Maison neuve à Bordeaux
Elles n’ont jamais eu autant de succès ! Plus d’espace, petits jardins avec terrasses, prestations de choix, plus écologiques. Les maisons neuves ont décidemment tout pour plaire. Près de la moitié des acheteurs (42 %) ont d’ailleurs fait le choix d’acheter une maison pour leur résidence principale en 2020, que celle-ci soit neuve ou ancienne.
Actuellement, 25 programmes immobiliers sont proposés par IMMO 9 pour habiter à Bordeaux en maison en centre-ville mais aussi en périphérie.
SOMMAIRE
- Quels avantages à acheter une maison neuve à Bordeaux ?
- Une maison neuve à votre image
- Une maison neuve adaptée aux dernières normes écologiques
- Des espaces extérieurs
- Des garanties pour protéger l’acquéreur
- Quels contrats pour l’achat d’une maison neuve à Bordeaux ?
- Maison neuve et contrat VEFA
- Maison neuve et contrat VEFI
- Maison neuve et contrat CCMI
- Où acheter sa maison neuve à Bordeaux et aux alentours?
- Acheter une maison neuve à Bordeaux centre
- Acheter une maison neuve autour de Bordeaux
Quels avantages à acheter une maison neuve à Bordeaux ?
Les promoteurs nationaux et régionaux investissent les quartiers du centre-ville et les communes de la périphérie bordelaise pour y édifier des programmes immobiliers neufs proposant des maisons à vendre. Grâce aux contrats VEFA et CCMI, les acquéreurs ont la possibilité de réceptionner leur lieu de vie clés en main sans avoir à se préoccuper des contraintes administratives, de maîtrise d’œuvre ou de suivi du chantier. Autre avantage et pas des moindres : l’achat d’une maison neuve est couvert par certaines garanties qui protègent l’acquéreur.
Spacieuses et confortables, elles proposent tous les avantages de l’immobilier neuf à Bordeaux. De la belle villa moderne dans le quartier de Caudéran à la maison plus traditionnelle à Villenave-d'Ornon , les Bordelais ont l’embarras du choix pour choisir la demeure de leur rêve...
Une maison neuve à votre image
Faire le choix d’une maison neuve à Bordeaux c’est avant tout démarrer d’une page blanche. Si les maisons anciennes contraignent l’acquéreur à s’adapter aux surfaces, à l’aménagement des pièces et aux éventuels travaux à y faire, les villas neuves offrent l’avantage de respecter vos envies grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) pour l’achat d’une maison en VEFA, sous réserve de faisabilité. En effet, s’il n’est pas possible d’intervenir sur le gros œuvre, les TMA permettent de réaliser certaines modifications :
- Il est possible de déplacer les équipements électriques en conformité avec l’étude thermique ;
- De modifier les revêtements des murs et des plafonds, en remplaçant le carrelage par du parquet par exemple ;
- De modifier ou de déplacer les équipements sanitaires : installer un bac de douche extra-plat ou une baignoire à remous par exemple ;
- Et de déplacer ou supprimer des murs non porteurs pour créer une belle ouverture sur le salon ou la cuisine.
Idéalement, la demande des TMA doit se faire dans le mois qui suit la signature de la réservation de la maison. Selon la nature des travaux, il est préférable de faire la demande le plus tôt possible : plus le chantier est avancé, plus il sera difficile d’y apporter des modifications.
Le délai de réponse du constructeur est estimé à 4 semaines, le temps qu’il puisse vérifier par l’intermédiaire d’un bureau d’architectes, la faisabilité des travaux. Si la demande est refusée, l’acquéreur peut en faire une seconde. Si elle est acceptée, l’acquéreur recevra un devis modificatif et un nouveau plan de son logement.
Claire et Paul ont fait le choix d’acheter une maison en VEFA à Bordeaux de 4 pièces avec terrasse. Livrée au 3ème trimestre 2024 dans le quartier Caudéran, le couple a eu le temps de définir les TMA qu’ils souhaitent apporter à leur futur lieu de vie, notamment pour leur salle de bains dans laquelle ils veulent faire installer une douche italienne et l’agencement des pièces de vie.
Une fois leur demande acceptée par le promoteur, Claire et Paul ont pu signer leur devis modificatif et le renvoyer au professionnel.
Une maison neuve adaptée aux dernières normes écologiques
C’est un atout de choix quand on sait que l’immobilier tend de plus en plus à limiter son impact sur l’environnement. De nombreux acquéreurs ont d’ailleurs fait le choix de faire construire une maison plus éco-responsable pour réaliser des économies.
Construites selon les dernières normes en vigueur dans l’immobilier neuf, les maisons neuves offrent l’avantage d’une meilleure isolation (avec une plus grande résistance à la canicule) combinée à une consommation peu énergivore. Avec l’arrivée de la RE2020, toutes les nouvelles constructions dans le neuf devront en effet produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Fondée sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS), la RE2020 cible le zéro gaspillage énergétique mais aussi la production d’énergie. Ainsi, les futures maisons neuves devront respecter les critères suivants :
- La consommation de chauffage devra être inférieure à 12 kWhep/m²
- La consommation totale d’énergie devra être inférieure à 100 kWh/m² par an (avec eau chaude, lumière...)
- La maison devra produire de l’énergie afin que le bilan énergétique soit positif sur les 5 utilitaires : luminaires, chauffage, eau chaude, climatisation, auxiliaires, grâce à des panneaux photovoltaïques pas exemples.
Découvrir l’immobilier écologique à BordeauxLes différents types de maisons écologiques
- La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation)
- La maison biocliamtique
- La maison passive
- La maison positive
Des espaces extérieurs
La présence d’un espace extérieur est devenue un critère essentiel dans une recherche de logement. Que ce soit pour les maisons ou les appartements, les biens immobiliers neufs sont le plus souvent prolongés en espaces extérieurs types balcons, loggias, terrasses ou jardins privatifs pour les plus chanceux.
Les maisons neuves ne dérogent pas à la règle. Idéal pour les familles ou pour ceux qui aiment recevoir leurs amis, il existe différentes manières d’aménager ces espaces et d’en faire des lieux de vie à part entière en plus des espaces intérieurs.
Des garanties pour protéger l’acquéreur
Les contrats de construction de maisons neuves permettent aux futurs propriétaires d’être protégés légalement sur leur acquisition. En effet, suite à la livraison de la maison, ces garanties assurent la protection de l’acquéreur par des recours permettant de signaler les malfaçons.
Parmi elles :
- La garantie de parfait achèvement
- La garantie biennale et de bon fonctionnement
- La garantie dommage-ouvrage
- La garantie décennale...
Quels contrats pour l’achat d’une maison neuve à Bordeaux ?
Maison neuve et contrat VEFA
Le Contrat de Vente en l’État de Futur Achèvement (VEFA) consiste à acheter un bien immobilier sur plan. Lors de la signature, la construction n’a généralement pas encore démarré. Le jour de la vente, l’acquéreur devient propriétaire du terrain et du chantier au fur et mesure de l’avancement des travaux. En contrepartie, celui-ci s’engage à payer le prix de chaque opération au cours de l’avancement.
Règlementé par la loi, le contrat protège l’acheteur et assure de la livraison du bien au travers de plusieurs garanties :
- La garantie de parfait achèvement : celle-ci protège l’acquéreur pour un an contre les éventuelles défaillances constatés dans le procès-verbal de réception et ceux signalés par lettre recommandée durant l’année qui suit la livraison. Un délai d’exécution est fixé d’un commun accord entre les parties une fois les problèmes constatés.
- La garantie biennale et de bon fonctionnement : elle garantit le remplacement ou la réparation des éléments dissociables du gros-œuvre comme la robinetterie, les radiateurs ou les volets roulants électriques. Elle est applicable pendant 2 ans à compter de la livraison du bien.
- La garantie décennale : elle couvre les dommages de la structure de construction qui compromettent sa solidité comme une toiture défectueuse, ou un défaut d’étanchéité. Sa période de validité s’applique dès la livraison du logement et dure 10 ans.
Faites appel à nos courtiers pour votre maison à Bordeaux en VEFAAprès la réception de sa maison neuve à Bordeaux dans une résidence aux Chartrons, Chloé a constaté quelques malfaçons au niveau de la robinetterie de sa salle de bains.
Chloé aura une période de 2 ans pour signaler les défaillances auprès du constructeur par lettre recommandée. Si celui-ci ne s’exécute pas, il pourra être saisi par le tribunal de grande instance en référé pour réaliser les travaux demandés.
Maison neuve et contrat VEFI
Contrat inversé, la VEFI (Vente en l’État d’Inachèvement) est le moyen pour un acquéreur de pouvoir prendre en charge lui-même les finitions de son bien neuf. Ce type de contrat permet de réaliser des économies et de personnaliser davantage son logement. Il est encadré de manière par légale par l'article 75 de la loi du 23 novembre 2018, dite loi Élan, du Code de la construction et de l'habitation (CCH).
Les travaux de finition qui devront être pris en charge par le futur propriétaire sont :
- L’installation d’équipements sanitaires de la cuisine et le cas échant du mobilier qui les accueillent ;
- L’installation des équipements sanitaires pour la salle de bains ou la salle d’eau avec le mobilier pouvant les accueillir le cas échéant ;
- L’installation des équipements sanitaires du cabinet d’aisance ;
- La pose de carrelage mural ;
- Le revêtement du sol à l’exclusion de l’isolation ;
- L’équipement en convecteurs électriques, lorsque les caractéristiques de l’installation électrique le permettent et dans le respect de la puissance requise ;
- Et la décoration des murs.
Maison neuve et contrat CCMI
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) permet comme la VEFA de protéger les acquéreurs en offrant un degré de sécurité juridique élevé. Il doit être signé avant le début des travaux de la maison et n’est valable que si le futur propriétaire fait appel à un constructeur et non à un architecte ou à un entrepreneur. Autre particularité, il est impossible de signer ce contrat si le terrain est vendu par le constructeur lui-même. Le contrat devra dans ce cas relever du contrat VEFA.
Il prévoit diverses garanties qui protègent l’acquéreur en cas d’éventuels dommages :
- La garantie de parfait achèvement : pour réparer les désordres qui surviennent la première année après la livraison du logement.
- La garantie de bon fonctionnement : celle-ci couvre pour 2 ans les éventuels défauts constatés sur les équipements de construction tels que les robinets ou les portes.
- La garantie décennale : elle protège l’acquéreur pendant 10 ans des dommages ayant un impact sur la solidité de l’édifice ou qui compromettent son utilisation normale.
- L’assurance dommage-ouvrage : elle prend en charge le paiement des travaux en cas de désordre avant que les responsabilités ne soient déterminées.
Où acheter sa maison neuve à Bordeaux et aux alentours?
Il est possible de trouver la maison neuve idéale à Bordeaux ! En effet, plusieurs promoteurs de la construction neuve y édifient des lotissements avec maisons. Si celles-ci sont plus présentes dans les communes de sa périphérie, les maisons entrent peu à peu dans les milieux urbains.
Acheter une maison neuve à Bordeaux centre
Si les quartiers du centre-ville de Bordeaux sont plutôt investis par les appartements, il n’est pas rare d’y retrouver de plus en plus de villas neuves en résidences sécurisées.
Dans les quartiers des Chartrons, Grand Parc ou encore Caudéran, des résidences neuves proposent des maisons individuelles de 3 à 5 pièces. Idéalement situés à proximité des commerces, des transports et des services urbains, ces programmes sont conçus aux dernières normes environnementales et proposent de nombreuses prestations : systèmes de sécurité, parkings, jardins privatifs...
Certaines maisons profitent de codes typiques de l’architecture bordelaise, harmonieusement insérées dans les rues de la Belle Endormie. Souvent en copropriété, les frileux du bruit n’auront pas vraiment à se plaindre, les bâtiments neufs bénéficiant d’une isolation phonique idéale.
Mathilde et Éric ont acheté une maison neuve au cœur d’un quartier du centre-ville de Bordeaux. Placée dans une petite copropriété, cette villa de 4 pièces avec jardin est affichée au prix de 409 000 € et sera livrée au 2ème trimestre 2024. Grâce aux frais de notaires réduits dans l’immobilier neuf, le couple pourra réaliser des économies.
Conçue selon les normes de la RE2020, ils pourront aussi faire des économies sur leurs factures d’électricité tout en ayant un impact moindre sur l’environnement.
Acheter une maison neuve autour de Bordeaux
C’est sans aucun doute là que l'on en trouve le plus. Les communes de la périphérie bordelaises sont le parfait compromis entre ville et campagne. Bien urbanisées, desservies par les transports, dynamiques et proches des espaces verts. Les municipalités sont particulièrement demandeuses en termes de maisons neuves.
Parmi les villes qui proposent ce type de bien près de Bordeaux, on retrouve Mérignac, Bègles, Villenave-d'Ornon ou encore Eysines. Très recherchées pour leur cadre de vie et leur proximité à Bordeaux, elles enregistrent de nombreuses installations en résidence principale. Une réalité bien présente depuis les effets de la crise sanitaire de la Covid-19, ayant poussé certains citadins à migrer extra-muros.
Après avoir longtemps habité en appartement, Pierre souhaite s’expatrier du centre-ville bordelais pour se rapprocher de la périphérie, afin de profiter d’un cadre de vie plus calme. Pour son projet immobilier, il s’est adressé à des courtiers en immobilier neuf, qui l’ont aiguillé vers une résidence neuve à Saint-Médard-en-Jalles qui propose des maisons mais aussi des appartements duplex.
Primo-accédant, Pierre pourra faire une demande de PTZ (Prêt à taux zéro) auprès de sa banque et financer jusqu’à 40 % de son achat dans le neuf.