Où vivre autour de Bordeaux en famille ?

Temps de lecture estimé à environ 12 minutes.
Avatar de l'auteur "Amélie CARALP" Amélie Caralp

le 14 janvier 2022

SOMMAIRE

Vivre à Bordeaux peut en faire rêver plus d’un : dynamisme, belle pierre, emploi, sorties … Autant de caractéristiques qui font de la Belle Endormie un lieu idéal pour vivre. Mais lorsqu’il s’agit de s’installer en famille, cela peut vite devenir plus compliqué : prix excessifs, agitation perpétuelle, logements moins adaptés... De nombreuses familles préfèrent s’éloigner un peu et gagner quelques mètres carrés supplémentaires en optant pour des communes de la métropole. Alors où vivre autour de Bordeaux en famille ? Pour les aider dans cette étape, les promoteurs construisent de nombreux programmes immobiliers neufs variés en périphérie. Le marché de l’immobilier y est ainsi très dynamique, à l’image de l’ immobilier neuf à Bordeaux.

©BalanceFormCreative - Shutterstock

Vivre en famille à moins de 10 kilomètres de Bordeaux

À moins de 10 kilomètres de bordeaux, deux villes se disputent la 1ère place des recherches de logement. Il s’agit de Pessac et Talence. Si ces deux villes semblent attirer nombre d’acquéreur en recherche d’un endroit où vivre autour de Bordeaux, offrent-elles tout le nécessaire aux familles désirant s’y installer ? Toutes deux très prolifiques en matière d’immobilier neuf, ces communes bénéficient également de toutes les infrastructures, commerces et services adéquats pour accueillir de nouvelles familles.

Pessac

©Wikimedia Commons

Carte d’identité

  • 65 245 habitants
  • 230 commerces et plus d’un millier d’entreprises de services aux particuliers
  • 23 écoles, 5 collèges et 4 lycées
  • Prix au m² moyen : 3 567€

En tête des recherches, Pessac semble être l’une des villes favorites des ménages souhaitant vivre autour de Bordeaux. Il faut dire qu’elle dispose de toutes les commodités et qu’elle est particulièrement bien reliée à la belle endormie grâce aux nombreux arrêts de tram qui maillent la commune et à sa gare TER.

Agréable à vivre, la ville de Pessac regorge d’activité accessibles en famille. Parmi celles-ci, de nombreux espaces verts tels que le bois des sources du Peugue ou le parc de Fontaudin et son étang. Mais c’est surtout le zoo de Pessac, qui occupe 5 hectares dans la forêt du Bourgailh et héberge 250 animaux, qui attire les familles le week-end.

Côté emploi, Pessac participe activement à l’attractivité de la métropole bordelaise grâce notamment au Centre Universitaire Hospitalier qui propose entre 4000 et 5000 emplois.

Les tout-petits

8 crèches et un jardin d’enfants se partagent 212 places, en accueil régulier ou occasionnel. Pour les parents travaillant au CHU, deux crèches hospitalières accueillent jusqu’à 110 enfants. Pour les salariés du privé, deux entreprises de crèches peuvent recevoir jusqu’à 67 enfants à condition que l’entreprise du salarié soit réservataire de places au sein de ces établissements. 50 places supplémentaires sont offertes par 5 micro-crèches accueillant chacune 10 enfants. Deux relais d’assistantes maternelles sont également en place à Pessac, facilitant la mise en relation avec les assistantes maternelles indépendantes de la commune.

Au-delà des modes de gardes, la ville de Pessac dispose d’autres lieux et activités à destination des tout-petits et de leurs parents. Des ateliers d’éveil hebdomadaires sont ainsi proposés par un animateur et offerts aux familles à La Maison Marcade, l’un des deux lieux d’accueil enfants-parents de la ville. Une dizaine d’aires de jeux sont également accessibles aux familles dans la commune.

Les enfants

Pour la scolarité de vos enfants, Pessac fourmille d’établissements. 19 écoles maternelles et 14 écoles élémentaires accueillent les enfants pessacais, répartis en fonction de leur secteur scolaire. Il existe 10 secteurs à Pessac :

Voir en plein écran

Chaque école propose également un accueil périscolaire à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30.

Les adolescents

Pour la poursuite de la scolarité des enfants, Pessac dispose de 4 collèges publics ( Noés, Gérard Philippe, Alouette et François Mitterrand) ainsi que d’un collège privé, le collège européen. Côté lycées, ce sont 2 lycées généraux publics (Pape Clément et EREA-LEA Le Corbusier), le lycée professionnel Philadelphe de Gerde et le lycée privé sans frontières qui se répartissent les lycéens pessacais.

Les étudiants

Pessac est également une ville où vos enfants pourront poursuivre leurs études supérieures puisqu’elle héberge le campus de Pessac avec la faculté de droit, sciences politiques, économie et gestion, ainsi qu’une partie de l’Université Bordeaux Montaigne (lettres, langues, histoire, géographie....).

La culture

Pessac dispose de plusieurs infrastructures permettant un large panel d’activités culturelles en famille : une bibliothèque, une médiathèque et une artothèque permettent aux enfants et à leur parent de s’initier à l’art par le prêt d’œuvres, qu’elles soient littéraires, filmographiques ou visuelles. La ville compte également un cinéma ainsi que 4 salles de spectacle, dont une en plein air dans la forêt de Bourghail, à la programmation variée.

Divers évènements et festivals sont également organisés chaque année. Certains d’entre eux sont spécialement dédiés aux enfants à l’image du festival Petit Nuage et du festival de cinéma jeune public Les Toiles Filantes. Pour compléter la liste des activités culturelles présentes au sein de la commune, plus de 80 associations culturelles sont actives à Pessac.

Le sport

La ville de Pessac est également très bien dotée en infrastructures sportives, accessibles à tout âge : un centre équestre, le golf Bluegreen, 2 plaines des sports et 2 stades, 5 complexes sportifs, un stade nautique, une piscine, un skate park … Ces infrastructures sont complétées par une cinquantaine d’associations sportives qui balaient un grand panel d’activités sportives collectives ou individuelles.

Talence

©Wikimedia Commons

Carte d’idendité

  • 43 820 habitants
  • Une centaine de commerces et plus de 600 entreprises de service aux particuliers
  • 18 écoles, 4 collèges et 3 lycées
  • Prix au m² moyen : 3 859€

Voisine de Pessac, Talence déborde également d’atouts pour attirer les familles. À la frontière de Bordeaux et très bien desservie par les transports en commun, elle est idéale pour s’éloigner un peu de l’agitation bordelaise tout en restant dans un environnement urbanisé où tout est disponible à proximité immédiate : commerces, infrastructures sportives et culturelles, espaces verts, écoles... Tout a été pensé pour une vie familiale paisible et pratique.

Les tout-petits

Au total, ce sont 305 places en crèches qui sont disponibles à Talence. Les enfants sont accueillis dans 14 crèches municipales, micro crèches et haltes garderie. Des places sont également réservées aux enfants talençais dans la halte-garderie Nuage Bleu à Bordeaux, spécialisée dans l’accueil d’enfants porteurs de handicap. 6 maisons d’assistantes maternelles existent sur la commune, et un important réseau d’assistantes maternelles agréées viennent compléter l’offre. Pour les moments partagés avec vos enfants, une vingtaine d’aires de jeux sont disponibles sur la commune de Talence, ainsi qu’un lieu de découverte parents-enfants.

Les enfants

Pour débuter leur scolarité, les enfants seront accueillis dans 10 écoles maternelles et 8 écoles élémentaires sur la commune, en fonction de leur lieu de résidence. Pour les accueillir en dehors des horaires scolaires, il existe 5 centres de loisirs municipaux, ouverts le mercredi et pendant les vacances scolaires, 2 centres de loisirs associatifs, ainsi qu’un accueil multisport pour les enfants entre 6 et 12 ans le mercredi après-midi. De quoi proposer à vos enfants de nombreuses activités pédagogiques et sportives.

©BearFotos - Shutterstock

Les adolescents

Les jeunes adolescents sont accueillis au sein de 2 collèges publics et 2 collèges privés à Talence. Deux lycées publics permettent aux familles de scolariser leurs enfants à Talence jusqu’aux études supérieures. Le lycée hôtelier de Gascogne est également installé dans la commune.

Une poursuite d’études est également possible à Talence puisque la ville héberge plusieurs établissements d’enseignement supérieur : ENSAP, ENSAM, IRTS Nouvelle Aquitaine, le Collège des Sciences et Technologies de l’Université de Bordeaux...

Concernant les activités des jeunes pendant leur temps périscolaire, un centre d’animation jeunesse propose des activités culturelles aux jeunes de 10 à 17 ans avec notamment des ateliers d’expression autour du théâtre ou de la street dance. Ce centre d’animation est présent en deux endroits de la ville.

La culture

Pour vos sorties culturelles en famille, Talence accueille deux médiathèques ainsi qu’un forum des arts et de la culture. Ce lieu abrite plusieurs ateliers artistiques à destination des jeunes ainsi que des cours et stages de théâtre pour enfants et adultes. L’école municipale de musique et de danse propose également des cours à destination des enfants dès le plus jeune âge avec notamment un cours d’éveil à la musique et à la danse.

Côté programmation culturelle, plusieurs salles dont le Dôme dans le bois de Thouars, accueillent divers spectacles tout au long de l’année. De nombreuses expositions ont lieu au Forum des arts et de la culture, ainsi que des animations et rencontres ou conférences dans les médiathèques de la ville. Pour les soirées 7ème Art, le cinéma l’UGC se situe en plein centre-ville. Plus d’une quarantaine d’associations culturelles en tout genre viennent compléter l’offre de la commune.

Le sport

Talence est définitivement une ville sportive. Sacrée pour la troisième fois consécutive ville la plus sportive d’Aquitaine, la commune propose à ses habitants nombre d’infrastructures invitant à la pratique d'une multitude d’activités. On compte ainsi une plaine des sports avec piste d’athlétisme, terrains de foot et cours de tennis, un stade nautique, plusieurs complexes sportifs accueillant gymnase, salles d’arts martiaux, de boxe, d’escrime, de danse, terrains de basket ou de handball... De quoi occuper les temps libres des enfants.

Une cinquantaine d’associations représentant de nombreuses activités sportives telles que yoga, aïkido, randonnée, escalade, sports motorisés... complètent l’offre de la commune et permettent à chaque habitant de trouver le sport qui lui convient.

Chaque année, des évènements sportifs à portée parfois internationale sont organisés à Talence. C'est le cas par exemple du Décastar, un meeting international d’Épreuves Combinées accueillant chaque année les meilleurs athlètes mondiaux, ou du meeting international IPC Aquitaine Athlétisme, une compétition d’athlétisme Handisport IPC.

Où vivre à 30 minutes de Bordeaux ?

Pour les familles souhaitant vivre autour de Bordeaux tout en s’éloignant de l’agitation citadine, plusieurs villes sont plébiscitées, à une demi-heure de la capitale girondine. Mètres carrés supplémentaires, possibilité d’avoir un jardin et proximité des côtes sont autant d’atouts qui peuvent inciter les ménages à s’éloigner un peu de Bordeaux.

Gradignan

©Wikimedia Commons

Carte d’idendité

  • 25 694 habitants
  • 87 commerces et 380 entreprises de services aux particuliers
  • 12 écoles, 2 collèges et 1 lycée
  • Prix au m² moyen : 3 443€

À 10 km au Sud du centre-ville de Bordeaux, accolée à Talence et Pessac, la ville de Gradignan a de belles opportunités à offrir à ses habitants. Dynamique, urbanisée et à la fois encore verdoyante, la commune met un point d’honneur à préserver ses espaces verts et mène une politique mettant en avant la qualité de vie au cœur de la ville.

Au-delà de ses aspects de ville agréable à vivre, Gradignan dispose de véritables atouts à même de séduire les familles en recherche d’un nouveau nid à quelques kilomètres de Bordeaux. Moins peuplée et plus petite que ses voisines Talence et Pessac, Gradignan n’a pas dit son dernier mot pour attirer de nouveaux foyers en son sein. Ville à taille humaine, elle bénéficie cependant de tous les commerces et services nécessaires à la vie quotidienne. Mieux encore, son offre d’infrastructures est variée et complète. On compte entre autres le Théâtre des Quatre saisons, une ludothèque, une médiathèque, trois musées (dont le musée de la vigne et du vin), un conservatoire de musique, de nombreux terrains, complexes sportifs et salles spécialisées notamment dans la gymnastique, la danse ou les arts martiaux. Bref, pas de quoi s’ennuyer à Gradignan !

©Wikimedia Commons

Pour les tout-petits, 130 places en crèches sont disponibles dans la ville. Les enfants pourront quant à eux être scolarisés dans 5 écoles élémentaires, 1 école primaire et 6 écoles maternelles, puis 2 collèges et un lycée. Gradignan accueille également l’école Montessori Internationale de Bordeaux primaire et maternelle. Pour l’enseignement supérieur, Gradignan accueille l’IUT de Bordeaux ainsi que l’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux Aquitaine.

Vivre entre Bordeaux et la côte atlantique

S’éloigner de Bordeaux, en plus de permettre une vie plus au calme et des prix au m² moins élevés, peut permettre de se rapprocher de la côte atlantique, cadre de vie rêvé pour certaines familles. Certaines communes de l’ouest bordelais, très dynamiques en termes d’immobilier neuf, attirent chaque année de plus en plus d’acquéreurs qui cherchent à se rapprocher de la côte sans trop s’éloigner de Bordeaux.

Un trio se distingue particulièrement. Les villes de Saint-Médard-en-Jalles, Martignas-sur-Jalles et Saint-Jean-d'Illac, voisines, créent une sorte de triangle d’or où les familles peuvent particulièrement s’épanouir, à seulement 30 minutes des côtes et du centre-ville de Bordeaux.

Saint-Médard-en-Jalles est la plus peuplé des trois communes avec plus de 30 000 habitants, et est de ce fait, à la fois verdoyante et bien urbanisée. Elle dispose d’un très beau patrimoine naturel porté notamment par ses 3 600 hectares de forêt couvrant près de 40% de son territoire, et les bords de Jalle. Pour les enfants, 4 crèches et 2 micro crèches accueillent les tout-petits, 6 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires et un groupe primaire, totalisant 120 classes, accueillent les enfants. Pour les adolescents, 2 collèges et un lycée professionnel permettent de continuer la scolarité sur la commune.

Pour se divertir et se cultiver en famille, de nombreuses infrastructures sont disponibles : médiathèques, ludothèque, centres culturels avec cinéma, salle de spectacle, écoles de musique et de danse, activités autour de l’environnement, université du temps libre, plaines multisport, complexes sportifs...

Plutôt prisée, la commune propose des prix autour de 3 400€/m², bien loin des 4 600€/m² observés à Bordeaux.

Les communes de Martignas-sur-Jalles et Saint-Jean-D'Illac comptent chacune environ 7 000 habitants et sont un très bon compromis pour les familles désirant se mettre réellement au vert tout en restant à proximité de Bordeaux. Elles proposent cependant tous les commerces et commodités du quotidien pour vivre avec tout à proximité. Ces deux communes sont également bien dotées en écoles et en infrastructures culturelles et sportives pour toute la famille.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur