Bassac (ex Les Nouveaux Constructeurs)

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.

INNOVATION – HONNÊTETÉ – EXCELLENCE - SIMPLICITÉ – TRANSPARENCE

Naissance & spécificités de l’entreprise

Fondée par Olivier Mitterrand en 1972, Les Nouveaux Constructeurs est un acteur international de la promotion immobilière.

La société Les Nouveaux constructeurs devient Bassac en janvier 2020.

Promoteur immobilier à Bordeaux, Bassac (ancien LNC) est historiquement fortement implanté sur l’ensemble du territoire national, notamment en Ile de France, à Toulouse, Lyon, Marseille et Nantes. Mais Bassac présente également une forte activité en Allemagne et en Espagne.

La spécificité de l’entreprise réside dans son engagement dès juillet 2010 à assurer une performance énergétique BBC à tous ses programmes immobiliers, avec 2 ans d’avance sur la réglementation.

Pour mettre en place sa démarche environnementale, la société Bassac a profité de l’expérience de ses deux filiales Concept-Bau Premier et Zapf, implantées en Allemagne, qui réalise l’ensemble de ses programmes en énergie zéro.

A Bordeaux comme à Berlin, tous les programmes immobiliers neufs Bassac sont soumis à la réglementation thermique RT 2012. L’entreprise ambitionne de devancer les normes en vigueur en matière d’économies d’énergie label Passivhaus sur certains projets spécifiques.

En mars 2019, Bassac est mandataire du groupement de promoteurs : Icade, Nexity, AG Real Estate, associé à Frey, qui remporte l’appel à projets organisé par la Ville de Paris « Inventer Bruneseau ». Un quartier de 100 000 m², premier quartier décarboné de France.

LNC en chiffres

Exemples de réalisations en région

Attique de Brienne à Bordeaux

© Bassac

Situation géographique

Le quartier Saint-Jean est l’un des plus vivants de la commune de Bordeaux. Il abrite la gare SNCF desservie par la LGV depuis 2017. Saint-Jean est également le siège business center Bordeaux Euratlantique.

La résidence est construite dans une petite rue, en retrait du grand boulevard des Frères Moga à 500 mètres de la station de tramway "Belcier". Le secteur est bien achalandé en matière de commerces de proximité, services et commodités. À 200m du programme les familles bénéficient du service d’écoles maternelles Beck ainsi que d’une école primaire publique.

Choix architecturaux

Le bâtiment affiche un design contemporain élégant posé sur une succession d'arches emblématiques du style classique. Les façades de béton matricé font échos aux teintes traditionnelles de l’architecture bordelaise.

Les appartements sont tous dotés d’extérieurs de haut standing et certains sont agrémentés de jardins privatifs.

Aménagements spécifiques

La résidence bénéficie d’une Chape isophonique, Isolation thermique renforcée.

De larges baies vitrées assurent une luminosité optimisée dans les pièces à vivre. Les salles de bain sont équipées de prestations haut de gamme comme des robinets mitigeurs, des vasques avec miroir et des bandeaux lumineux.

Une résidence à Bruges

Situation géographique

La résidence est située dans un secteur pavillonnaire arboré et calme de Bruges. Une commune très prisée, aux portes de Bordeaux, qui a pour projet la création de “micro-forêts urbaines” conçues pour favoriser entre autres l’abaissement des températures estivales, l’absorption du CO2 et la biodiversité.

La culture au sein de Bruges n’est pas en reste avec l’Espace culturel Treulon (inauguré en 2002) qui propose un grand nombre de spectacles : théâtre, musique, danse… et des séances de cinéma gratuites.

La ville bénéficie en outre de la proximité de Bordeaux situé à 13km et de son important bassin d’emplois, accès à la rocade depuis la résidence est possible en 3 minutes de voiture.

Une résidence avec jardins

La résidence présente une architecture soignée et épurée. Ses maisons individuelles du T3 au T5 sont ouvertes sur de grands jardins privatifs et les appartements 2 pièces sont dotés d’extérieurs.