Où en est le projet du quartier Belvédère à Bordeaux ?

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Sophie Castella" Sophie Castella

le 08 juin 2022

[ mis à jour le 08 juin 2022 ]

SOMMAIRE

Projet pharaonique de la rive droite bordelaise, le nouveau quartier Belvédère voit arriver ses premiers habitants et devrait s’achever courant 2023. Choisi pour incarner LE nouveau quartier à vivre de la rive droite, il comprendra des logements neufs à Bordeaux, un pôle culturel et sportif, des espaces de loisirs et de jeux ainsi que des espaces dédiés à la culture (théâtre, médiathèque, concert...).

IMMO9 revient avec vous sur les grandes lignes du projet Belvédère à Bordeaux.

Bordeaux Belvédère : un quartier connecté

Inscrit dans l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique, le quartier du Belvédère se place au cœur d’un endroit stratégique : idéalement connecté au reste de la ville. Symbole d’une “nouvelle centralité”, Bordeaux Belvédère se place au pied du parc aux Angéliques, à deux pas du pont Saint-Jean. Accessible à pied, en vélo, en bus, tramway et voiture : “tous les chemins semblent mener à Bordeaux Belvédère”.

Récemment labellisé ÉcoQuartier, le projet du Belvédère est porté par une forte ambition environnementale et sociale. Pour répondre aux objectifs du label, l’EPA Bordeaux Euratlantique s’est engagée à concevoir des programmes immobiliers de conception biosourcée. À cela s’ajoutent la conservation des trames vertes existantes et l’installation de toitures végétalisées pour certains immeubles.

Le quartier Bordeaux Belvédère quelques chiffres

  • 1 200 logements dont 35% de logements locatifs sociaux et 20% en accession à prix maîtrisés
  • 50 000 m² de bureaux
  • 9 000 m² de commerces
  • 3 500 m² d’hôtels
  • 2 000 m² de surfaces dédiées aux projets culturels
  • 1 900 m² d’espaces dédiés aux sports et aux loisirs
  • 46% de toitures végétalisées
  • 10% de surface bâti en bois
  • 3% d’espaces dédias aux locaux vélos
  • 10 bornes de recharges pour véhicules électriques en sous-sol

L’immobilier neuf au cœur du projet Belvédère

©Google 2022

Les acteurs de la promotion immobilière ont massivement investi le quartier Belvédère à Bordeaux pour y développer des programmes neufs. Parmi les acteurs du projet, on compte Nexity, Pitch Promotion, Altarea Cogédim ou encore Edouard Denis.

À travers la création de ces nouveaux programmes, l’objectif est de créer des gammes de logements adaptées à divers profils aussi bien aux étudiants, aux séniors, jeunes actifs et familles. Des résidences étudiantes et séniors ont d’ailleurs été développées à proximité des commerces, restaurants et services...

Le 1er programme immobilier livré en mai 2022

Un premier immeuble de 51 logements neufs a été livré en mai dernier. Réalisé par le promoteur Edouard Denis, il se place du côté de la rue Henri-Dunant, où les premières étiquettes commencent à apparaître sur les boîtes aux lettres. La gamme des appartements s’étend du studio au T5. Tous ont vue sur le jardin Suzanne-Lenglen, poumon vert du quartier.

Investir en loi Pinel à Bordeaux Belvédère

La grande majorité des programmes immobiliers neufs du quartier proposent des appartements éligibles à l’investissement en loi Pinel à Bordeaux.

À travers ce dispositif, les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre les 63 000 € sur 12 ans. Mais l’intérêt n’est pas uniquement fiscal, puisqu’un investissement Pinel donne la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier et de percevoir des revenus supplémentaires grâce aux loyers. Pour pouvoir investir à Bordeaux Belvédère via le Pinel, voici les conditions requises :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

Les programmes immobiliers neufs à Bordeaux Belvédère

Espaces culturels et sportifs

©Bernard Blanc - Flickr

Pour faire de Bordeaux Belvédère un quartier aux usages multiples, plusieurs espaces dédiés à la culture et au sport y ont été développés. Le quartier se revendique comme une nouvelle scène artistique avant-gardiste. Rooftop, concerts, spectacles de rue, projections... Voici les nouveaux “spots” culturels incontournables du quartier Belvédère :

Pour les espaces sportifs :

Bureaux et espaces de travail

©Monkey Business Images - Shutterstock

Pour attirer les entreprises et start-up, des programmes immobiliers de bureaux ont été développés dans le quartier Belvédère. L’emplacement du quartier est d’ailleurs stratégique, puisque placé tout près de la gare de Bordeaux Saint-Jean qui permet de rejoindre Paris en seulement 2h25.

50 000 m² sont dédiés aux bureaux dans le quartier, adaptés pour accueillir toutes sortes d’entreprises telles que des start-ups, PME, travailleurs indépendants et sièges sociaux. Comme pour les logements, les immeubles seront construits sur des modes écologiques et bénéficieront de plusieurs certifications dont BREAAM® niveau Very Good, BEPOS EFFINERGIE et NF HQE TM Bâtiments Tertiaires.

Circulation aérée et mobilité douce

©Halfpoint - Shutterstock

Pour fluidifier la circulation au cœur du quartier, le projet prévoit de redéfinir complètement les axes de transports. Ainsi, le boulevard Joliot-Curie qui reliait Paris à Bordeaux dans les années 1960 a été réduit pour passer de 3 voies à 2x2 voies. Des pistes cyclables, des zones piétonnières et une voie de bus sont également prévues. Le bus qui empruntera cette voie reliera le campus universitaire de la rive gauche de Bordeaux à Bassens et desservira la gare Saint-Jean.

Le pont Saint-Jean est lui aussi en cours de réaménagement pour permettre aux cyclistes et aux piétons d’y circuler librement. Le Directeur Général Adjoint de Bordeaux Euratlantique, Alexandre Villatte a expliqué que l’objectif est d’aérer et de végétaliser ces boulevards. Aussi, ces axes seront reliés aux quartiers de la Bastide, à La Benauge, au quai de la Souys et de Floirac.

Pour offrir une porte d’entrée végétalisée au quartier Belvédère, le parc Eiffel sera créé et permettra de stocker les cas de montées de la Garonne.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur