Le prêt à taux zéro (PTZ) à Bordeaux

SOMMAIRE

Le prêt à taux zéro est un crédit immobilier à Bordeaux avec un taux d’intérêt équivalent à 0 %. Ce dispositif créé en 1995 a pour but de favoriser l’accession à la propriété pour les Français ayant des revenus modestes et intermédiaires en finançant jusqu'à 50% d’un premier achat immobilier en résidence principale dans des zones prédéfinies.

Les dernières modifications du PTZ

Le PTZ en 2025

La tant attendue Loi de Finance pour 2025 a étendu le PTZ à l'ensemble du territoire national. Il est donc désormais possible de bénéficier du prêt à taux zéro dans toutes les communes de France.

Reste que les plafonds et quotités sont toujours définies par le zonage des villes visées. Le même ménage se verra donc octroyer un PTZ plus intéressant dans les villes les plus tendues, à savoir les communes situées en zone Abis (couronne parisienne), A comme Bordeaux, Talence, Le Bouscat, Cestas, Gradignan et Mérignac.

Le PTZ depuis 2024

Depuis le 1er avril 2024, un grand nombre de modifications ont eu lieu permettant, entre autres, l'accès au PTZ à 73% des ménages français contre 60% auparavant. Voici les mesures 2024 qui ont encore cours en 2025 :

Il est possible d'obtenir un PTZ pour l'achat d'un logement ancien en zone détendue à la condition d'y effectuer des travaux à hauteur de 25% du cout de l'opération.

Le montant du crédit sans intérêt varie selon les zones définies par niveau de tension immobilière : appartement dans l’immobilier neuf (pour les zones A, Abis, B1) ou ancien (pour les zones B2 et C).

 Le prêt à taux zéro à Bordeaux Métropole - Illustration du concept
© Monster Ztudio - shutterstock

Le PTZ à Bordeaux et dans sa métropole

Les communes de Bordeaux, Talence et Mérignac sont passées en zone A le 3 octobre 2023 (les autres villes de Bordeaux Métropole demeurent en zone B1); un changement qui élève les plafonds de revenus pour l'obtention d'un prêt à taux 0. 29 millions de ménages français sont de ce fait, éligibles depuis cette date (contre 23 millions en 2023).

Ainsi dans la capitale girondine, les primo-accédants qui souhaitent acheter un logement neuf en ville ou dans les communes aux alentours pourront bénéficier de cette aide à l’achat immobilier à Bordeaux qui financera jusqu’à 50 % du montant de l’acquisition.

Pour le cas de Bordeaux Métropole, le PTZ finance donc uniquement les logements neufs. Sans limite d’âge pour l’acquéreur, il comporte certains avantages non négligeables :

Il est important de noter qu’un seul prêt à taux zéro est accordé par opération immobilière.

Vue aérienne du centre-ville de Bordeaux
© marcociannarel - shutterstock

Les conditions d’octroi du PTZ à Bordeaux Métropole

Certaines conditions sont sine qua non pour prétendre au prêt à taux zéro : il est seulement accessible aux particuliers primo-accédants. Ce statut concerne une large majorité de personnes : seules ou en couples, pouvant justifier d’une période de deux ans durant laquelle elles n’ont pas été propriétaires de leur logement en résidence principale.

Le bien acheté à l’aide du PTZ à Bordeaux Métropole doit être utilisé comme résidence principale durant les six premières années suivant l’achat.

Pour certaines exceptions, telles que les personnes en situation d’invalidité ou dans l’incapacité de travailler, ainsi que pour les victimes de catastrophes naturelles dont l’habitation est devenue inhabitable, il est toutefois possible d'en bénéficier.

Ce crédit immobilier est aussi accordé aux personnes déjà propriétaires d’une résidence secondaire ou locataires d’une résidence principale depuis au moins 2 ans. En effet, un logement est considéré comme tel s’il est occupé au minimum 8 mois par an.

Aussi, le prêt à taux zéro est soumis à certaines conditions dont :

  1. Le propriétaire devra rembourser la totalité du capital du prêt au plus tard à l’accomplissement des formalités de publicité foncière.
  2. La revente ou la donation doit être déclarée à la banque ayant octroyé le PTZ, dès la signature devant le notaire.
  3. Pour contracter un nouveau prêt à taux zéro, le propriétaire devra attendre 2 ans suite à la revente (le crédit étant accordé aux primo-accédants).

Prêt à taux zéro à Bordeaux Métropole : où le contracter ?

Il est possible de souscrire à un PTZ uniquement auprès d’organismes de crédit à taux zéro agréés par l’État. Financé par l’État, ce prêt immobilier doit impérativement être conventionné par un organisme. Ainsi, contracter un PTZ à Bordeaux Métropole pour financer une partie de son achat immobilier ne peut se faire sans s’adresser à une banque agréée.

À la différence d’autres crédits immobiliers, les intérêts générés par celui-ci sont financés par l’État sous forme de crédits d’impôts. Il est donc impossible pour un primo-accédant de souscrire à un prêt à taux zéro dans un établissement de crédit autre qu’un organisme agréé. Les banques habilitées à le distribuer ont pour obligation de signer une convention avec la SGFGAS (Société de Gestion de Fonds de Garantie de l’Accession Sociale à la propriété) afin que les crédits d’impôts accordés soient suivis, gérés et contrôlés.

Parmi les organismes bancaires à Bordeaux en droit d’octroyer ce crédit, on retrouve :

Réaliser un emprunt immobilier à Bordeaux