Au nord de la capitale girondine, le quartier bien nommé "Bordeaux-Lac" longe l'étendue d'eau qui sépare l'écoquartier Ginko de la commune de Bruges. Ce quartier en plein développement mêle zone commerciale, zone résidentielle et vastes espaces verts.
Localisation de la résidence
Cette résidence neuve à Bordeaux-Lac est idéalement située sur les berges du Lac de Bordeaux, juste au nord du tout nouvel écoquartier Ginko. Son emplacement avantageux lui confère la proximité d'une grande zone d'activité commerciale, de restaurants et même d'une crèche au coeur du quartier. Le groupe scolaire Vaclav Havel se trouve à suelement 7 minutes à pied, et un arrêt de la ligne C du tramway est au pied de la résidence pour rejoindre le centre historique de Bordeaux en 15 minutes. En suivant cette même ligne, on peut rejoindre rapidement le Palais des Congrès, le Parc des Expositions ou encore le Stade Matmut Atlantique qui se trouvent à quelques minutes seulement.
Les grands espaces verts du Parc floral et de la Réserve écologique des barails situés au nord du quartier sont accessibles en quelques minutes de voiture, de même que le golf de Bordeaux-Lac.
Description de la résidence
Ce programme ambitieux se compose de 4 bâtiments de 5 étages, parmi lesquels seront regroupés des logements, une résidence sénior, une résidence co-living, des commerces et même une crèche. Les typologies des 199 logements proposés vont de 2 à 5 pièces. Les appartements sont orientés de façon à offrir un maximum de vues sur le lac. L'architecture moderne de l'ensemble est sublimée par les matériaux locaux écoresponsables utilisés lors de la construction comme la brique, le bois brulé ou encore la cale bordelaise. Les grands espaces verts paysagers agissent comme un prolongement naturel de la verdure jusqu'aux berges du lac et intègrent parfaitement la résidence à l'harmonie du lieu, organisé autour d'un mail piéton arboré.
Les logements disposent d'une belle luminosité que leur offre les séjours volumineux dotés de grandes surfaces vitrées donnant sur des extérieurs qui varient entre jardins privatifs, balcons ou terrasses selon les étages. Parmi les prestations incluses, on retrouve des salles de bain aménagées avec sèche-serviette, du parquet dans les chambres et pièces de vie, des locaux deux-roues, une isolation thermique renforcée et une performance énergétique et écologique supérieure de par le label E+C-. Les résidents pourront stationner leurs véhicules dans un parking souterrain accessible par un portail télécommandé.
La résidence disposera également d'une quantité de services non négligeables : gîte urbain, cuisine commune, espaces de détente et picnic avec transats, espaces partagés de coworking ou de bricolage, structures sportives, et même un restaurant panoramique orienté vers le lac.
Le mot de l'architecte
"Créer un cadre de vie face au lac suggère de le voir. C’est pourquoi les bâtiments de Noème proposent une hauteur dégressive à mesure que le quartier avance vers le lac, afin de libérer un maximum de vues. Mis au service du paysage, ils sont desservis par des cheminements en pierre ou en bois, pour mieux diffuser un esprit naturel, et sont implantés en suivant 3 plans successifs et complémentaires : de petits collectifs face au lac, aux airs de pontons de bords de mer, des bâtiments plus élevés situés de part et d’autre du mail piétonnier central, intégrant des cœurs d’îlots plantés et des jardins suspendus, et enfin un ensemble en limite nord du projet, conçu tel un belvédère ouvert sur le lac.
Cette composition urbaine décline une même gamme de teintes à la fois sobre et raffinée afin d’offrir une parfaite continuité visuelle sans pour autant prendre le dessus sur le végétal."
BLP & Associés
Environnement
- Gare St Jean à 20 minutes
- Aéroport Bordeaux-Mérignac à 15 minutes en voiture