Promoteur immobilier à Bordeaux

Temps de lecture estimé à environ 2 minutes.

Les promoteurs immobiliers sont au nombre de 183 en Gironde et proposent diverses typologies d’habitat (résidence avec services, appartements neufs éco-responsables, etc).

Si les promoteurs immobiliers bordelais interviennent dans des secteurs d’activités variés (hôtels, bureaux, locaux commerciaux etc), environ 80 % de la production des promoteurs de la FPI concernent des immeubles d’habitation venant compléter le parc immobilier neuf de Bordeaux.

SOMMAIRE

Les promoteurs immobiliers à Bordeaux : présentation

À Bordeaux, les acteurs de la promotion immobilière s’associent aux pouvoirs publics pour remédier à la déconnexion qui existe entre prix de vente des logements et capacités financières des ménages (conséquence de l’accroissement de la population de la métropole).

Seize promoteurs immobiliers présents en Gironde ainsi que neuf bailleurs sociaux ont décidé en 2016 de s’unir à Bordeaux Métropole en signant une charte pour la mise en œuvre de 50 000 logements neufs. La finalité de cette charte est de contenir l’étalement urbain et de répondre à une demande exponentielle.

Bordeaux IMMO9 vous présente les acteurs de la promotion immobilière à Bordeaux et en région.

Les promoteurs immobiliers en région bordelaise

Certains promoteurs immobiliers possèdent un ancrage territorial à Bordeaux et en région, ce qui ne va pas sans renforcer leur connaissance des micro marchés locaux de la Gironde.

Les promoteurs immobiliers nationaux présents en Gironde

À l’échelle nationale, les promoteurs fonciers emploient des stratégies de différenciation afin d’accroître leur plus-value auprès des futurs habitants de logements neufs.

C’est le cas de Sporting Promotion, qui équipe ses résidences neuves de salles de sport “Sporting Form”.

Découvrez les spécificités des promoteurs immobiliers nationaux implantés en territoire girondin.

Les promoteurs immobiliers spécialistes de la maison individuelle à Bordeaux

Au sein du parc immobilier de la Gironde, deux tiers de l’habitat se composent de maisons (85% de résidences principales, chiffre Insee 2012).

Acheter une maison neuve à Bordeaux

Liste des promoteurs immobiliers à Bordeaux

© Photographee.eu - Shutterstock

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Un promoteur immobilier est un maître d’œuvre. Il est le chef d’orchestre d’un projet immobilier, d’un ensemble.

Le promoteur immobilier achète le terrain, finance les prêts, choisit les professionnels qui œuvreront ensemble sur le programme (architectes, entrepreneurs ,…) et organise les étapes de la construction neuve pour que chaque acteur enchaîne logiquement le processus de sortie de terre.

Quel est le rôle du promoteur immobilier à Bordeaux ?

Le rôle du promoteur immobilier est d’imaginer un projet et de prendre en charge à la fois sa réalisation, ainsi que la responsabilité de tous les risques que ce projet comporte. Le promoteur orchestre le parcours de construction, depuis la conception jusqu’à la livraison, en passant bien évidemment par la commercialisation du programme.

Exemples d’œuvres de la promotion immobilière à Bordeaux

Les promoteurs immobiliers à Bordeaux n’ont de cesse d’imaginer des ensembles immobiliers pour renouveler le parc immobilier neuf de la métropole, mais également contenter la demande de logement, toujours plus intense chaque année. Cette demande s’accentue au fil des ans, d’autant plus depuis que Bordeaux Métropole s’est fixée comme objectif d’atteindre le million d’habitants en 2030.

Bordeaux Euratlantique : la promotion immobilière en action en Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux Euratlantique est le plus grand projet urbain de France jusqu’à ce jour, hors région parisienne. Nommée Opération d’Intérêt National, Euratlantique s’étend sur 3 communes : Bordeaux, Bègles et Floirac.

Plusieurs promoteurs sont en charge de la réalisation de ce projet.

À Saint-Jean Belcier, autour du pont de la Palombe, du quai de Paludate et du MIN Bordeaux Brienne, le quartier s’agite.

Au sein du futur quartier Armagnac Sud, Icade est à l’origine du programme immobilier neuf Woodstone, fort de 48 appartements au sein d’une résidence proposant des logements du 2 pièces au 5 pièces.

Plus loin se trouve le programme Tribeca, orchestré par BNP Paribas Immobilier avec plus de 300 logements neufs.

Enfin, sur le secteur Armagnac, la tour Hypérion s’élève avec ses 176 appartements du studio au 5 pièces. Réalisée par Eiffage, cette résidence bardée de bois accueille aussi des bureaux, des commerces et des services.

Dans le quartier de l’Ars, d’autres acteur de la promotion immobilière sont en action : le Groupe Carle avec la tour Innova, Nexity pour Hyde Park, Bouygues Immobilier avec Quai de Brienne, et évidemment Kaufman and Broad pour la tour Silva.

Autre quartier en passe de voir le jour à Bordeaux, le secteur Corto Maltèse – Paludate. Ici, Robert Alday, Axanis et Les Nouveaux Constructeurs se mettent en œuvre atour de projets tels que Volaillers – Attique de Brienne, Rue du Commerce, Cœur de Garonne, etc.

Deschamps – Belvédère et Amédée Saint-Germain sont aussi d’autres quartiers faisant partie d’Euratlantique. Logis Atlantique, Réalités, le Groupe Fayat, Mesolia, pourne citer qu’eux sont autant de promoteurs agissant sur ce secteur.

Au total, Bordeaux Euratlantique concentre 48 programmes immobiliers neufs avec des promoteurs à la fois locaux et nationaux.

Les acteurs de la promotion neuve à Bordeaux – Ginko

À l’est du lac de Bordeaux, le quartier Ginko est un écoquartier imaginé par les urbanistes Christian Devillers et Olivier Brochet. Desservi par la ligne C du tramway, Ginko s’est vu attribué quelques 2 700 logements prêts à accueillir 7 000 habitants. De l’immeuble collectif à la maison de ville, les programmes de ce secteur sont variés. Bouygues Immobilier a d’ailleurs réalisé 2 projets au sein de cet écoquartier : Mandala et Préface.

Bastide-Niel : 3 400 logements conçus par la promotion neuve à Bordeaux

Du côté de Bastide-Niel, les promoteurs bordelais ont également investi ce secteur. Le Crédit Agricole Immobilier, le Groupe Launay ou bien Anosta ont œuvré parmi d’autres pour la sortie de plusieurs programmes : L’AnneXe, Parvis d’Orion ou encore Ekko.

Le Groupe IMMO9, courtier en immobilier neuf