Le quartier bordelais Saint-Jean, ou quartier de la Gare, se situe au Sud de La Belle Endormie, bordé d’un côté par l’emblématique quartier des Capucins et de l’autre par le très dynamique quartier Nansouty. Attractif par nature grâce à sa gare qui permet de relier Paris en seulement 2 heures, le quartier est en plein réaménagement et risque de devenir dans les prochaines années de plus en plus prisé et recherché. Proche du centre-ville et jouissant d’une situation privilégiée sur les bords de Garonne, le quartier est à la fois commercial et résidentiel.
Localisation de la résidence
Au cœur d’un site en plein réaménagement, ce programme neuf à Saint-Jean bénéficiera à sa sortie de terre de nombreux espaces verts réaménagés, à l’image du jardin de l’Ars qui est d'ores et déjà en construction, et de la promenade des Berges de Garonne. Ces lieux de détente seront accessibles en quelques minutes depuis la résidence, tout comme de nombreux commerces et services qui vont également sortir de terre très prochainement. La résidence dispose d’ores et déjà de plusieurs arrêts de bus à proximité, et une nouvelle ligne à haut niveau de service en site propre reliera directement la résidence au centre-ville.
Description de la résidence
Cette résidence propose 84 logements neufs, du studio au 5 pièces, tous prolongés par de belles loggias. Découpé en plusieurs niveaux, cet élégant bâtiment sera habillé de pierre de Sireuil et de béton blanc, démontrant une interprétation contemporaine de l’architecture bordelaise. Du haut du 17ème étage, les vues sur Bordeaux seront forcément imprenables et les appartements lumineux. Les multiples ouvertures et les orientations parfaitement étudiées, parfois traversantes, viendront accentuer cette clarté. Côté prestations intérieures, les logements bénéficieront de revêtements de qualités, parquet stratifié ou contrecollé pour les pièces de vie et carrelage 50x50 pour les pièces humides, placards aménagés, salle de bains aménagées et WC suspendus, volets roulants électriques... Ces prestations seront complétées par des places de parking en sous-sol pour quasiment tous les logements.
Le mot de l’architecte
“Au cœur du nouveau projet d’ensemble, qui marque l’entrée de la ville de pierre, la résidence bénéficie d’une position stratégique face aux futurs jardins de l’Ars, et de vues imprenables sur la Garonne grâce à sa volumétrie et son épannelage. Les logements, qui prennent place sur un socle commercial et se développent du R+1 au R+17, ont été conçus afin de proposer des configurations spatiales diverses générant autant de manières d’habiter. En plus de bénéficier d’un jardin partagé, chaque appartement profite de larges loggias, en continuité avec l’espace à vivre, permettant de profiter encore davantage du rapport exceptionnel avec le grand paysage. Telle une pierre coulée, le béton de ciment blanc, matériau pérenne, génère une tonalité douce à l’ensemble faisant écho aux façades bordelaises.”
LEIBAR & SEIGNEURIN
Environnement
- Commerces et services en rez-de-chaussée de la résidence
- Arrêts de bus au pied de la résidence et future ligne à haut niveau de service directement connectée au centre-ville
- Groupe scolaire à 5 minutes à pied
- Gare Saint-Jean à 5 minutes en voiture ou 8 minutes en vélo