Pyramides d'Or : les grands gagnants de l'année 2021

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 12 janvier 2022

[ mis à jour le 12 janvier 2022 ]

SOMMAIRE

Pour la 18e édition de la Pyramide d’Or, organisée par la FPI (fédération des promoteurs immobiliers), 11 projets innovants ont été récompensés. La cérémonie nationale pour la remise des prix du concours s’est déroulée le 15 décembre 2021. L’objectif des Pyramides d’Or est de mettre en avant le savoir-faire des entreprises locales et de comprendre un peu plus les attentes des investisseurs. Certains promoteurs souhaitent même s’inspirer des programmes des concurrents pour essayer de booster le marché immobilier dans leur ville. Cette année, l’immobilier durable était à l’honneur, quand on sait que les exigences de la RE2020 vont durcir les paramètres de la construction. Les professionnels de l’immobilier neuf à Bordeaux en sont d’ailleurs les pionniers. La ville s’est récemment inscrite dans une démarche d’habitat durable avec le label frugal bordelais.

Retour sur les grands gagnants de l’édition 2021 des Pyramides d’Or.

Pyramides d’or 2021 : qui sont les lauréats ?

Le président de la FPI, Pascal Boulanger, le président du Mouvement Entreprise de France, Geoffroy Roux de Bézieux et le président de Build Europe, Marc Pigeon, étaient tous présents lors de la cérémonie de remise de prix de la Pyramide d’Or 2021. Il faut savoir que le concours a été organisé en deux étapes distinctes, en régions tout d’abord, puis au niveau national. Les critères qui ont été jugés sont portés sur la qualité, l’innovation, l’esthétique, les performances techniques, la relation client, la responsabilité dans la conduite des opérations et l’émergence de nouveaux talents.

Le Grand Prix national : la Pyramide d’Or

La Pyramide d’or est une des récompenses les plus convoitées dans le milieu de l’immobilier. Ce prix est destiné à récompenser les réalisations ou les programmes qui répondent au maximum de critères listés par les organisateurs. Ainsi, les projets présents dans cette catégorie doivent impérativement afficher une qualité esthétique remarquable ainsi qu’un caractère innovant, que ce soit en matière de conception, d’équipements ou d’usage. Pour finir, le projet en question doit apporter une contribution solide au développement global de la ville où il est installé, mais aussi à l’intégration sociale.

Pour cette édition 2021, la Pyramide d’Or a été décernée à Atao Promotion & Open Partners pour « Tour Tip Angers » (Angers). C’est un projet imaginé par le cabinet d’architectes Rolland & Associés. Il s’agit d’un complexe innovant qui tire son origine de la consultation « Imagine Angers » lancée par la ville d’Angers il y a quelque temps. C’est un bâtiment spécialement construit pour les jeunes actifs. Il est placé sur le Plateau des Capucins, juste en face de l’Eséo. Une des principales ambitions de la tour est de fédérer la communauté du Plateau. À terme, le bâtiment accueillera 182 logements neufs pour les jeunes actifs, un hyper lieu comprenant des espaces de coworking, une salle de fitness, un bar, des restaurants et 42 logements libres.

La Tour TIP Angers révèle une gestion dynamique de l’énergie, des équipements connectés ainsi qu’une réversibilité fonctionnelle. Son architecture est à la fois moderne et originale. La tour dispose d’un revêtement formant un exosquelette qui n’est pas sans rappeler les branches d’un arbre. La particularité de cet extérieur réside dans le fait qu’il soit constitué de béton écoresponsable et autonettoyant.

La Pyramide de l’Innovation Industrielle

La Pyramide de l’Innovation Industrielle est destinée aux programmes qui privilégient l’innovation dans leur processus de réalisation. Les choix innovants peuvent porter sur les matériaux de construction, sur les moyens de conception ou sur la mise en place des procédés de construction. Pour cette édition, la catégorie a été remportée par le projet « Les jardins d’embruns » (Biganos), porté par Quartus Résidentiel. Il s’agit d’une résidence organisée autour d’une « micro-forêt urbaine » et qui est entièrement constituée de matériaux géosourcés. Ce projet rassemble 700 logements durables qui seront dotés d’équipements et d’espaces publics.

La Pyramide de l’immobilier d’entreprise

La Pyramide de l’immobilier d’entreprise a été remportée par le projet Marcadet (Paris) du promoteur WO2. Ce projet bas carbone s’étend sur une surface de 30 000 m² et accueillera bureaux, commerces, résidence étudiante et espaces de restauration. On y trouvera également des serres agricoles et une ferme urbaine sur 600 m². Ce projet est rempli d’innovation, du bois massif a été utilisé pour sa construction, ses terrasses sont végétalisées et il dispose de toits potagers. Le promoteur a également prévu la réversibilité des usages et des espaces du bâti.

La Pyramide de la mixité urbaine

La Pyramide de la mixité urbaine est destinée aux programmes urbains s’étendant sur une surface de plancher minimum de 5 000 m² et qui accueillent des services et au moins deux bâtiments. Pour cette 18e édition des Pyramides d’Or, c’est Bouygues Immobilier qui a remporté le prix, avec son projet « Hôtel des Postes » à Strasbourg.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

La Pyramide de la conduite responsable des opérations

La Pyramide de la conduite responsable des opérations est un prix destiné aux projets qui répondent en détail aux critères qui traitent des droits de l’homme, du développement local, de la gouvernance de l’organisation, des conditions de travail, de l’environnement et de la relation. Le lauréat de cette catégorie pour 2021 est le promoteur Realités, avec son projet « La Baratière » (Vitré). Cet ensemble urbain a été pensé par les architectes de l’Agence Clénet Brosset, en concertation avec l’architecte des bâtiments de France. Il s’agit en grande partie de la réhabilitation d’un château du XIIIe siècle. Une fois que les travaux seront terminés, la bâtisse deviendra une résidence pour personnes âgées. Les nouvelles constructions, quant à elles, créeront un cœur d’îlot vivant. Par ailleurs, dans l’objectif de créer une mixité sociale et intergénérationnelle, des logements sociaux seront aussi prévus.

La Pyramide du bâtiment Bas Carbone

La Pyramide du bâtiment bas carbone est destinée aux programmes qui répondent parfaitement aux critères énumérés dans la RT2012 ou la RE2020. Les réalisations doivent offrir une solution de confort thermique efficace en plus d’une production d’eau chaude bas-carbone. La conformité de ces installations doit être justifiée par une étude thermique (récupération de chaleur, pompe à chaleur thermodynamique ou encore solutions électriques individuelles. Pour cette édition, le prix a été décerné au promoteur Valoptim pour son projet SoritA (Montreuil). Ce dernier se décline sous la marque « My Wood Loft » et s’intègre parfaitement dans un site urbain, comportant un projet paysager de qualité, respectant l’architecture historique. Cette résidence va être réalisée entièrement avec du bois à faible impact carbone, accompagné de matériaux biosourcés.

La Pyramide des premières réalisations

La Pyramide des premières réalisations est destinée aux programmes immobiliers réalisés par une société de promotion qui a moins de 7 ans d'existence ou qui a réalisé moins de trois opérations depuis sa création. Pour cette année, le prix a été décerné au promoteur Citanium & Nord-Est Aménagement Promotion (NEAP), pour le projet « Le Phoenix » (Reims). Le projet s’inscrit dans un tissu urbain récent et se démarque par son design sobre et contemporain, souligné par de larges baies vitrées en courbe.

La Pyramide du vote du Grand Public

La Pyramide du vote du Grand Public a pour objectif de partager le concours aux particuliers afin d’asseoir un peu plus la notoriété de la FPI ainsi que des promoteurs participant au concours. Les critères de sélection pour cette catégorie sont nombreux, les projets doivent impérativement afficher une architecture de grande qualité, offrir un confort d’exception et s’intégrer dans son environnement de manière naturel. Trois projets ont reçu le prix pour cette édition : le « Parc des belles rives » (Orléans), dessiné par le promoteur In situ, « Lilly » (Cesson-Sévigné), proposé par le groupe Launay et le projet « Namasté » (Montpellier), né sous la plume du promoteur Helenis.

La Pyramide de la stratégie Bim & data

La Pyramide de la stratégie Bim & data récompense les initiatives les plus marquantes en matière de digitalisation. Différents critères sont jugés pour cette catégorie, à l’instar du gain de performance obtenu, la fiabilité des données ou encore de ce que l’on appelle l’interopérabilité. Pour l’édition des Pyramides d’Or 2021, c’est le promoteur Livinx qui a remporté cette catégorie, avec son projet « Wood I Like » (Noisy-le-Grand). Le projet repose sur des logements personnalisables et modulables. Ce concept novateur est accompagné de la conception BIM, ce qui permettra de faire les configurations en ligne et d’élaborer des maquettes en trois dimensions. Les futurs acheteurs pourront réaliser l’aménagement de leur logement en un rien de temps, tout en gérant les TMA (travaux modificatifs acquéreur) et en recevant des devis en temps réel.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur