Brèves immobilières bordelaises #6
SOMMAIRE
- L’extension de la ligne A du tramway de Bordeaux prévue pour 2021
- Un TGV entre Bordeaux et Londres ?
- Des travaux sur les boulevards bordelais
- Un appel à projet pour les silos de Bacalan
- CHU de Bordeaux, un projet de restructuration immobilière
- Une nouvelle route dans le bassin d’Arcachon
- L’écosystème Darwin va-t-il disparaître ?
- Des logements près du centre commercial Mérignac-Soleil
L’extension de la ligne A du tramway de Bordeaux prévue pour 2021
Bordeaux fait partie de ces villes de France dont son aéroport ne dispose pas de transports en commun en site propre. Ceci signifiant qu’il est accessible uniquement par voies routières. Dès lors, dès la fin du mois d’octobre 2018, la municipalité bordelaise fera une enquête publique pour connaître l’avis des Bordelais quant à la prolongation de la ligne A du tramway.
Cette extension de 4.7 kilomètres coûte 80 millions d’euros. La mise est prévue, quant à elle, pour 2021.
Un TGV entre Bordeaux et Londres ?
Un accord pour lancer une étude de faisabilité a été effectué en vue de l’installation d’un TGV entre Bordeaux et Londres. Si l’enquête se révèle concluante, il se pourraient que la Perle de l’aquitaine soit directement relier à la capitale anglaise. Toutefois, pour que cela puisse être réalisable des études pratiques doivent être menées. Pour exemple, il est nécessaire de savoir si la gare du quartier Saint-Jean peut se doter d’un terminal de contrôle de sécurité frontalier et estimer les coûts des adaptations nécessaires.
Des travaux sur les boulevards bordelais
Le boulevard du Président-Wilson à Bordeaux entre en phase de travaux dès le 20 octobre prochain et ce jusqu’au 2 novembre 2018. L’objectif de ces travaux s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de deux vannes de diamètre de 800 millimètres du réseau d’eau potable.
La circulation sera alors modifiée entre le nord et le sud du boulevard ainsi qu’au niveau des axes voisins.
Un appel à projet pour les silos de Bacalan
Le quartier Bacalan, Bassins à flot, s’intègre dans le cadre de la transformation de l’îlot de la fourrière. Un appel a été effectué pour connaître le devenir de ces emblèmes du passé industriel de la ville de Bordeaux.
Selon le site internet de Ouest-France, des propositions pour transformer les silos en galerie d’art ont été effectués. Cette transformation s’inscrit dans le cadre de la transformation du quartier situé en face de la Cité des Vins. Un hôtel de luxe doit notamment être bâti.
CHU de Bordeaux, un projet de restructuration immobilière
Un projet de restructuration immobilière est en cours sur l’un des trois sites du CHU de Bordeaux. Cette opération part de plusieurs constats. Toutefois, la principale observation est l’explosion démographique de l’agglomération bordelaise. Dès lors, il est nécessaire, pour Alain Juppé, d’adapter les infrastructures aux besoins actuels.
Selon le site internet de Francebleu, l’ensemble des modifications opérées doivent se terminer pour 2022.
Une nouvelle route dans le bassin d’Arcachon
Le conseil départemental de Gironde a dernièrement présenté des plans d’actions en faveur de la construction d’une nouvelle route. Celle-ci doit permettre de relier la ville d’Arès à Biganos. L’objectif ? Réduire l’encombrement routier de la route départementale 3 (RD3).
De plus, les élus locaux ont envisagé plusieurs scénarios concernant la construction de cette nouvelle voie d’accès. Elle permettra effectivement de faire circuler des bus, des voitures, des camions ainsi que des vélos.
L’écosystème Darwin va-t-il disparaître ?
Une médiation a été ordonnée par le Tribunal de grande instance de Bordeaux au sujet de l’écosystème Darwin. Effectivement, ce lieu où se mélange travail et loisirs dans un univers artistique risque de disparaître du paysage bordelais. La cause ? La construction de la ZAC Bastide.
Pour infos, la ZAC Bastide Niel s’étend sur 35 hectares. Elle prévoit la construction d’un complexe immobilier de 3.400 logements neufs.
Des logements près du centre commercial Mérignac-Soleil
D’ici 3 ou 4 ans, le centre commercial Mérignac-Soleil va être transformé en un site immobilier. Effectivement, “entre 3.200 et 3.600 logements pourront y voir le jour”, précise Thierry Trijoulet, 1er adjoint dédié aux grands projets urbains à Mérignac. La date de fin de construction du complexe immobilier est prévue pour 2030.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire