux Métropole brille par son dynamisme économique boosté par ses multiples secteurs d’activités, dont celui de l’aéronautique avec l’Aéroparc et ses grands groupes installés (Thalès, Dassault,…). Riche d’un patrimoine culturel et historique, la capitale girondine est également très bien située, à quelques kilomètres des côtes atlantiques, du Bassin d’Arcachon, du Cap Ferret, de Biganos ou encore de La Teste de Buch.

Habiter à Bordeaux et acheter dans le neuf permet à la fois de bénéficier du confort d’un logement moderne au sein de la 9è ville de France. Économie d’énergie et facture énergétique amoindries, sécurité, confort, espace extérieur, isolation thermique et acoustique, etc. Tous les atouts sont réunis pour acheter sur Bordeaux dans le neuf.

Vue du centre historique de Bordeaux et de sa cathédrale

Les avantages de l’immobilier neuf à Bordeaux

Habiter à Bordeaux et faire le choix du neuf, c’est bénéficier d’un confort et d’une qualité de vie optimale :

  • Modernité et confort
  • Sécurité des résidences
  • Espaces extérieurs
  • Isolation phonique et thermique optimale
  • Emplacements de stationnement
  • Accessibilité et adaptabilité des logements aux personnes à mobilité réduite
  • Économie d’énergie
  • Proximité avec les transports, commerces et services
habiter à bordeaux - un programme neuf

En dehors des prestations relatives à l’immobilier neuf, l’achat d’un logement moderne à Bordeaux comporte d’autres atouts financiers, dont les frais de notaires réduits à environ 2,5 % contre 8 % dans l’ancien. Les programmes neufs à Bordeaux offrent également l’occasion d’acquérir un appartement ou une maison sans travaux à prévoir avant plusieurs années.

Si le prix du mètre carré neuf a la réputation d’être onéreux, des dispositifs d’aide à l’achat immobilier ont été mis en place pour favoriser l’accès à la propriété : TVA réduite en zone ANRU, Prêt à Taux Zéro, le prêt 0 % de Bordeaux Métropole, le Passeport 1er logement... Une acquisition neuve ouvre également la possibilité à l’exonération partielle (voire totale) de la taxe foncière.

Découvrir les avantages de l’immobilier neuf

L’immobilier écologique

Les constructions neuves sont régies par plusieurs normes et réglementations environnementales. Plus écologiques que les habitations des années 2000 et antérieures, les logements neufs sont bâtis selon la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) qui plafonne la consommation énergétique à 50 kWh/m²/an. L’ensemble des programmes neufs possèdent le label Bâtiment Basse Consommation (BBC).

La RT 2012 impose aux promoteurs des normes d’isolation thermique et phonique pour garantir un confort de vie optimal, mais aussi une température ambiante idéale en été comme en hiver.

Habiter à Bordeaux dans un logement neuf, c’est faire le choix de l’écologie et de l’économie énergétique. Régulièrement revues et modifiées, les réglementations thermiques évoluent d’années en années. En janvier 2022 entrera en vigueur la Réglementation Énergétique 2020 (RE 2020), supplantant la RT 2012 et imposant le label BEPOS aux nouveaux programmes.

Tout savoir sur l’immobilier écologique
habiter à bordeaux - Concept d'immobilier écologique
habiter à bordeaux - Une conception 3D d'une maison neuve

Acheter un logement en VEFA à Bordeaux

Le parcours d’achat d’un bien neuf à Bordeaux est quelque peu différent de l’acquisition d’un bien ancien. Souvent en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), les biens sont commercialisés bien en amont de leur livraison. Acheter un logement neuf nécessite de passer par la case “réservation du bien” avec un contrat de réservation.

Les programmes immobiliers proposant plusieurs lots, il est donc possible pour l’acquéreur de choisir sa future résidence principale selon l’orientation et l’exposition, l’étage, les espaces extérieurs, et d’autres prestations différenciant les biens du programme.

Les logements neufs possèdent par ailleurs des garanties-constructeur parmi lesquelles : la garantie financière d’achèvement, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale.

L’achat d’un bien en VEFA est jalonné d’étapes. De la réservation à la livraison, découvrez la VEFA à Bordeaux :

En savoir plus sur la VEFA à Bordeaux

Où habiter à Bordeaux ?

Que l’on veuille habiter à Bordeaux centre ou aux abords de la ville, le parc immobilier neuf de la métropole offre de nombreuses opportunités de devenir propriétaire de sa résidence principale.

À Bordeaux, certains quartiers ont bénéficié d’un développement urbain certain comme La Bastide sur la rive droite de la Garonne, mais aussi rive gauche avec les Bassins à Flot, Caudéran, les Capucins et le secteur de la gare Saint-Jean où se déploie l’Opération d’Intérêt National : Euratlantique, futur quartier d’affaires de la métropole.

En périphérie, de nombreuses communes proposent des programmes immobiliers. L’ouest est façonné par des secteurs d’activité en plein essor, à Mérignac et Pessac notamment. Les villes de la première couronne sont très demandées : Talence, Bègles, Floirac, Cenon ou encore Lormont.

Où acheter son logement neuf à Bordeaux ?
habiter à bordeaux - la place de la bourse vue de nuit
habiter à bordeaux - Une maison neuve et moderne

Acheter sa maison neuve à Bordeaux

Pour une résidence principale ou secondaire, le marché de l’immobilier neuf à Bordeaux propose de nombreux programmes de maisons neuves.

Habiter à Bordeaux dans une maison neuve, c’est bénéficier d’espaces extérieurs plus vastes avec jardins et terrasses, aménagements paysagers, garages et parfois, plus rarement, piscines.

En revanche, rares sont les habitations individuelles qui se trouveront au centre de Bordeaux. La plupart se situent dans les communes périphériques : Villenave d’Ornon, Le Taillan-Médoc, Blanquefort, Eysines, Mérignac et bien d’autres.

Découvrir la maison neuve à Bordeaux

Habiter sur la Côte d’Argent

Lacanau, le Cap Ferret, Arcachon, Biganos, La Teste de Buch, Gujan Mestras, Capbreton, Bayonne, Anglet, autant de destinations où habiter près de Bordeaux.

Respectueux de l’architecture environnante, les programmes immobiliers sur la côte d’Argent permettent d’acheter sa résidence principale ou secondaire au bord de l’eau, tout en étant proche de la métropole bordelaise.

Découvrir nos biens immobiliers sur la Côte d’Argent
habiter à bordeaux - Une rue commerçante d'Arcachon