Maison neuve clé en main : devenir propriétaire en toute facilité

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 14 juin 2023

[ mis à jour le 14 juin 2023 ]

SOMMAIRE

Devenir propriétaire d’une maison individuelle est le rêve de nombreux Français. Et si l’idée de faire construire une maison peut s’avérer séduisante, la réalité des faits est souvent assez anxiogène. Trouver un terrain, s'occuper du travail administratif ou encore rechercher les bons professionnels pour son projet sont des tâches qui peuvent s’avérer aussi complexes que chronophages, et qui peuvent vite donner le vertige.

En revanche, l’achat d’une maison neuve clé en main représente une solution idéale pour qui souhaite devenir propriétaire de son propre logement individuel sans avoir tout ce stress à gérer. Ici, tout est déjà pensé par un promoteur afin d’offrir une sérénité et un confort optimal à l’acquéreur. Et de nombreuses maisons neuves à Bordeaux Métropole sont actuellement en vente ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de logement.

Maison neuve clé en main : un logement prêt à vivre

L'un des principaux avantages d’une maison neuve clé en main est qu’il s’agit d’un logement prêt à vivre élaboré de A à Z par le promoteur, ou constructeur. C’est la garantie de bénéficier d’une maison confortable et aux dernières normes, sans avoir à s’embarrasser de la recherche de foncier.

Maison neuve clé en main – Une maison neuve avec jardin
© korisbo - Shutterstock

Un ouvrage entièrement pensé par le constructeur

Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, il est souvent nécessaire de devoir acquérir un terrain, ce qui peut s’avérer assez complexe, notamment en milieu urbain comme à Bordeaux Métropole. En revanche, dans le cadre de l’achat d’une maison neuve clé en main, un promoteur proposera bien souvent un “pack” incluant le terrain et la maison. Parfois, le jardin pourra même être déjà planté.

De même, la majorité des aspects techniques du logement sera pensée par le promoteur, ou constructeur. Les plans sont ainsi déjà dessinés, et tout est pensé pour assurer le meilleur confort possible aux résidents. Orientation, emplacement des fenêtres, superficie des chambres... Tout est déjà réfléchi. Il n’y a même pas à se soucier des dépôts de permis : il n’y aura qu’un contrat de réservation à signer.

Un logement aux dernières normes environnementales

Si l’on recherche à acheter une maison “prête à vivre”, on peut facilement être tenté de regarder du côté des maisons anciennes. Cependant, bien souvent, celles-ci présentent un problème de taille : une mauvaise isolation. Difficultés à chauffer, trop de chaleur en été, factures d’énergie démesurées... ce qui semble être une affaire au moment de l’acquisition devient une manne financière.

En achetant dans le neuf, un acquéreur a la garantie de bénéficier d’une maison répondant aux toutes dernières normes environnementales. RT2012, E+C- ou, pour les maisons les plus innovantes, RE2020 : les maisons neuves s’avèrent plus respectueuses de l’environnement à la construction et à l’usage. Sans oublier que les résidents peuvent ainsi réduire considérablement leur facture d’énergie de façon considérable.

Des prestations de qualité

Une maison neuve clé en main pourra souvent bénéficier, en fonction du choix de l’acquéreur, d’une cuisine équipée ou d’une salle de bains meublée. Bien qu’il puisse faire appel à des professionnels extérieurs, les options de base proposées par le constructeur incluront toujours des équipements de qualité, dont des revêtements tendances et des appareils modernes et performants.

Et, de plus en plus souvent, l’acquéreur de ce type de maison se verra proposer d’opter pour une installation domotique, qui sera prête à l’emploi dès la remise des clés. Il pourra ainsi contrôler l’ouverture de ses volets roulants motorisés, son éclairage, son chauffage, sa climatisation ou encore vérifier sa consommation d’énergie directement depuis son smartphone ou une interface de gestion centralisée.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Maison neuve clé en main : un achat sécurisant

L’achat d’une maison neuve clé en main offre de nombreuses sécurités à l’acquéreur. Il est notamment couvert par la plupart des garanties propres à l’immobilier neuf, et peut bénéficier de facilités de financement, tout en ayant l’assurance d’un chantier rondement mené.

Maison neuve clé en main – Une charpente en construction
© KAY4YK - Shutterstock

Les garanties de l’immobilier neuf

Comme tout autre achat dans l’immobilier neuf, l’achat d’une maison neuve clé en main protège l’acquéreur est protégé par plusieurs garanties. Celles-ci permettront à l’acquéreur de faire face à tout problème éventuel. La garantie de parfait achèvement couvre notamment tout défaut de conformité ou malfaçon constaté à la remise des clés, afin qu’un futur propriétaire jouisse d’un logement répondant parfaitement à ses attentes.

La garantie biennale, qui s’étend sur deux ans, permettra de faire face à tout dysfonctionnement d’éléments séparables du bâti, tels que portes, fenêtres, volets ou interphones. Et la garantie décennale, qui court 10 ans, offre une protection contre les dommages qui compromettent l’intégrité de l’ouvrage, comme des fissures, des problèmes d’étanchéité ou encore des glissements de terrain.

Un chantier géré de A à Z par le promoteur ou le constructeur

Lorsque quelqu’un fait construire sa maison, le chantier de construction peut être source de stress. Selon les professionnels choisis, il peut éventuellement y avoir des problèmes de retard ou encore de malfaçon. Tout dépend, bien entendu, de la fiabilité des professionnels choisis. Mais dans le cadre d’une construction ex-nihilo, il est souvent plus facile de faire une erreur de casting.

L’acquéreur d’une maison neuve clé en main aura de son côté affaire à un constructeur de maison individuelle ou un promoteur immobilier, selon son projet et le contrat choisi (VEFA ou CCMI). S’il reste nécessaire de bien se renseigner avant de faire son choix, la réputation de ces acteurs de l’immobilier repose en grande partie sur la qualité de leurs réalisations passées. C’est, pour l’acquéreur, l’assurance que les travaux seront menés avec la plus grande vigilance.

Des facilités de financement

L’achat d’une maison neuve clé en main offre à un acquéreur la possibilité de bénéficier de plusieurs aides à l’achat qui lui permettront d’accéder à la propriété beaucoup plus facilement. Il permet notamment de bénéficier de frais de notaires inférieurs à ceux d’un achat dans l’ancien, avec 2% à 3% pour l’achat d’une maison neuve contre 7% à 8% pour une ancienne. Il peut même être possible de bénéficier d’une exonération de taxe foncière totale ou partielle les deux ans suivant l’achèvement des travaux.

L’aide au financement la plus connue reste le Prêt à Taux Zéro, ou PTZ : un crédit sans intérêt de remboursement accordé par l’État aux primo-accédants. S’il a été récemment annoncé que celui-ci ne devrait plus être accordé en zone tendue pour la construction de maison individuelle, les choses pourraient rester telles quelles jusqu’en fin d’année 2023. Mieux vaut donc se dépêcher pour en profiter.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Maison neuve clé en main : son petit bout de paradis

Ce n’est pas parce qu’une maison neuve clé en main est pensée de A à Z par un promoteur ou un constructeur que celle-ci est totalement impersonnelle. Avec le potentiel de personnalisation offert par les Travaux Modificatifs Acquéreurs et l’aménagement de son propre jardin, ainsi qu’un emplacement stratégique, elle peut rapidement devenir le petit paradis personnel d’un acquéreur.

Maison neuve clé en main – Une famille heureuse
©ESB Professional — Shutterstock

Les Travaux Modificatifs Acquéreurs

Lorsqu’on pense à une maison neuve clé en main, on peut penser, à tort, que l’acquéreur n’a pas de marge de manœuvre par rapport au produit fini. Mais ce serait oublier le rôle des Travaux Modificatifs Acquéreurs. Également connus sous le sigle de TMA, ces travaux sont proposés en option à l’acquéreur, qui peut par exemple personnaliser le plan de sa maison en déplaçant un mur, par exemple.

Il pourra souvent être possible de faire un choix parmi une sélection de matériaux pour les sols et les revêtements des salles de bain et des cuisines, ou parmi plusieurs coloris de peinture pour habiller les murs. Quelques fois, il sera permis de rajouter des équipements ou encore de changer l’emplacement d’une prise. Mieux vaut en parler avec le promoteur dès le début du chantier. Sans oublier que chacun de ces TMA a un prix.

Avoir son propre jardin

C’est souvent l’un des points les plus recherchés dans les maisons individuelles, surtout par les personnes vivant en appartement : la présence d’un véritable jardin privatif. Posséder son petit coin de nature est une véritable richesse. Pour des moments en famille ou des repas entre amis sous les rayons de soleil de l’été, c’est un endroit idéal pour quitter le tumulte et l’agitation du quotidien.

Un promoteur ou un constructeur proposera parfois de planter le jardin, afin de permettre à l’acquéreur d’en profiter dès la remise des clés. Mais il sera aussi parfois possible de bénéficier d’un terrain vierge autour de sa maison, en fonction du programme et de son projet. Planter un petit potager, des fleurs, aménager un salon d’extérieur ou installer une balançoire : tout cela devient possible avec son propre jardin privatif.

Un emplacement idyllique

La plupart des maisons neuves clé en main sont construites dans des villes de la proche périphérie, qui permettent de jouir d’une plus grande tranquillité, pour mieux se ressourcer après une dure journée de travail en ville. Les promoteurs et constructeurs bénéficient de terrains aux emplacements particulièrement attractifs, notamment dans des quartiers résidentiels proches des commodités.

Étant donné que ce type d’habitation est généralement recherché par les familles, en raison de leur surface importante et du calme qu’on y trouve, les maisons neuves ont également tendance à se trouver à proximité des écoles et des équipements sportifs. Elles offrent ainsi un cadre idéal pour élever des enfants, dans un environnement préservé qui reste proche de la Métropole.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur