Bordeaux et les zones en loi Pinel

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.

SOMMAIRE

La ville de Bordeaux et sa proche périphérie sont classées en zone B1 depuis le nouveau zonage du dispositif Pinel (en application depuis le 1er octobre 2014). À Bordeaux la zone de la loi Pinel B1 est éligible au dispositif Pinel jusqu'en 2024.

La périphérie lointaine de Bordeaux est classée en zone B2. La zone B2 est éligible au dispositif Pinel uniquement sur dérogation du préfet de la Nouvelle-Aquitaine.

Les villes éloignées de Bordeaux d’environ 50 kilomètres et plus sont considérées comme appartenant à la zone C, éligible Pinel uniquement pour les acquisitions réalisées en 2017.

Toutefois, la loi Pinel à Bordeaux s’étend sur d’autres villes de la côte atlantique telles qu’Arcachon, la Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Anglet ou encore Capbreton.

Un expert vous conseille sur la loi Pinel à Bordeaux

Bordeaux et les zones de la loi Pinel : Quelle éligibilité ?

Le zonage du territoire français - réalisé par l’État - permet de connaître les zones éligibles à la loi Pinel à Bordeaux. Au total, trois zones ont été dessinées en Gironde :

La zone B1 de la loi Pinel à Bordeaux

Bordeaux zone loi Pinel - vue aérienne de la ville de Bordeaux
© S-F - Shutterstock

Bordeaux et sa proche périphérie appartiennent à la zone B1. En loi Pinel, la zone B1 rassemble l’ensemble des agglomérations qui comptent plus de 250 000 habitants (et les communes périphériques proches).

Situées à moins de 30 kilomètres de Bordeaux, ces communes appartiennent également à la zone B1 du dispositif Pinel : Le Haillan, Floirac, Ambarès-et-Lagrave...

Quelques villes proches de l’océan bénéficient également d’un classement en zone B1, bien qu’elles soient éloignées de plus de 30 kilomètres de Bordeaux :

La classification de Bordeaux et de sa proche périphérie en zone B1 signifie que la ville voit arriver de nouveaux locataires chaque année.

La zone B2 à Bordeaux et en périphérie

Bordeaux zone loi Pinel - le village d'Arès
© Arcachonphoto.com - Shutterstock

Les villes situées entre 30 et 50 kilomètres de Bordeaux comme :

n’appartiennent pas à la zone Pinel B1 mais à la zone B2.

En zone B2, le marché de l’immobilier est plutôt "détendu" : la demande de logements est proche de l’offre. Dans les villes de la zone B2, le dispositif Pinel s’applique sur dérogation du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine.

La zone C du Pinel à Bordeaux

Bordeaux zone loi Pinel - Le château d'Yquem et son vignoble
© FreeProd33 - Shutterstock

Enfin, les villes situées à plus de 50 kilomètres de Bordeaux comme : Carcans, Anglade, Donzac...Ces villes sont classées en zone Pinel C, qui n'est plus éligible au dispositif Pinel depuis fin 2017.

Contactez-nous pour savoir où investir en zone B1 à Bordeaux

Les zones de la loi Pinel à Bordeaux et leurs loyers

Le zonage Pinel permet également au propriétaire d’un bien Pinel de calculer le loyer applicable pour chaque ville en fonction des tensions du marché de l’immobilier.

Les plafonds de loyers Pinel sont corrélés au zonage.

La zone B1 dispose d’un plafond de loyer plus élevé que la zone B2, qui elle-même est plus chère que la zone C.

C’est pour cette raison qu’un investissement locatif Pinel est plus rentable au sein des zones éligibles directement : la zone A, la zone A bis et la zone B1.

Un expert calcule pour vous le loyer Pinel de votre bien neuf à Bordeaux

Liste des villes de Gironde en fonction des zones Pinel

Cette liste vous permettra de savoir rapidement si la commune dans laquelle vous souhaitez acheter votre bien est éligible au dispositif Pinel.

Bordeaux et ses quartiers éligibles au Pinel

Dans la ville de Bordeaux, tous les quartiers sont éligibles au dispositif Pinel, à condition que le logement acheté soit neuf et respecte les conditions du dispositif (prix au mètre carré etc).

Par exemple, dans les quartiers où le prix du mètre carré est supérieur à 5 500 €, la défiscalisation ne pourra excéder ce montant. Il est donc important de réaliser un investissement locatif au bon emplacement.

Bordeaux zone loi Pinel - La ville de Bordeaux vue du ciel
© milosk50 - Shutterstock

Dans les quartiers cités, le loyer maximum au mètre carré est de 10,51 €. Voici les quartiers situés au centre de Bordeaux :

33000 - Bordeaux Hyper-Centre

33300 - Chartrons, Jardin Public, Mériadeck

  • Chartrons / Grand Parc / Jardin Public
  • Mériadeck / Saint-Bruno / Saint-Victor
  • Saint-Seurin-Fondaudège
  • 33000 - Saint-Augustin, Saint-Genès, Nansouty

    33800 - Bordeaux Sud, Saint-Jean, Euratlantique

    33100 - La Bastide, Brazza

    33200 - Caudéran, Le Bouscat

    33300 - Bordeaux Maritime

    Les villes en zone Pinel B1 autour de Bordeaux

    Voici la liste des 70 communes de Gironde classées dans la zone B1 du dispositif Pinel :

    Les communes en zone Pinel B2 en périphérie de Bordeaux

    Voici la liste des 22 villes de Gironde classées dans la zone B2 du dispositif Pinel :

    Villes en zone C dans le Bordelais (plus éligibles Pinel sauf dérogation)

    Toutes les communes qui ne sont pas classées en zone B1 ou B2 font partie de la zone Pinel C, éligible au dispositif Pinel uniquement pour les constructions et les acquisitions de logements réalisées en 2017.

    Demandez votre simulation Pinel personnalisée

    La loi Pinel à Bordeaux