Le nouveau visage du Quai Paludate à Bordeaux : Renaissance urbaine et dynamisme culturel

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 22 mars 2023

[ mis à jour le 22 mars 2023 ]

SOMMAIRE

C’est indéniable : la Belle Endormie a radicalement changé de visage au cours des dernières années, particulièrement aux alentours de la gare Saint-Jean. L’OIN Euratlantique a en effet mené à la requalification du secteur, avec la création de nombreux bâtiments modernes, innovants, et à l’esthétique particulièrement percutante. C’est notamment le cas aux alentours du quai de Paludate à Bordeaux.

Le travail était de longue haleine, le secteur du quai de Paludate, derrière la gare, ayant longtemps été délaissé et affecté par une mauvaise réputation. Aujourd’hui, il s’agit d’un emblème de l’immobilier neuf à Bordeaux et des ambitions culturelles de la capitale girondine. Découvrez dès à présent tout ce qu’il faut savoir sur le réaménagement du quai de Paludate à Bordeaux.

Les aménagements réalisés sur le quai de Paludate à Bordeaux

De nombreux établissements de renom ont germé dans le secteur du quai de Paludate au cours des dernières années. Avec ces changements, le lieu respecte son héritage noctambule tout en adoptant un aspect plus culturel.

Quai de Paludate Bordeaux – Vue sous l’arche de la Meca
©ldgfr photos

Quai de Paludate : création d’un nouveau pôle culturel pour la ville de Bordeaux

Le réaménagement du Quai de Paludate à Bordeaux a mis la culture en exergue. Les anciennes friches industrielles qui composaient le quartier accueillent ainsi aujourd’hui deux des établissements les plus en vue dans la ville : la Halle Boca et la Meca (Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine).

La Halle Boca est un ancien abattoir de la Ville de Bordeaux, qui a été entièrement rénové et réhabilité dans le cadre du réaménagement du quai de Paludate. Aujourd’hui, la Halle Boca est particulièrement appréciée pour son food court, où divers restaurateurs en tous genres ont ouvert leurs stands. La halle Boca accueille également des restaurants, une crèche, des bureaux et une chaîne d’hôtels prestigieuse.

Non loin de là se trouve la MECA, un lieu dédié à la création artistique et à la culture inauguré en 2019. Il regroupe plusieurs institutions culturelles régionales. Concrètement, on y trouve plusieurs espaces de création, de production et de diffusion artistique, ainsi qu’un grand auditorium, des salles d’exposition et des salles de coworking. L’architecture emblématique de cet établissement n’a pas manqué de marquer les esprits.

Le renforcement du tissu économique du quai de Paludate

Le réaménagement du quai de Paludate à Bordeaux ne concerne pas seulement le secteur de la culture. Il a également visé à développer le tissu économique du quartier. Ainsi, en plus de la Halle Boca qui totalise environ 600 emplois d’après la mairie de Bordeaux, plusieurs entreprises ont choisi de s’implanter dans les environs.

C’est notamment le cas de la Caisse d’Épargne, qui a établi son siège régional dans un bâtiment aux lignes audacieuses, face à la MECA. D’autres grandes entreprises se sont implantées de l’autre côté de la voie automobile, dont l’agence de recrutement ManPower, ou encore le Crédit Coopératif Bordelais.

C’est également non loin de là que les visiteurs pourront trouver les locaux du célèbre développeur bordelais Asobo Studios. Ces dernières années, ce créateur de jeux-vidéos originaire de la capitale de la Gironde a participé au prestige de la France dans la sphère vidéoludique avec son diptyque “A Plague Tale”, maintes fois récompensé et qualifié par la critique de “The Last of Us” à la française.

Ce développement économique s’étend néanmoins à l’ensemble du quartier Saint-Jean-Belcier, profondément transformé dans le cadre de l’OIN Euratlantique.

Création de nouveaux espaces verts

Les nouvelles constructions du quartier ont également été accompagnées par la mise en place de nouveaux espaces verts et de détente, dans une dynamique assumée de végétalisation de la ville de Bordeaux. Il faut dire que ce secteur, séparé de la Garonne par le Boulevard des Frères Moga, était marqué par une forte minéralité et par un trafic automobile particulièrement important.

L’aménagement du quai de Paludate a ainsi inclus la plantation de pas moins de 3200 arbres, traversés par une longue coulée verte allant jusqu’au futur Pont Simone Veil. Ces espaces piétonniers ont permis de désenclaver le quartier, et d’offrir de véritables zones de détente visant à améliorer la qualité de vie des riverains.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Quai de Paludate : un secteur bouleversé par de profondes transformations

Avant son réaménagement, le quai de Paludate était une grande zone industrielle, mais aussi un lieu important de la nuit bordelaise. Son réaménagement dans le cadre de l’OIN Euratlantique lui a redonné ses lettres de noblesses, et le connectera, à terme, à la rive droite.

Quai de Paludate Bordeaux – D'anciens bâtiments du quai de Paludate
©Als33120 — Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Une grande zone industrielle devenue un lieu emblématique de la nuit bordelaise

Avant son réaménagement, le Quai de Paludate à Bordeaux était une zone industrielle relativement délaissée, qui accueillait principalement des entrepôts, des ateliers et des terrains vagues. C'était un quartier peu attractif, qui ne correspondait plus aux besoins des habitants et des visiteurs. Le quartier est devenu obsolète et a commencé à se dégrader, laissant la place à de nombreuses friches industrielles.

Au fil des années 90, le quai de Paludate est devenu un lieu immanquable de la nuit Bordelaise. Accueillant des boîtes de nuit populaires comme La Plage ou encore le Pachanga Club, il est rapidement devenu un endroit prisé des noctambules. Il faut néanmoins noter que certains des établissements du secteur ont été démolis et ont vocation à être reconstruit aux normes acoustiques et environnementales.

Un projet inscrit dans l’OIN Bordeaux Euratlantique

Le réaménagement du quai de Paludate s’inscrit dans le cadre de l’ Opération d’Intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique, qui vise à transformer le centre de Bordeaux et sa périphérie en un pôle économique, culturel et résidentiel majeur à échelle de l’Union Européenne. Il s'étend sur une superficie de 738 hectares et comprend plusieurs projets de rénovation urbaine, dont la ZAC Saint-Jean Belcier et le quartier de la gare Saint-Jean.

Ce chantier a pris de l’ampleur avec l’arrivée de la LGV Bordeaux-Paris. À terme, l’OIN prévoit la création de pas moins de 50 000 logements neufs, et de 30 000 emplois sur l’ensemble de son territoire, qui s’étend sur les communes de Bordeaux, Floirac et Bègles. Pour l’heure, c’est dans le quartier Belcier que les aménagements ont le plus avancé, les premiers travaux ayant été lancés en 2011.

Prochainement : le pont Simone Veil

Un nouvel ouvrage de taille va prochainement être mis en place et permettre de relier directement le quai de Paludate au quartier de Bacalan, sur la rive droite : le Pont Simone Veil. Il s’agit d’un des projets phares de l’OIN Bordeaux Euratlantique, qui vise à renforcer les liens entre les deux rives de la ville. Sa mise en service est prévue par la Métropole pour le mois de juin 2024.

D’une longueur de 549 mètres pour 44 mètres de large, ce pont se veut adapté à tous les modes de transports. Ainsi, les usagers pourront y trouver deux voies exclusives aux transports aux communs, et deux autres voies destinées aux véhicules légers et aux poids lourds. Deux pistes cyclables sécurisées seront également aménagées, ainsi qu’un large espace dédié aux piétons.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Quartier Saint-Jean Belcier : un secteur idéal pour investir

Avec un parc immobilier représentant ce qu’il se fait de mieux en matière de logements neufs, le quartier de Saint-Jean-Belcier, où se trouve le quai de Paludate, est idéal pour investir. Loi Pinel ou loi Pinel Plus, le choix est vôtre.

Des programmes neufs modernes et écoresponsables

Les logements neufs construits dans le cadre de l'OIN Bordeaux Euratlantique offrent de nombreux avantages à leurs futurs résidents. En effet, ces logements répondent aux normes les plus récentes en matière de confort, de sécurité et d'efficacité énergétique. Ils sont également dotés d'équipements modernes et performants, tels que des systèmes de gestion de la température intérieure innovants et respectueux de l’environnement.

De plus, ces logements neufs bénéficient d'un emplacement privilégié, à proximité des zones d'activités, des commerces et des transports en commun. Avec le passage de la ligne C du tramway, les habitants bénéficient d’une belle mobilité, et peuvent ainsi facilement rejoindre la gare Saint-Jean ou l’hypercentre de Bordeaux.

Investir en loi Pinel près du quai de Paludate

La loi Pinel est sans aucun doute le dispositif de défiscalisation préféré des investisseurs dans l’immobilier neuf. Il permet de profiter d’une importante réduction d’impôt en achetant un appartement neuf dans le but de le louer. Cette réduction peut atteindre un maximum de 52 500 euros depuis le 1er janvier 2023. Le montant de cette réduction dépendra de la durée sur laquelle un investisseur s’engage à mettre son logement en location.

Un certain nombre de critères sont à remplir afin de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel. Le dispositif met notamment en place un plafonnement de loyer et incite les propriétaires à choisir des locataires en fonction de leurs ressources. De même, ce dispositif est régi par un système de zones. Bordeaux se trouve en zone B1, où le loyer est plafonné à 11.31€/m².

Voici les réductions d’impôt permises par la loi Pinel en 2023 et pour les années suivantes :

Année de
signature
de l'acte
Taux de réduction d'impôts
par durée d'engagement
Montant maximal de la réduction
par durée d'engagement
6 ans 9 ans 12 ans 6 ans 9 ans 12 ans
2022 12% 18% 21% 36 000€ 54 000€ 63 000€
2023 10.5% 15% 17,5% 31 500€ 45 000€ 52 500€
2024 9% 12% 14% 27 000€ 36 000€ 42 000€
Évolution du taux de réduction d'impôts Pinel par rapport à la date de signature de l'acte entre 2022 et 2024.
Découvrez toutes les solutions qui s’offrent aux investisseurs immobiliers à Bordeaux en 2023

Investir en loi Pinel Plus près du quai de Paludate

Si vous souhaitez investir dans un programme aux dernières normes et bénéficier d’une réduction d’impôt plus importante, sachez que vous pouvez investir en loi Pinel Plus, un nouveau dispositif mis en place en ce début d’année 2023. Celui-ci peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 63 000 euros. Ses critères d’éligibilité sont néanmoins plus stricts que ceux de la loi Pinel.

La loi Pinel Plus impose en effet d’acheter un logement répondant aux dernières normes en matière de performance énergétique. De même, elle ajoute des critères en termes de confort du logement, de confort d’été ou encore de surfaces minimales et de présence d’espace extérieur privatif. Les programmes éligibles Pinel Plus sont rares, mais quelques-uns ont récemment été construits dans le quartier de Saint-Jean-Belcier.

En remplissant les critères de la loi Pinel, un investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt de :

Parcourez notre catalogue de logements neufs en vente à Saint-Jean-Belcier
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur