Pourquoi investir dans le quartier Amédée Saint-Germain ?

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Dimitri IATOSTI" Dimitri Iatosti

le 11 janvier 2023

[ mis à jour le 11 janvier 2023 ]

SOMMAIRE

Le quartier Amédée Saint-Germain est un quartier mixte réunissant bureaux, services de proximité, commerces et logements neufs à Bordeaux. Un investissement peut être sûr et rentable. Tour d’horizon du secteur.

Historique du quartier Amédée Saint-Germain

© Natureln - Shutterstock

Le quartier Amédée Saint-Germain est situé au cœur de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Euratlantique. C’est un projet d’envergure qui redynamise les secteurs proches de la gare Bordeaux Saint-Jean. Il réunit 3 villes (Bègles, Bordeaux et Floirac) et tend à leur donner une dimension européenne.

Le quartier Amédée Saint-Germain est un lieu chargé d’histoire, car il porte les traces de son passé ferroviaire. On y trouve un site inscrit au titre des Monuments Historiques : Les Citernes. Ce dernier alimentait en eau les machines à vapeur. On peut également y trouver une halle aux briques rénovées. Celle-ci abritait des ateliers d’entretien et réparation des trains. Les noms des rues rappellent aussi son histoire : la “rue de la Compagnie du Midi” et “”rue des Ateliers”.

Le secteur est un prolongement de la ville de pierre. En effet, son architecture est respectueuse du style bordelais, notamment du fait de la blondeur de ses façades.

L’artificialisation des sols a été réduite à 25% grâce à la plantation de 250 arbres et l’aménagement du parc du Sacré Cœur.

À proximité de projets urbains d’envergure

©JeanLucIchard - Shutterstock

Le quartier Amédée Saint-Germain est situé près de projets urbains qui participent au dynamisme de Bordeaux. Tout d’abord, le symbole du renouveau de Bordeaux est implanté au cœur du quartier Saint Jean Belcier, non loin de là : la Méca (Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine). Dans le même quartier, on trouve Hyperion, la plus haute tour en bois résidentielle de France.

La place d’Armagnac est le quartier situé de l’autre côté de la voie ferrée qui longe le quartier Amédée Saint-Germain. Les 2 sont reliés par le pont de la Palombe, un exemple d’outil intermodal. Cyclistes, piétons, automobiles et bus peuvent emprunter cet ouvrage ferroviaire à l’architecture unique. En effet, il est conçu avec une charpente métallique et du béton architectonique, un matériau esthétique, écologique et économique.

La place d’Armagnac est un secteur réaménagé dans lequel est en train d’être construit Tribequa, un immeuble mixte dans lequel on trouve des bureaux, des logements neufs, un hôtel 4 étoiles ainsi qu’un centre des congrès.

Un quartier très accessible

©JeanLucIchard - Shutterstock

Le quartier Amédée Saint-Germain bénéficie d’un emplacement attractif. Tout d’abord car il est à proximité immédiate de la gare de Bordeaux Saint-Jean. Cette dernière est bien desservie en transports en commun. Le tramway relie le centre-ville et la gare en une dizaine de minutes. Les arrêts les plus proches sont situés entre la place d’Armagnac et le quartier Carle Vernet.

Le pont de la Palombe permet aux bus de franchir les voies ferrées, ce qui a pour avantage d’offrir une fréquence de bus plus élargie, comme c’est le cas pour la nouvelle ligne de bus qui relie le quartier au campus universitaire de Pessac.

L’aménagement du secteur a été prévu pour encourager les mobilités douces. En effet, des pistes cyclables ont été créés. De plus, les vélos peuvent emprunter le pont de la Palombe pour rejoindre le futur itinéraire cyclable n°13 du Réseau Vélo Express.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

Une mixité des usages

Le quartier Amédée Saint-Germain favorise la mixité d’usage, sociale et générationnelle. En effet, au niveau des logements neufs, 263 sont des logements sociaux, dont 25% sont consacrés aux grandes familles (4 pièces et plus). 679 appartements ont été construits pour favoriser l’accession maitrisée à la propriété.

L’offre commerciale et de services dans le quartier est assez large. Le long d’une des rues principales sont en train de s’installer une boulangerie, une supérette, un salon de coiffure, un cabinet médical ou encore une pharmacie.

Des bureaux et des espaces de coworking sont en train de voir le jour, tel que Imagin’Office qui propose des salles de travail modulables.

Les premiers habitants ont investi les lieux à la fin de l’année 2022. Les premiers commerces sont en place depuis le vendredi 6 janvier 2023. D’autres commerces vont ouvrir très prochainement.

Comment se passe la vie quotidienne dans le quartier Amédée Saint-Germain ?

Le quartier Amédée Saint-Germain est idéal pour une vie familiale, car de nombreux établissements scolaires sont situés à proximité :

Dans le quartier de l’Ars, un collège est actuellement en cours de construction. Le lycée le plus proche est situé à environ 1,5 km, près du quartier Saint-Michel.

Comme vu plus haut, de nombreux commerces sont en train de s’ouvrir dans le quartier. Une grande halle gourmande, semblable aux halles de Bacalan, est en train d’être aménagée. Il y aura l’embarras du choix au niveau de la restauration. Ainsi, on pourra y découvrir des commerces de bouche, des restaurants et des corners de restauration rapide.

Les habitants peuvent se détendre sur la “nouvelle place du village”, une place arborée et piétonne, au milieu de laquelle trône l’ancien château d’eau, “les Citernes”, inscrit au registre des Monuments Historiques. De plus, le jardin du Sacré Cœur propose des balades reposantes au cœur du quartier.

Concernant l’emploi, il est bon de rappeler que le quartier Amédée Saint-Germain est au cœur de Bordeaux Euratlantique, dans lequel est prévu la création de 30 000 emplois. Actuellement, 16 700 personnes y travaillent.

De grandes entreprises se sont déjà installées dans ce coin de la ville, telle que la Caisse d’Epargne. Cet établissement bancaire a installé son siège régional dans l’immeuble Atlantica, en face de la Méca, sur le Quai Paludate.

Quels sont les prix de l’immobilier dans le quartier Amédée Saint-Germain ?

Les prix de l’immobilier neuf sont comparables à ceux de la ZAC Saint-Jean Belcier, situé de l’autre côté des voies ferrées. Un appartement neuf se négocie autour de 4 886 € le m². En 5 ans, les prix du quartier Amédée Saint-Germain ont augmenté de plus de 4% en 1 an et de plus de 38% en 5 ans.

Les prix peuvent varier en fonction de la typologie. Voici un exemple :

La clé d’un investissement réussi est l’emplacement du bien. Il y a peu de risque de connaitre de la vacance locative en faisant l’acquisition d’un bien à proximité d’une école ou proche des transports en commun.

En outre, un logement doté d’un espace extérieur privatif (balcon ou terrasse) et de places de stationnement a plus de chances d’être loué.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur