Situé à l'ouest de Bordeaux, le quartier de Caudéran est l'un des plus prisé de la Perle de l'Aquitaine. Verdoyant, animé, chic et de qualité, le secteur propose de nombreux atouts : écoles, services, commerces, équipements sportifs... Le parc Bordelais à Caudéran rassemble 28 hectares pour les promeneurs, familles et sportifs. Ce jardin remarquable de France se trouve non loin du golf bordelais et de la villa Primrose.
Localisation de la résidence
À deux pas du parc Lussy, ce programme neuf à Caudéran est à proximité immédiate des transports et lignes de bus, d'une pharmacie, d'un service postal, d'une crèche et des écoles. Non loin de la place Mondésir, la résidence est idéalement implantée.
Description de la résidence
La résidence se compose de 12 appartements neufs répartis sur 4 étages déployés en gradins. Le rez-de-chaussée est destinés à un commerce, laissant les appartements en étage.
Du studio au 5 pièces, les appartements s'accompagnent d'espaces extérieurs tels que des loggias, balcons ou encore terrasses. Ces espaces sont agrémentés de larges baies vitrées laissant passer un maximum de luminosité dans les intérieurs.
Le mot de l'architecte
Le projet porte sur la construction d’un ensemble de logements collectifs édifié à l’angle des avenues de la République et Bel-Air sur la commune de BordeauxCaudéran. Les logements reposent sur un socle en rez-de-chaussée accueillant un commerce en proue et le parc de stationnement.
Le bâtiment affiche un profil en gradins, d’un niveau seulement sur sa partie ouest, il se meut en plot de trois étages avant d’atteindre son point culminant constitué d’un couronnement à l’angle des voies.
Les horizontales en béton lisse ocre accompagnent le mouvement de l’avenue de la République et contribuent à la contextualisation de la résidence dans son environnement.
Ce dispositif permet d’accrocher visuellement le bâtiment à son environnement proche à dominante minérale. Chaque nez de dalle prend pour référence une hauteur de façade des constructions alentour. D’une retombée de 40 cm, ces derniers stratifient l’édifice organisant des césures entre les parties courantes de l’enveloppe. Par opposition, les parties courantes sont matricées verticalement sur la hauteur
d’étage et mettent l’édifice statique en vibration. La matrice employée reproduit des cannelures dans la profondeur du béton, d’un ton ocre à la manière d’un fût de colonne dorique ou ionique, tandis que les menuiseries, toutes de belles dimensions,
mêlent l’aluminium anodisé à de vastes parties vitrées.
Atelier Cambium