La place d’Armagnac Bordeaux a été inaugurée le 24 septembre. Tour d’horizon d’un projet de Bordeaux Euratlantique

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Dimitri IATOSTI" Dimitri Iatosti

le 28 septembre 2022

[ mis à jour le 28 septembre 2022 ]

SOMMAIRE

La place d’Armagnac à Bordeaux est située près de la gare Bordeaux Saint-Jean. Elle fait partie de l’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique, le plus vaste chantier de France. Ce projet d’aménagement est destiné à redynamiser les secteurs autour de la gare et à leur donner une dimension européenne.

La place d’Armagnac à Bordeaux a été imaginée comme le cœur de vie du quartier éponyme, dans lequel ont éclos des projets urbains d’envergure. Ces constructions réunissent des logements en immobilier neuf à Bordeaux, des bureaux et des commerces, le tout en harmonie avec des espaces verts. Tour d’horizon du projet.

Zoom sur le projet place d’Armagnac à Bordeaux

©William Ellison

Les travaux de la place d’Armagnac à Bordeaux ont démarré en 2021 dans le quartier Armagnac. Quartier autrefois industriel, avec des sites ferroviaires et des halles, il se transforme pour devenir une zone attractive. Les noms des rues rappellent ce passé industriel, comme la rue des Gamins, surnoms donnés aux apprentis de l’ancienne verrerie du quartier.

La place sera réaménagée afin de faire plus de place à la végétation. Dans les rues des Gamins et d’Armagnac, une quarantaine d’arbres ont été plantés. L’aménagement des espaces verts ne s’arrêtera pas en si bon chemin car la promenade des forges, qui relie la place d’Armagnac à Bordeaux au pont de la Palombe, connaitra la plantation de 150 arbres supplémentaires.

Autour de la place d’Armagnac, il y aura, en outre, des logements neufs, comme la Tour Hypérion, et des immeubles qui accueilleront des bureaux, comme Tribequa ou la tour Innova.

La place d’Armagnac est très bien desservie. Elle est traversée par la ligne C du tramway et la gare Bordeaux Saint-Jean n’est qu’à une dizaine de minutes à pied. De plus, un nouvelle ligne de bus reliera le quartier au campus universitaire en passant par le pont de la Palombe.

La place d’Armagnac à Bordeaux, le cœur du quartier éponyme

La place d’Armagnac a été pensée pour être le cœur battant du quartier, le lieu de rencontre des habitants, des travailleurs et des badauds. Pour la rendre conviviale, elle devrait, à l’avenir, accueillir un marché, des brumisateurs ainsi que des fontaines publiques.

Grâce à la place d’Armagnac, viendront s’installer des commerces de proximité qui donneront une nouvelle impulsion à ce secteur.

L’espace public a été rendu aux piétons et aux cyclistes. Des pistes cyclables ont été aménagées entre le jardin de l’Ars et la place d’Armagnac.

Il est fort à parier que la place d’Armagnac sera le point de ralliement des étudiants du quartier. En effet, la Student Factory, une résidence étudiante nouvelle génération, construite à quelques pas, a ouvert en 2018. De plus, la place peut être considérée comme le parvis de la bibliothèque Flora Tristan. Les étudiants peuvent alors souffler et se détendre après avoir étudié.

Il est à noter également que Erasmus ouvrira une agence dans la rue des Gamins, ce qui montre, une fois de plus, le dynamisme du quartier.

Une place inaugurée officiellement

La place d’Armagnac a été inaugurée le samedi 24 septembre en présence de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, d’Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, et de Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles et président du conseil d’administration de l’EPA Euratlantique.

Cela a été l’occasion de montrer aux habitants ce qui a été fait en matière d’aménagement et ce qu’il reste à faire. Par exemple, le groupe scolaire Armagnac est prévu pour 2024.

Pour l’occasion, le rendez-vous a été donne devant la bibliothèque de 16h à 22h. Des associations locales ont proposé des animations aux habitants, comme des jeux géants, des ateliers créatifs et des jeux de piste.

Une fanfare a été présente tout au long de la journée et un concert a été donné en fin d’après-midi. Les discours du maire et des élus ont eu lieu après la fin du concert.

Des centaines de cyclistes, qui participaient à la Vélorution - une manifestation en faveur du vélo - sont venus ce jour-là alerter sur les dysfonctionnements repérés dans le quartier. Les cyclistes présents ont cité comme défaut la voie dédiée aux vélos sur le pont de la Palombe, qui manque de clarté.

Bordeaux a récemment été classée 12ème meilleure ville cyclable du monde selon l’agence d’assurances Luko. Même si des défauts dans les aménagements sont relevés, il est fort à parier, que la ville de Bordeaux, qui laisse une large place au vélo, rectifiera le tir.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

La place d’Armagnac à Bordeaux, une place entourée de projets urbains d’envergure

©ldgfr photos

La place d’Armagnac à Bordeaux est une infime partie d’une plus grande opération d’aménagement, celle de Bordeaux Euratlantique. Ce vaste chantier participe à la redéfinition de secteurs entiers, couvrant 3 villes : Bordeaux, Floirac et Bègles. C’est pour cela qu’autour de la place d’Armagnac ont été construits des projets urbains de grande ampleur comme la réhabilitation de l’ancien site de tri poste Armagnac ou encore la tour Hypérion.

Le pont de la Palombe

Le pont de la Palombe a été inauguré en juillet 2022. Il permet de relier le quartier Amédée Saint-Germain à la place d’Armagnac en empruntant la promenade des forges.

Son atout réside dans le fait qu’il est multimodal, c’est à dire qu’il peut accueillir les piétons, les vélos, les bus et les voitures. Ce pont permettra de passer au-dessus de la voie ferrée. Il est actuellement le 7ème pont de la ville. Un 8ème pont est actuellement en construction à 2 kilomètres de la place d’Armagnac : le pont Simone Veil, dont l’ouverture est prévue pour 2024.

Ce n'est pas tous les jours qu'on inaugure un pont à Bordeaux. Il faut dire qu'on s'y est mis tard. En 200 ans, on a construit sept ponts, bientôt huit […] Le pont de la Palombe permet de relier deux quartiers en plein mouvement en enjambant les voies ferrées. Il contribue aussi à rééquilibrer l'espace public au profit des mobilités douces.

Pierre Humic, maire de Bordeaux

La tour Hypérion

La tour Hypérion est la tour en ossature bois la plus haute de France. Elle mêle des logements, des bureaux et des commerces. Elle est haute de 55 mètres et est composée de 16 étages. Avec du bois provenant de la région, ce programme immobilier a pu bénéficier du label “bas carbone”.

Cette tour, à la conception architecturale raffinée et un design élégant, a été récompensée par de nombreux prix comme le grand prix des pyramides d’or ou le BIM d’or.

Cet ensemble immobilier est composé de 3 immeubles réunissant logements neufs, bureaux et commerces. La tour a été conçue pour que les résidents fassent des dépenses énergétiques plus faibles que dans des bâtiments traditionnels. Au total, ce sont 182 appartements qui ont été construits.

Cette tour devrait faire des émules. En effet, Eiffage immobilier a déposé le brevet pour pouvoir dupliquer le programme. De plus, l’OIN Euratlantique a déclaré qu’à l’avenir, elle s’engage à édifier au moins 25 000 m² de constructions en bois.

Le nouveau centre des congrès Tribequa

Situé au bord de la place d’Armagnac à Bordeaux, l’ancien site de tri postal a été réhabilité pour laisser place à Tribequa, un projet hybride qui accueillera un centre des congrès et d'expositions, des logements neuf, des bureaux et même un hôtel 3-4 étoiles.

Le nom de ce projet urbain, qui signifie “Tripostal, Belcier et quartier”, fait aussi référence à un quartier de New-York, comme pour souligner l’attrait économique que Bordeaux Euratlantique exercera.

Tribequa sera composé de 465 logements, de 2500 m² de commerces, de 11 000 m² de bureaux et d’un centre des congrès qui fera 5000 m². Le centre des congrès sera doté d’un espace modulable et d’un auditorium de 300 m². L’hôtel aura une capacité de 122 chambres. L'hôtel disposera de terrasses de 400 m² au rez-de-chaussée et d’un rooftop végétalisé de 800 m².

Une première phase des travaux a été livrée en mai 2022 : les 11 000 m² d’espaces de bureaux et 60 logements sont désormais disponibles.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur