Les boulevards de Bordeaux feront bientôt peau neuve
SOMMAIRE
C’est sur près de 13 km au bord de la rive gauche de la Garonne au cœur de la Gironde que le grand projet urbain d’aménagement des boulevards de Bordeaux devrait voir le jour. Artères vitales de la capitale de la région Nouvelle-Aquitaine, les boulevards de Bordeaux sont le sujet actuel d’une concertation entre les élus municipaux, le président de Bordeaux Métropole et des citoyens volontaires. Ce projet urbain piloté par Bordeaux Métropole s’étend aussi sur trois autres communes de l’agglomération bordelaise : Talence, Le Bouscat et Bègles.
Le réaménagement des boulevards sera également l’occasion de revaloriser et de redynamiser les secteurs ouest à proximité du cours d’eau, notamment en ce qui concerne le marché immobilier neuf à Bordeaux mais aussi en termes d’animation urbaine, de mobilité et d’emplois. Le but d’un tel réaménagement est de fluidifier le trafic sur ces grands axes passants et redorer l’attractivité des quartiers rive gauche de Bordeaux et des communes environnantes.
Bordeaux : repenser les boulevards de demain
De par leur position névralgique, les boulevards de Bordeaux sont au cœur des déplacements urbains. Environ 30 000 véhicules les empruntent chaque jour. Ils constituent un flux abondant de trafic en provenance des communes limitrophes de la ville de Bordeaux et inversement. Axe de circulation important, les boulevards de Bordeaux sont également jalonnés de barrières au nombre de dix dont quatre d’entre elles sont frontalières avec les communes de Bègles, Talence et Le Bouscat.
Véritables lieux de vie, les boulevards de Bordeaux sont le siège des nombreux commerces et services de la région mais également une plateforme importante de l’emploi bordelais. 80 000 habitants y demeurent et près de 50 000 emplois y sont implantés de même que plusieurs équipements métropolitains tels que le CHU Pellegrin, le Stade Chaban-Delmas ou encore la Cité administrative.
Depuis quelques temps, les boulevards de Bordeaux abritent deux grands projets urbains de l’agglomération : Euratlantique au sud et les Bassins à flots au nord.
Le projet urbain des boulevards à Bordeaux
Entre Bordeaux, Bègles, Talence et Le Bouscat, les boulevards de la Nouvelle-Aquitaine représentent un enjeu majeur en termes d’aménagement de l’espace urbain. Ces prochaines années, le projet d’urbanisme de ces grands axes passants a pour objectif de redynamiser les quartiers traversés par les boulevards.
Ce projet urbain sur les boulevards de Bordeaux se décline sur cinq axes que voici :
- Engager une transformation en profondeur des pratiques des boulevards, passant d’un espace purement routier à un espace urbain.
- Faire des “barrières” des lieux majeurs de la revitalisation des boulevards.
- Réaliser un projet d’aménagement favorisant un meilleur partage de l’espace public en fonction des divers modes de déplacement.
- Mettre en valeur le patrimoine architectural bordelais, aussi bien urbain que paysager, tout en fortifiant l’immobilier, les activités économiques ainsi que l’emploi et les loisirs.
- Perfectionner les conditions de déplacement sur la plaine de la rive droite.
Du boulevard des Frères Moga au quai des Chartons en passant par le quai Louis XVIII, le quai Richelieu ou encore le quai de la Grave, le réaménagement des grands boulevards de Bordeaux nécessite une approche pluridisciplinaire afin d’apporter aux lieux toutes les qualités urbaines et les fonctions de mobilité qu’ils méritent. Au-delà de leur usage de déplacement, les boulevards doivent aussi être l’occasion de revitaliser les quartiers qu’ils traversent. Aussi bien en termes de commerces et de services mais également en termes d’habitation.
Réaménagement des boulevards de Bordeaux : une opportunité pour le marché de l’immobilier
Le périmètre concerné par ce projet de réaménagement des boulevards de Bordeaux s’étend sur la rive gauche de la Garonne, du boulevard Jean-Jacques-Bosc au sud, à la rue Lucien Faure au nord. Ainsi, les quartiers revitalisés par ce projet d’aménagement urbain seront :
- le quartier des Chartrons,
- le quartier Hôtel de Ville – Quinconces – Saint Pierre – Saint-Eloi,
- le quartier Capucins – Victoire – Saint Michel – Saint Croix,
- le quartier de la gare Saint-Jean - Belcier – Carle Vernet – Albert 1er - Sacré-Cœur.
De nombreux programmes immobiliers neufs à Bordeaux dans les secteurs des boulevards sont actuellement disponibles à l’achat et sur contrat de réservation. Investir dans un logement neuf dans les quartiers sujets aux réaménagements des boulevards bordelais peut s’avérer un placement financier judicieux sur les prochaines années.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire