Un patrimoine naturel exceptionnel

Temps de lecture estimé à environ 2 minutes.

Publié le 28 juin 2013 par

Gilles Vidotto Avatar Gilles VIDOTTO

SOMMAIRE

(publié par la CUB.)

Coteaux, forêts, vallées, marais, plaines, prairies humides : multiples sont les paysages naturels qui dessinent le territoire de la Cub. Intégrés dans le tissu urbain ou étendus aux abords des villes, ils sont le poumon vert de l’agglomération bordelaise.

vignoble bordelais

L’eau omniprésente

La Cub est profondément marquée par la présence de l’eau. En premier plan, son artère principale : la Garonne, un fleuve que rejoint la Dordogne au niveau de la Presqu’Île d’Ambès, à l’embouchure de l‘estuaire de la Gironde. De nombreux ruisseaux et petites rivières traversent aussi le territoire de la Cub: l’Eau blanche et l’Eau Bourde, le Peugue et l’Ontine, le Guä et de nombreuses jalles (ruisseaux).

Une richesse unique : la faune et la flore

Les milieux naturels de la Cub abritent une grande variété d’espèces végétales et animales locales.
Certaines sont protégées telles que l’Angélique des estuaires, le vison d’Europe ou encore l’Azurée du serpolet. D’autres, plus communes mais tout aussi importantes, se développent dans ces espaces de nature comme le renard, la loutre ou les orchidées de toutes sortes…

On retrouve aussi de nombreuses espèces migratrices qui trouvent sur le territoire de la Cub des habitats naturels propices à leur reproduction (anguille européenne, esturgeon, lamproie, …) ou encore à une halte hivernale (pour les oiseaux notamment). Certains parcs paysagers regorgent aussi d’espèces importées.
Bientôt, grâce à l'Atlas de la Biodiversité, vous connaîtrez tout de ces espèces !

A vos boussoles, nous partons à leur découverte !

Au Nord de l’agglomération, la presqu’île d’Ambès abrite des Marais aux paysages et à la faune typique des zones humides. Ce territoire naturel est protégé et les balades strictement interdites… sauf au tout début du mois de mars. Renseignez-vous auprès de l'association des amis des marais.

Plus à l’Ouest, le Parc des Jalles abritant la Réserve Naturelle Régionale des marais de Bruges dont la diversité de biotopes est synonyme de grande richesse écologique. Elle offre un habitat idéal pour plus de 4000 espèces d’animaux.

Plein Ouest, à vous les grandes forêts.

Plein Sud, la Vallée de l’Eau Bourde et la Vallée de l’Eau Blanche, deux rivières mythiques qui font la joie des promeneurs et des pêcheurs !

Partager sur