Seixo Habitat

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
“L’immobilier à taille humaine”

Seixo Habitat, un des promoteurs immobiliers à Bordeaux.

Naissance & spécificité de l’entreprise

Seixo Habitat, acteur de l’implantation locale

Fondé en 2001 par Philippe Seixo, le groupe Seixo Habitat est spécialisé dans la promotion d’habitats de qualité, adaptés et accessibles à tous les projets.

Avec des antennes en Ile-de-France (Paris), en Occitanie (Toulouse) et en Nouvelle Aquitaine (Landes, Pays Basque, Gironde), la société collabore avec les institutions et collectivités locales, pour proposer des programmes neufs suffisamment variés pour répondre aux besoins des habitants selon leur territoire. Seixo Habitat participe ainsi à divers aménagements urbains, en accord avec la politique des principaux acteurs de chaque ville.

Valeurs du groupe et domaine d’action

Au service de l’humain, Seixo Habitat se compose aujourd’hui d’une équipe de près de 50 collaborateurs, qui accompagnent à chaque étape de leur projet immobilier, villes et futurs acheteurs. Comme le résume Philippe Seixo : « Passionné par l’envie de créer, j’ai rassemblé autour de moi une équipe dont l’objectif commun est de proposer des logements de qualité à des prix accessibles. » Les programmes conçus et développés par le groupe sont ainsi pensés à taille humaine, pour s’intégrer de façon harmonieuse à l’environnement. L’architecture, l’agencement et les aménagements sont réalisés de façon personnalisée, pour permettre une fonctionnalité optimisée et un confort de vie au quotidien.

A chaque projet est en outre intégrée une dynamique environnementale, pour permettre à l’habitat d’aujourd’hui d’être également celui de demain. En 2017, Seixo Habitat a diversifié son domaine d’action, en proposant de la gestion locative, avec la création de la société Acogest.

Seixo Habitat en chiffres

Au 3 décembre 2019, Seixo Habitat comptait 110 programmes livrés depuis sa création en 2001, plus de 1 500 logements neufs construits au cours de la dernière décennie, avec 4 implantations en région (Gironde, Ile-de-France, Pays Basque, Landes). La société enregistrait 31 millions de chiffre d’affaires en 2018.

Exemples de réalisations en région

Éco-quartier La Clairière des Pêcheurs (Andernos-les-Bains)

En collaboration avec les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP 33), Seixo Habitat a développé le programme « La Clairière des Pêcheurs », qui se présente comme un véritable écosystème immobilier. Conçu pour être durable, cet éco-quartier vise à repenser la notion de vivre-ensemble, en y intégrant pleinement des valeurs écologiques, écoresponsables et éco-citoyennes. Valorisant le partage, ce qui se présente plus comme un concept que comme de la stricte promotion immobilière devrait notamment favoriser la mixité sociale.

Véritablement inédit à échelle du département, ce projet a engagé un partenariat soutenu entre Seixo Habitat et PEP 33. La concrétisation du programme, unique, a ainsi donné jour à 80 logements. Parmi eux, 16 habitations sont disponibles en accession sociale chez Gironde Habitat.

©SEIXO Habitat

Situation géographique

Situé au 130 avenue de Bordeaux, sur la commune d’Andernos-les-Bains (33510), l’éco-quartier La Clairière des Pêcheurs a vu le jour parmi un vaste parc boisé (22 000 m²) traversé par un ruisseau et bordé par un cours d’eau. Les habitations bénéficient donc d’un cadre naturel unique. On y trouve des lieux de rencontre, favorisant mixité sociale et responsabilisation environnementale, tel qu’un parcours aménagé d’interprétation pédagogique. La nature est mise à l’honneur et la flore est valorisée, avec la présence sur le site d’un majestueux chêne centenaire.

Choix architecturaux

Les aménagements de l’éco-quartier ont été pensés pour être modulables. A l’intérieur des logements, différents types d’agencements sont par exemple proposés aux habitants, pour répondre au mieux à leurs attentes. L’ensemble a été conçu de façon bioclimatique : supervisée par la société Nobatek, l’implantation des différents bâtiments tient compte des éléments naturels, comme l’orientation par rapport au soleil, la nature des sols ou encore le vent. Les énergies renouvelables ont, en outre, été intégrées au projet.

Pour que la luminosité à l’intérieur des logements soit optimale, les habitations ont été orientées sud-ouest ou sud-est. De larges baies vitrées laissent ainsi entrer la lumière, tandis que tout a été fait pour favoriser une excellente isolation phonique comme thermique. L’ensemble du programme respecte les normes de la RT 2012, pour permettre une faible consommation d’électricité.

Pour le design, les architectes ont puisé leur inspiration dans les cabanes de pêcheurs des alentours. L’ensemble ressemble à un village, sillonné par des voies piétonnes et cyclables. Il fait bon s’y retrouver, pour échanger entre voisins, à l’ombre des allées arborées.

Aménagements spécifiques

Les habitations bénéficient toutes de jardins privatifs ou de larges terrasses, pour prolonger les espaces de vie en extérieur, et permettre aux habitants de profiter de la douceur du climat autour du Bassin. Seixo Habitat a ainsi fait appel à Joseph Andueza, architecte paysagiste, pour permettre au projet d’être parfaitement intégré à son environnement.

Découvrez l'histoire et les engagements d'un autre promoteur régional : SEVERINI Pierres & Loisirs