Les logements connectés réinventent l’immobilier
SOMMAIRE
L’immobilier français tend à rattraper son retard en matière d’innovation. À l’heure actuelle, ce sont les outils domotiques et les logements dits “intelligents” qui sont sur le devant de la scène. Les promoteurs de l'immobilier neuf à Bordeaux sont de plus en plus nombreux à proposer des habitations connectées et mettent en avant leur capacité à effectuer des économies d’énergie notables.
À ce sujet, est-ce le seul atout apporté par les logements connectés ? En quoi, les “habitations intelligentes” marquent-elles un tournant dans le secteur de l’immobilier ? Ces nouveaux types d’habitations prennent-ils place à Bordeaux ? Une question cruciale à l'heure où la population bordelaise est en constante augmentation pour atteindre 1 million d'habitants à l'horizon 2030.
Domotique ou logement connecté ?
La domotique est un terme apparu dans les années 70. Il s’agit de l’art d’automatiser entièrement son foyer. Dès lors, tout un ensemble de techniques sont développées dans les domaines de l’électronique, de la physique du bâtiment, de l’automatisme, de l’informatique et de la télécommunication. La domotique a pour objectif d’apporter plus de confort et de sécurité aux habitants d’un foyer. Pierre Sarda, ingénieur belge, est la première personne à avoir entièrement automatisé son logement en 1974.
Les logements connectés s’inscrivent dans la continuité logique de la domotique en permettant de contrôler, par le biais d’une application mobile installée sur une tablette tactile ou un smartphone, l’ensemble des outils connectés du foyer.
Les avantages des “smarthomes”
”Smarthomes”, littéralement traduit par “maison intelligente”, est le nouveau qualificatif employé pour décrire les logements disposant d’outils connectés. Si l’on en croit les dires des sociétés spécialisées dans l’installation des matériels connectés, ces derniers décrivent un tout nouveau type d’habitation. Le cadre de vie propose plus de confort, de sécurité et permet d’effectuer des économies d’énergie. Le plus souvent, c’est cette qualité qui est mise en avant. Selon le Pôle de compétitivité Photonique et Hyperfréquences de Nouvelle-Aquitaine, les logements connectés pourraient réduire de 25% les consommations d’énergie.
Des options pour réduire ses consommations
”Grâce à un suivi en temps réel et une vision générale des consommations, l’occupant peut changer son comportement et maîtriser sa facture”, souligne Sylvie Jéhanno, directrice des clients particuliers d’EDF, dans le journal Le Monde.
À Lormont, située sur la rive droite de la Garonne, une résidence de 96 appartements neufs propose des “packs domotique”. Des options permettant de connecter entièrement les logements et grâce auxquelles les habitants peuvent :
- commander l’éclairage de leur intérieur,
- gérer l’ouverture et la fermeture des volets roulants électriques à distance,
- gérer les consommations énergétiques,
- afficher les consommations sur un smartphone ou une tablette tactile.
- L’appel effectué depuis l’intratone est reçu sur un téléphone ou une tablette
- L’hôte voit le visiteur et il peut communiquer avec lui
- L’hôte accepte ou non l’accès à l’intérieur de la résidence à son visiteur
Les appartements de cette résidence ont alors la possibilité de s’adapter aux besoins énergétiques des habitants. Un enjeu pour le moins majeur pour le secteur de l’immobilier :
“Le secteur du bâtiment représente 66% de l’énergie consommée en France et 21% des émissions de gaz à effet de serre”, Tarik Laouedj, responsable DAS Énergie-Bâtiment intelligent.
62% des Français prêt à entièrement connecter leur intérieur
Selon une étude partagée par Maison et Domotique en juin 2016, 62% des Français se disaient prêt à équiper leur logement en outils connectés et 48% seraient intéressés par l’achat d’un logement connecté. Ces nouveaux logements dessinent aussi une nouvelle tendance poussée par l'impressionnante évolution du numérique.
Des sociétés sont spécialisées dans la proposition d’outils connectés. Google, le géant américain, se place comme l’un des leaders. Effectivement, la société californienne propose des outils comme : des assistants vocaux, des caméras de surveillance voire des thermostats connectés.
Les nouvelles technologies pour sécuriser les logements
Bien que ce soit les avantages économiques qui soient le plus souvent revendiqués, 63% des personnes interrogées reconnaissent qu’un logement connecté est plus sécurisé. Et pour cause, l’évolution de la domotique a permis de mettre au point les interphones, visiophones ou encore les vidéophones. Ces outils sont toujours en service dans les résidences mais ils ont été améliorés pour être parfaitement conformes aux nouvelles normes de sécurité.
À l’heure actuelle il est alors possible de gérer les entrées dans une résidence ou sa propre habitation grâce à un téléphone portable et au dispositif intratone. Ce dernier fonction selon trois principes :
Les outils permettant de rendre votre logement plus “intelligent” ne cessent de se développer. Dernièrement, ce sont des systèmes d’alarme capables de détecter une présence et d’envoyer des alertes sur le téléphone du locataire ou du propriétaire qui ont été mis au point.
Sources :
- Infographie les logements connectés - Maison et Domotique
- Pôle de compétitivité Photonique et Hyperfréquences en Nouvelle-Aquitaine
- Les logements connectés deviennent une réalité - Le Monde
- Le logement connecté arrive et pourrait réduire votre facture énergétique de 25% - Sud-Ouest
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire