Augmentation constante de la population bordelaise : 1 million d'habitants d'ici 2030
SOMMAIRE
- 40m² par personne en France
- Parc de logements en France : une croissance dynamique
- Croissance démographique et nombre d’individus par logement
- Inégalités et disparités au sein du territoire français
- Le cas de la Nouvelle-Aquitaine
- Nouvelle-Aquitaine : une démographie en plein boom
- La taille moyenne des ménages diminue en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs
- Démographie à Bordeaux : 1 million d’habitants d’ici 2030
- +6.000 ménages seniors en région bordelaise
- Nouvelle-Aquitaine : +2.000 ménages par an d’ici 2030
Les pics démographiques que connaissent certaines grandes métropoles entraînent des conséquences directes sur l’immobilier neuf à Bordeaux notamment (forte demande, augmentation des prix des loyers et des prix au mètre carré, etc.). Se pencher sur l’état démographique d’un secteur géographique est donc important, avant d’y investir dans le locatif ou d’acheter une résidence principale. À Bordeaux, la population métropolitaine pourrait atteindre 1 million d’habitant d’ici 2030.
40m² par personne en France
Parc de logements en France : une croissance dynamique
Entre 1968 et 2013, en seulement 45 années, la croissance démographique de la France a augmenté de 28% (soit 14 millions d’habitants). Quant au nombre de résidences principales, il a augmenté de 76% (12 millions) – 80% en comptant les résidences vacantes, secondaires ou occasionnelles. De 2000 à 2016, 6 millions de nouveaux logements sont sortis de terre (soit entre 300.000 et 500.000 chaque année), tandis que la population a augmenté de 352.000 habitants tous les ans.
Croissance démographique et nombre d’individus par logement
Face au vieillissement d’une partie de la population et à des recompositions familiales de plus en plus courantes, le nombre d’individus par logement et par ménage est en importante diminution. Les résidences principales sont ainsi moins occupées : on comptait 3 personnes en moyenne par logement à la fin des années 1960, quand aujourd’hui ce chiffre est passé à 2,3. La surface habitable par individu a, de son côté, augmenté : de 31 m² en 1984 à 40 m² en 2006 (cette moyenne est restée stable depuis).
Inégalités et disparités au sein du territoire français
Parmi ces chiffres et moyennes, on remarque de grandes disparités. D’un côté, des personnes plutôt âgées qui occupent des logements spacieux suite au départ de leurs enfants (en tant que propriétaires ou locataires). De l’autre, des ménages plus jeunes qui rencontrent des difficultés à accéder à des logements, souvent de petite surface.
En outre, on constate des inégalités entre les différentes zones du territoire. Dans certains espaces, les logements vacants sont très nombreux, dans d’autres, le marché immobilier est saturé et les logements viennent à manquer :
- Île-de-France,
- Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce sont les villes moyennes, de moins de 100.000 habitants, qui rencontrent le plus important taux de vacance. Celui-ci diminue en revanche dans les zones littorales et rurales, où il est déjà relativement bas. À l’échelle nationale, le taux de vacance (d’une moyenne actuelle de 8%) augmente donc de manière tout à fait inégale géographiquement.
Le cas de la Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine : une démographie en plein boom
D’ici à 2030, la région Nouvelle-Aquitaine se prépare à accueillir pas moins de 391.000 ménages de plus. Une telle augmentation la positionnera la région au 4e rang en termes de croissance démographique, juste derrière l’Occitanie, l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Un rythme de croissance qui supérieur à la moyenne nationale de 0,1% (0,8% contre 0,7% annuels) mais néanmoins inférieur à celui de la Bretagne, l’Auvergne-Rhône-Alpes ou l’Occitanie (de 0,9%).
La taille moyenne des ménages diminue en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs
En cas de maintien des modes actuels de cohabitation et en raison du vieillissement généralisé de la population, la taille moyenne des ménages dans la région pourrait passer à 2,0 en 2030 (contre 2,1 en 2013). Pour l’instant, le nombre de ménages poursuit sa progression, mais de façon nettement ralentie (+0,5% prévus en 2030 contre +1% dans les années 90). Un ralentissement que l’on observe généralisé à l’échelle du territoire français.
Démographie à Bordeaux : 1 million d’habitants d’ici 2030
Les élus de Bordeaux Métropole ont, ces dernières années, mis en place un plan d’action pour faire face à l’importante demande de logements sur l’agglomération. La ville se prépare en effet à atteindre le million d’habitant d’ici l’horizon 2030. De vastes programmes d’urbanisation voient ainsi le jour dans différents quartiers : Silva, Hypérion, In-Nova, etc, avec la construction de résidences à proximité des principaux axes de transports en commun.
+6.000 ménages seniors en région bordelaise
En raison de l’augmentation de l’espérance de vie, de l’attrait des personnes âgées pour la région et du vieillissement de la génération des baby-boomers, le nombre de seniors de 65 ans et plus en Nouvelle-Aquitaine, est parti pour augmenter de 6% d’ici 2030 par rapport à 2013 (passant de 21% à 27%). En 2050, la Nouvelle-Aquitaine pourrait ainsi se placer deuxième des plus attractives pour les seniors, juste derrière l’Occitanie.
Nouvelle-Aquitaine : +2.000 ménages par an d’ici 2030
Avec l’évolution des différents modes de cohabitation
- séparations,
- cohabitation tardive des jeunes couples,
- départ des enfants de chez leurs parents,
2 000 nouveaux ménages devraient voir le jour chaque année en Nouvelle-Aquitaine d’ici 2030.
Qu’à cela ne tienne ! Grâce à ses ressources économiques et aux différentes démarches engagées par les communes, la région devrait pouvoir faire face à ces bouleversements démographiques de plus ou moins grande envergure.
Investir dans l'immobilier locatif à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine n’aura jamais été une valeur aussi sûre : les propriétaires ont la garantie d’une demande locative sur la durée.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire