Groupe Cardinal

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.

Naissance & spécificité de l’entreprise

Le groupe Cardinal est une société de promotion immobilière fondée il y a 20 ans par Jean-Christophe Larose. Elle est spécialisée dans 3 métiers de l’immobilier dont la gestion et l’investissement immobilier en plus de la promotion.

Dans l’immobilier tertiaire comme dans le logement, l’hôtellerie ou l’hospitalier, le groupe Cardinal a su diversifier son offre et ainsi devenir un acteur clé de la promotion en France. Leurs réalisations ont pour but de permettre à chacun de s’y sentir bien.

Éthique et environnement pourraient être les maîtres-mots des projets insufflés par le groupe Cardinal. La société met un point d’honneur à l’esthétique de ces bâtiments en collaborant avec des architectes de renom et des bureaux d’études novateurs.

Présidée par Jean-Christophe Larose, le groupe Cardinal est implanté à Lyon et a développé ses activités dans les villes de Bordeaux, Toulouse, Montpellier ou encore Marseille pour y commercialiser des programmes immobiliers. le Groupe Cardinal est devenu un acteur clé de la promotion immobilière à Bordeaux.

« Notre positionnement singulier de promoteur-designer, doublé du professionnalisme de nos équipes, séduit tout autant les collectivités en recherche de concepts novateurs que les investisseurs. Cela nous pousse avec le talent de grands créateurs, à relever les défis des mutations urbaines en respectant avant tout le bien vivre des utilisateurs de nos bâtiments ». Jean-Christophe Larose

Le Groupe Cardinal en chiffres

Le groupe Cardinal exerce son activité depuis plus de 20 ans et s’est forgé une solide réputation. La société représente environ 100 Millions d’euros de chiffre d’affaires consolidés. La société est composée d’une équipe de 70 collaborateurs.

Exemples de réalisations en région

Dans le quartier Saint-Bruno à Bordeaux, cette résidence vient s’implanter dans le secteur Mériadeck qui bénéficie d’une large implantation commerciale et d’un fort maillage de réseaux de transports en commun. Le programme immobilier conçu par le groupe Cardinal est à seulement 60 mètres d’un arrêt de bus. À proximité, on y retrouve le lycée des Métiers d’Art Toulouse-Lautrec et la bibliothèque Mériadeck.

© Groupe Cardinal

Choix architecturaux

Avec son écrin de verdure en cœur d’îlot, cette résidence affiche des lignes architecturales travaillées et épurées. Les façades s’y- distinguent par un jeu de matériaux respectueux de l’environnement et de volumétries. L’îlot est traversé par une venelle piétonne avec de petites places et des jardins d’enfants, cet espace en fait un lieu d’échanges et de rencontres au sein de ce programme imaginé par le le groupe Cardinal.

Aménagements spécifiques

Ce programme immobilier se compose de 71 appartements allant du studio au 5 pièces et se construit sur plusieurs immeubles contemporains aux prestations diverses. Bien isolés, les logements sont fonctionnels et équipés de volets roulants électriques.

Les pièces de vie y bénéficient d’un revêtement stratifié et se prolongent sur des espaces extérieurs divers (balcons, terrasses et/ou jardins). Les salles de bains y sont intelligemment aménagées notamment avec des meubles vasques avec miroirs à appliques lumineuses et radiateurs sèche-serviettes. Enfin, les chambres sont optimisées avec des placards et penderies avec étagères.

Le mot de l’architecte :

« Au travers de son architecture résolument contemporaine et respectueuse de son environnement, l'îlot du Tondu, reconstruit en lieu et place de l'ancienne clinique, est une réécriture des échoppes et des maisons de villes telles qu'elles existent dans le quartier. Les habitations s'installent dans un écrin de verdure au cœur de l'îlot et profitent de terrasses et jardins privatifs. Leurs façades se distinguent par des matériaux et volumétries qui revisitent l'architecture traditionnelle. Une venelle piétonne traverse ce nouvel îlot ; des placettes et des jardins d'enfants sont installés au cœur de ce nouveau quartier pour inciter les habitants à échanger, partager et se rencontrer. »

Découvrez l'histoire et les engagements d'un autre promoteur régional : Groupe Harvey