Investir à Bordeaux en 2022 : le plan gagnant ?

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 10 juin 2022

[ mis à jour le 10 juin 2022 ]

SOMMAIRE

Investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux avec la loi Pinel l’est présenté par beaucoup de spécialistes de l’immobilier comme étant un des meilleurs placements à réaliser dans l’Hexagone. Bordeaux cultive depuis de nombreuses années une réputation justifiée de « ville aux multiples atouts ». En vous lançant dans un investissement par le biais d’un dispositif de défiscalisation, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente. Pourquoi investir à Bordeaux ? Les réponses dans les lignes suivantes.

Bordeaux : une ville propice à l’investissement immobilier

© FreeProd33 - shutterstock

Si vous êtes à la recherche d’un moyen sûr et efficace pour augmenter vos revenus mensuels, l’immobilier locatif est une option à ne pas négliger. En investissant à Bordeaux, vous profiterez de nombreux avantages. En plus de vous créer des rentes de loyers, votre bien prendra de la valeur avec le temps. D’ailleurs, avec les taux en constante évolution, vous aurez toutes les armes en main pour réussir votre placement. « La Belle endormie » séduit les investisseurs et les locataires grâce à la qualité de vie qu’elle propose, son charme unique, sa situation géographique idéale et le dynamisme de son économie. Selon l’emplacement de votre futur logement, vous pourrez facilement le louer et réaliser une belle plus-value plus tard, si vous voulez le vendre.

Une ville attractive

Le cadre de vie de Bordeaux fait partie de ses plus grands atouts. Le ravalement et le nettoyage de façades obligatoires réalisés au début des années 2000 ont complètement transformé cette ville au passé viticole. Située à seulement trois heures de route des Pyrénées et à moins d’une heure de l’océan, Bordeaux est une destination de rêve pour les investisseurs. Il faut savoir qu’en l’espace de dix ans, les prix de l’immobilier ont grimpé de 54,5 % dans la métropole sur le marché de l’ancien. Il s’agit ni plus ni moins que de la hausse la plus forte pour une agglomération française de cette taille. Parmi les nouveaux arrivants dans la ville, les Parisiens représentent une part importante.

La dynamique démographique de Bordeaux est un critère à prendre en compte pour un investisseur. Avec un pourcentage de + 5,3 % en l'espace de quelques années, il est clair que la demande en logement dans la métropole est très forte. La ville se démarque aussi par ses ambitions de modernisation. De nombreux projets d’aménagement y voient régulièrement le jour, comme la création des écoquartiers Bastide Biel ou Brazza. Par ailleurs, le marché immobilier de la ville est fortement stimulé par le projet Bordeaux-Euratlantique. Ce dernier est un sous-projet du grand programme de modernisation de Bordeaux.

Des atouts touristiques indéniables

Bordeaux présente de nombreux atouts touristiques qui attirent les visiteurs venant du monde entier. Son passé prestigieux, l’arrivée du tramway, sa réputation de capitale mondiale du vin et sa dénomination de ville de fête et de saveurs en font une future métropole européenne. L’architecture néoclassique et classique des bâtiments bordelais plaît aussi énormément. Aujourd’hui, un peu plus de 350 édifices sont soit inscrits soit classés aux Monuments Historiques. De plus, trois édifices religieux ont été inscrits au patrimoine mondial depuis 1998. Il est intéressant de souligner que près de la moitié de la superficie de Bordeaux est une zone classée, soit 1 810 ha. Chaque année, 2,5 millions de touristes visitent la métropole.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

Un atout culturel remarquable

© S-F - Shutterstock

La culture occupe une place de choix dans la ville de Bordeaux, pour ne citer que sa gastronomie ou encore sa culture des grands vins. Une des galeries les plus importantes d’Antiquités du Sud-Ouest est implantée dans le quartier des Chartrons, dans le village Notre-Dame. Parmi les festivités propres à la métropole, on citera la Grande fête populaire du vin, les Épicuriales ou encore la fête du fleuve. Les touristes apprécieront particulièrement les musées de Bordeaux, proposant des programmes dynamiques d‘animations pédagogiques, de colloques, de concerts, de conférences et d’expositions temporaires. Les amoureux de la musique adoreront l’Opéra National de Bordeaux, qui propose une programmation très variée, allant de la musique baroque aux spectacles pour les jeunes, en passant par les représentations de danses en tout genre. Rappelons également que Bordeaux est au centre du parcours Jazz Festival.

Une économie florissante

Bordeaux est la première métropole de France en termes de création d’entreprises. L’économie de la ville est portée par différents secteurs, comme l’aéronautique, la photonique, la pharmacie, la chimie et l’industrie du laser. La qualité d’enseignement supérieur de la ville est de très haut niveau, elle accueille la seule école de la Magistrature de l’Hexagone. Les étudiants y sont d'ailleurs très nombreux (environ 100 000). Les grands groupes internationaux sont attirés par la force de l’économie de Bordeaux, à l’instar de Ford Aquitaine, Dassault Aviation, Pechiney et Bouygues. La main-d’œuvre productive et qualifiée intéresse beaucoup les entreprises. Le taux de croissance de la population active est impressionnant, il est presque cinq fois supérieur à la moyenne nationale. Avec 5 000 nouveaux arrivants chaque année, la croissance démographique de la ville pourrait monter à + 13 % d’ici 2030.

Une offre immobilière inférieure à la demande

© Andrew Babble - Shutterstock

Ce point concerne surtout les futurs investisseurs à Bordeaux. L’offre immobilière dans la métropole est largement inférieure à la demande. Cette tendance se fait d’autant plus remarquer sur le secteur des logements étudiants. Le risque de vacance locative y est donc très faible, il vous suffira de choisir le bon emplacement pour assurer votre placement et un bon rendement locatif. Le prix moyen du mètre carré à Bordeaux est de 4 571 € pour un appartement, alors qu’il n’était que de 2 564 € il y a une quinzaine d’années. Le prix moyen des loyers y est aussi en hausse. Cela signifie que les revenus locatifs pourront couvrir entièrement les mensualités de votre crédit et que vous pourrez profiter de son effet de levier.

Dans quels quartiers investir à Bordeaux ?

Comme nous l’avons survolé un peu plus tôt, l’emplacement de votre bien immobilier est un critère important pour la réussite de votre investissement. Bien que la ville offre de nombreuses opportunités sur le marché des logements neufs et anciens, il convient de prendre son temps pour choisir le quartier idéal. Parmi les zones à privilégier, on citera : les Chartrons, la Bastide, Bacalan et Saint-Seurin-Fondaudège. Prenez soin de réaliser différentes visites avant de valider votre choix afin de ne pas rater l’occasion de faire une bonne affaire.

Investir en Pinel à Bordeaux

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui vous accordera une réduction d'impôt plus ou moins conséquente en fonction de la durée d’engagement que vous allez choisir. Ainsi, pour une durée de 6 ans, la réduction d’impôt que vous allez obtenir sera de 12 % du montant de votre investissement. Pour 9 ans, ce taux montera à 18 % et pour 12 ans, il atteindra 21 %. Pour pouvoir profiter de cet avantage fiscal, il est impératif de respecter certaines conditions :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur