ALTAE

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
“Notre objectif est de faire de votre projet une réalité.” ALTAE Immobilier

Naissance & spécificité de l’entreprise

ALTAE, un des promoteurs immobiliers à Bordeaux.

Basé à Bordeaux, le promoteur ALTAE Immobilier est spécialiste en promotion et construction immobilière depuis 2003, date de sa création. Filiale du groupe local EOVEST, ALTAE Immobilier a su tirer parti des synergies établies par les différentes branches de sa maison mère, jusqu’à devenir l’un des principaux acteurs du pôle tertiaire aquitain.

Le Directeur général du groupe, Pierre Coumat explique :

« ALTAE Immobilier s’appuie sur les sociétés du groupe EOVEST spécialisées dans les métiers du bâtiment (ASC, DAUDIGEOS, DELTA CONSTRUCTION et IONYS) pour réaliser des opérations complexes en maîtrise d’ouvrage dans le cadre de contrats de partenariat avec les collectivités et/ou les établissements publics. De la conception à la livraison et la gestion des projets, en passant par la maîtrise foncière, le financement, la construction et la commercialisation, et quel que soit le programme immobilier, destiné à la vente ou à la location, ALTAE Immobilier en synergie avec toutes les forces du Groupe EOVEST répond à la demande de ses clients avec pour seul objectif l’obligation de résultats ».

Il se réjouit ainsi de la performance du groupe en ce qui concerne les coûts et la maîtrise d’ouvrage.

Cette dernière décennie, le groupe ALTAE Immobilier a en effet permis à 80.000 m² de bureaux de voir le jour, et à près de 1.000 logements de sortir de terre. Comme le prévoyait Pierre Coumat en juillet 2019 :

« L’horizon des 3 prochaines années traduit une accélération remarquable de notre développement avec un potentiel de 20 000 m2 de bureaux et 500 logements pour le seul territoire de la Nouvelle Aquitaine ».

En 2019, le groupe a ainsi été lauréat Euratlantique lors d’un appel à manifestation d’intérêts, pour les secteurs Gattebourse et Armagnac Sud. Une forme de consécration pour l’ensemble du groupe EOVEST.

Altae Immobilier en chiffres

ALTAE Immobilier est une filiale d’EOVEST, groupe ayant généré 100 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2018 (et dont les prévisions atteignaient 120 millions d’euros de CA pour l’année 2019). De son côté, ALTAE Immobilier a vu son chiffre d’affaire augmenter de 25 % en 2018 (25 millions d’euros de CA pour l’année 2018). Cette croissance et ce succès sont directement liés aux engagements pris par le groupe : délais respectés, prix garantis, qualité assurée et accompagnement personnalisé des clients font la renommée d’ALTAE Immobilier à Bordeaux.

Exemples de réalisations en région

Le Trirème (Bordeaux)

 Résidence Le Trirème à Bordeaux
©ALTAE

Mobilisant un investissement d’un montant de 17 millions d’euros, ALTAE Immobilier a pu développer dans le centre de Bordeaux un immeuble (R+5) accueillant des bureaux, deux commerces et 140 appartements, dans une démarche HQE. Ce label a pour but de valoriser des bâtiments déjà existants dans les cœurs de ville, par le biais de travaux et de rénovations, en limitant au maximum l’impact négatif sur l’environnement.

Situation géographique

Baptisé Le Trirème, le bâtiment se situe sur un terrain de forme triangulaire, entre le boulevard Godard et la rue du docteur Finlay, à proximité de la Place Ravezies. Résidence de tourisme d’affaire, le projet a obtenu 3 étoiles. Il faut dire que l’emplacement est privilégié : en cœur de ville, non loin de la Polyclinique Bordeaux Nord et du Palais des Congrès, la résidence bénéficie d’un important réseau de transports (tramway a 10 minutes, arrêt de bus au pied du bâtiment, etc.). Les commerces et la plupart des services (Poste, établissements scolaires, restaurants) sont quant à eux accessibles à pieds.

Choix architecturaux

Traversée par un passage de la Lyonnaise des Eaux, la parcelle accueille le bâtiment dont la structure se présente sous la forme d’un pont massif. La continuité est garantie par l’utilisation d’un seul et unique matériau aux finitions en béton pour la façade, la toiture, et la sous-face du pont, agrémentées d’un bardage métallique gris. L’ensemble de ce dispositif architectural pensé par Arsène Henry Triaud permet de préserver le bâtiment, tant des intempéries que des éventuelles nuisances sonores en provenance du boulevard Godart.

Aménagements spécifiques

En dialogue avec l’environnement, la façade au design contemporain voire futuriste est percée ça-et-là de façon aléatoire, à la verticale. En pointe, la structure se présente à son extrémité comme la proue d’un bateau. Du côté de la rue Finlay, la façade s’ouvre aux bâtiments du Grand Parc. Valorisée comme un élément central, la toiture se fait la garante de l’unité de la structure. A la fois insolite et parfaitement intégré à son environnement, le projet ne laisse pas les passants indifférents et apporte une réelle plus-value aux alentours.

Studio 315 (Villenave d’Ornon)

 Résidence Studio 315 à Villenave-d'Ornon
©ALTAE

Au début de l’année 2018, 20 appartements neufs (du T2 au T3) avec parking sont sortis de terre à Villenave d’Ornon. La résidence, appelée Studio 315, propose ainsi des logements au prix moyen (TTC) de 4.578 € le mètre carré.

Situation géographique

Situé au 315 route de Toulouse, le bâtiment est à la fois proche de la rocade et des différents boulevards. Cette accessibilité privilégiée est renforcée par un important réseau de transports en commun (bus, Vcub, tramway, etc.), qui permet de se rendre facilement dans le centre-ville comme en périphérie. Le quartier profite en outre de tous les commerces et services nécessaires.

Aménagements spécifiques

Idéalement exposés et ingénieusement agencés, les différents logements ont pour mots d’ordre luminosité et confort. Leurs occupants peuvent ainsi profiter de moments de convivialité dans les espaces extérieurs, comme les loggias et les vastes terrasses.

Découvrez l'histoire et les engagements d'un autre promoteur régional : ALTARAE Cogédim