Faire appel à un courtier immobilier à Bordeaux pour son projet d’investissement

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 19 janvier 2022

[ mis à jour le 19 janvier 2022 ]

SOMMAIRE

Dans la majorité des cas, lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet d’investissement immobilier, il peut être judicieux de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Un peu moins connus, les courtiers en immobilier ont, eux aussi, leur carte à jouer. Ces experts du marché se chargent de trouver le bien idéal pour le projet de ses clients. Il travaille uniquement pour son client et s’attèle ainsi à lui proposer un plan d’investissement parfaitement adapté à son profil. Quels sont les avantages à passer par un courtier immobilier pour acheter un bien immobilier neuf à Bordeaux ? Les réponses dans cet article.

Bordeaux : les avantages de passer par un courtier immobilier

© Gutesa - shutterstock

L’immobilier fait partie des domaines les plus sollicités par les Bordelais en termes de placement. Selon les études menées par les experts, le recours à un courtier immobilier à Bordeaux est une tendance qui se démarque de plus en plus ces derniers temps. Les chiffres démontrent clairement qu’un tiers des emprunteurs font appel à un professionnel pour obtenir leur crédit. La raison à cela est très simple, travailler avec un courtier présente de nombreux avantages aussi bien pour les emprunteurs que pour les banques.

Quel est le rôle d’un courtier en immobilier neuf ?

Les courtiers immobiliers sont des experts du marché local. Ils disposent de connaissances très larges sur les micromarchés immobiliers et peuvent ainsi vous proposer un accompagnement complet et personnalisé. Il faut savoir que les meilleurs courtiers sont formés à la défiscalisation immobilière dans le neuf : le Pinel. Ils offrent leurs services ainsi que leurs compétences pour mener à bien les projets de chacun de leurs clients.

Un courtier immobilier endosse le rôle d’intermédiaire entre son client et le promoteur dans le cadre d’un achat de résidence principale ou secondaire. Il peut aussi intervenir pour un investissement locatif, un rachat de crédit immobilier ou un rachat de soulte. Un courtier doit être polyvalent et assurer les missions suivantes :

Un courtier immobilier à Bordeaux, comme partout en France, est soumis à une réglementation très stricte. Il doit conseiller ses clients dans toutes les démarches nécessaires pour l’obtention d’un prêt en tant qu’Intermédiaire en Opérations de banque et Services de Paiement (IOBSP).

Les courtiers, comme ceux d’IMMO9, pourront vous conseiller tout au long de votre parcours d’acquisition et proposent des services personnalisés et en accord avec les normes en vigueur dans le milieu en perpétuelle évolution de l’immobilier.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

Bénéficiez des meilleurs taux

©microstock3D - Shutterstock

Il s’agit du plus gros avantage de faire appel à un professionnel du courtage à Bordeaux. Un courtier est un expert dans l’art de la négociation. De ce fait, il peut obtenir pour vous les meilleures conditions et les taux les plus bas pour votre emprunt. C’est un apporteur d’affaires auprès des banques et peut donc avoir la main sur des offres avantageuses que vous ne pourrez peut-être pas obtenir en réalisant votre emprunt seul. Afin de vous garantir les taux les plus intéressants, le courtier mettra tout son agenda de partenaires bancaires en concurrence. En ce qui concerne les conditions qu’il peut obtenir pour vous, on notera, entre autres, la négociation de l’IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé).

Gagnez du temps sur vos recherches

En dehors de l’obtention des taux d’emprunt les plus bas, un courtier immobilier peut aussi vous offrir un gain de temps considérable. En effet, les procédures à suivre pour la recherche et la sélection des banques demandent énormément de temps et d’énergie. En faisant appel à un professionnel, vous n’aurez pas à vous occuper des tâches les plus contraignantes, comme faire le tour des différents établissements pour défendre votre dossier, par exemple. Selon le courtier, il est possible que vous obteniez votre prêt en un délai compris entre 45 et 60 jours au maximum.

Profitez d’une bonne assurance emprunteur

Un courtier immobilier à Bordeaux peut vous aider à négocier l’assurance du crédit. Selon vos préférences et vos possibilités, vous pourrez choisir l’assurance proposée par la banque ou opter pour ce que l’on appelle la « délégation d’assurance ». Le rôle d’un courtier est de vous aider dans la sélection des assurances les moins chères et qui respectent les équivalences de garantie.

Quel est l’intérêt des banques à travailler avec un courtier immobilier à Bordeaux ?

© Pormezz - shutterstock

Si passer par un courtier est profitable pour l’acquéreur, les banques ont-elles aussi tout intérêt à collaborer avec eux. Il faut savoir que dans la majorité des cas, les banques rémunèrent les courtiers à hauteur de 1 % du montant total du prêt. En s’associant aux courtiers, les banques peuvent diversifier leur clientèle et profiter d’un plus grand nombre d’affaires.

Combien faut-il débourser pour avoir les services d’un courtier immobilier ?

C’est la question que se posent de nombreux emprunteurs et qui installe des doutes chez la plupart d’entre eux. En effet, beaucoup pensent qu’il faut débourser une énorme somme d’argent pour accéder aux services de courtage, la réalité est toute autre. Les honoraires d’un courtier immobilier à Bordeaux seront indiqués noir sur blanc dans le mandat. Souvent, ils ne dépassent pas 2 % du montant emprunté, tout dépendra de la complexité du dossier du client. Rappelons que le courtier passera plusieurs semaines, voire des mois, sur un seul dossier et accompagnera son client durant toutes les étapes de son crédit. Les honoraires que le professionnel réclame seront donc largement compensés par les économies que le client va réaliser sur l’ensemble du processus ainsi que par le gain de temps dont il profitera.

Comment choisir son courtier immobilier ?

©Fizkes - Shutterstock

Pour réussir son projet d’investissement, le choix du courtier immobilier avec lequel travailler est déterminant. Il faut, pour cela, que vous fassiez quelques recherches et un tri des meilleurs courtiers que vous allez trouver. Il existe aujourd’hui plusieurs sites spécialisés dans le courtage. Pour identifier ceux qui pourraient vous convenir, quelques points sont à clarifier : l’immatriculation du courtier, la qualité de son réseau de partenaires et les services qu’il propose.

L’immatriculation

Un courtier immobilier à Bordeaux doit avoir une homologation de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance (ORIAS). Le métier en lui-même est fortement réglementé par la loi. L’ORIAS s’assure que le professionnel respecte bien les conditions requises pour exercer. Ainsi, le courtier doit avoir : une attestation de capacité professionnelle, une garantie financière, une déclaration d’honorabilité et une assurance de responsabilité civile professionnelle.

La qualité du réseau partenaire

Un bon courtier doit avoir un réseau d’établissements bancaires partenaires très large. L’avantage avec le nombre élevé de banques à disposition, c’est que l’on peut facilement faire jouer la concurrence et trouver rapidement les meilleurs taux. Les établissements partenaires peuvent décider d’assouplir ou de durcir leurs conditions d’octroi du crédit selon leurs politiques commerciales. Le courtier doit connaître ce genre de détail et orienter votre dossier en conséquence.

Les services proposés

Il faut faire très attention par rapport aux types de services proposés par un courtier immobilier à Bordeaux. Votre choix devra se faire en fonction de vos besoins. Il existe diverses catégories de courtier : les courtiers en ligne, les courtiers traditionnels et les courtiers qui peuvent combiner les deux. Les courtiers en ligne vous guideront dans toutes les étapes de votre projet d’investissement en créant une simulation de votre crédit, le tout, à distance. Les courtiers traditionnels vous proposeront plusieurs rendez-vous physiques pour mettre au point votre dossier. Il vous accompagnera jusqu’à ce que vos fonds soient débloqués.

Le dernier type de courtier propose des services plus complets, il peut vous proposer une simulation en ligne et vous exposer la situation lors d’un rendez-vous physique, par exemple.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur