SEFISO Aquitaine

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
“UNE SOCIETE DU GROUPE SEFISO, REFERENCE IMMOBILIERE EN AQUITAINE.”

SEFISO Aquitaine, un des promoteurs immobiliers à Bordeaux.

Naissance & spécificité de l’entreprise

Histoire du Groupe Sefiso

Fondée par Pierre Margeridon en 1973, Sefiso conçoit, développe et prend en charge des prestations immobilières de qualité, sur des sites triés sur le volet et comptant parmi les plus beaux du Sud-Ouest. Le groupe familial Sefiso se répartit en deux sociétés distinctes, que sont Mer & Golf Appart-Hotel et Sefiso Aquitaine. La première société gère des résidences de services et de tourisme. La seconde s’occupe de la promotion immobilière dans la région.

Entité à part entière du Groupe Sefiso, Sefiso Aquitaine est donc spécialisée dans la promotion immobilière et la construction de programmes immobiliers depuis plus de 45 ans. D’abord basée en Aquitaine, la société a peu à peu étendu son savoir-faire au-delà des frontières régionales, en construisant des résidences de tourismes gérées, des commerces, des logements et résidences traditionnels, des résidences services, des bâtiments réservés aux loisirs ainsi que des bureaux à travers la France entière.

Sefiso Aquitaine a ainsi permis à près de 1 260 logements en résidence de tourisme de voir le jour, dans des sites privilégiés et attractifs (montagne, littoral, grandes villes, etc.).

Les valeurs de Sefiso Aquitaine

L’un des mots d’ordre des projets traditionnels engagés par Sefiso Aquitaine est la construction raisonnée. Il s’agit concrètement d’encourager et de développer des programmes à taille humaine, de dimensions raisonnables, qu’il s’agisse de bâtiments collectifs ou de villas individuelles.

Sefiso Aquitaine en chiffres

Sefiso Aquitaine est une SARL dont le capital s’élève à 700 000 euros. En 2014, elle enregistrait un chiffre d’affaires de 486 961 euros, pour passer à 810 739 euros en 2011. La société connaît ensuite une expansion record, avec un chiffre d’affaires de plus de 5,9 millions d’euros en 2012. Après une légère baisse en 2013 (avec 974 846 euros de CA), Sefiso Aquitaine enregistrera à nouveau un chiffre d’affaire supérieur à 5 millions d’euros en 2014 (5,4 millions d’euros).

Exemples de réalisations en région

Résidence Mélody (Parempuyre)

À Parempuyre, Sefiso Aquitaine est en train de réaliser la résidence Mélody, totalisant huit logements et des locaux commerciaux au rez-de-chaussée, sur une surface de 796 m² (980 200 euros hors taxes). Le projet devait être livré en juin 2020.

Photo de la résidence Mélody

Situation géographique

À proximité immédiate de tous les services et commerces de l’avenue Durand Dassier (école, banque, pharmacie, maison de retraite, Poste, etc.), la résidence Mélody se trouvera sur la rue Maurice Fillon.

Le quartier, calme et arboré, bénéficie de voies cyclables et de nombreuses places de stationnement. Située au nord de Bordeaux, la commune de Parempuyre profite d’un environnement pittoresque, entre campagne et bords de Garonne.

Choix architecturaux

De taille moyenne, la résidence tirera son identité d’un habile jeu de matières (verre, bardage, enduit, tuiles), avec une couleur marquante sur la façade ouest, tranchant avec le reste du bâtiment coloré en gris et blanc. La toiture, au design contemporain, se présentera comme une coque de protection, avec des bardages maîtrisés.

De larges volumes extérieurs seront laissés vides, pour permettre aux différents logements de recevoir des balcons. Au niveau de la rue, une longue façade entièrement vitrée calquée sur la forme du terrain accueillera des commerces.

Aménagements spécifiques

Les logements bénéficieront de volets roulants dans les chambres et les séjours. Deux parkings seront mis à disposition des habitants, l’un couvert, l’autre aérien.

Résidence L’Airial (Eysines)

En collaboration avec Gironde Habitat, Sefiso Aquitaine a pensé en 2014 la résidence l’Airial. Situé à Eysines, ce projet résidentiel se compose de deux bâtiments différents, sur lesquels sont répartis 37 logements, sur une surface de 2 630 m² (2 800 000 € hors taxes).

Photo de la résidence L’Airial

Situation géographique

La résidence se trouve en bordure de la rue Marie-Claude Vaillant Couturier, à l’ouest de Bordeaux, et bénéficie d’un accès tout proche à la voie rapide.

Choix architecturaux

Desservis par des escaliers extérieurs et des coursives dédiées, les deux bâtiments sont chacun répartis sur trois niveaux. D’allure contemporaine, la résidence affiche un design relativement sobre, bénéficiant d’une touche originale apportée par les jeux entre les différents volumes et contrastes. Des balcons privatifs habillent élégamment les façades, dont l’une affiche un style plutôt urbain (côté voie rapide) et l’autre profite d’une vue directe sur les espaces verts voisins.

Aménagements spécifiques

Au dernier étage, les habitants profitent de larges terrasses panoramiques, tandis que l’on trouve de jolis jardins privatifs en rez-de-chaussée. Aux niveaux intermédiaires, ce sont des balcons qui viennent prolonger l’espace de vie intérieur. De grandes baies vitrées contribuent quant à elles à laisser pénétrer la lumière, pour un meilleur confort de vie.

Découvrez l'histoire et les engagements d'un autre promoteur régional : Seixo Habitat