Investir dans un logement neuf à Bordeaux
SOMMAIRE
- Les atouts de la « Perle de l’Aquitaine »
- Un patrimoine particulièrement riche et un cadre de vie agréable
- Un important réseau de transports
- Une économie dynamique
- Conséquence : un marché immobilier en plein boom
- Zoom sur trois quartiers bordelais
- En pleine ville, Les Chartons reprennent des couleurs
- Saint Seurin-Fondaudège : trouver la perle rare
- A moins de 2 heures de Paris : Bordeaux Euratlantique
Sixième métropole française, située dans l’une des régions les plus dynamiques de l’hexagone, Bordeaux est l’une des villes qui attirent le plus d’investisseurs. Sa localisation géographique, son accessibilité, son cadre de vie, son patrimoine culturel ainsi que ses nombreux quartiers en développement en font une agglomération recherchée. Découvrez les atouts de Bordeaux pour l'achat d'un appartement neuf.
Les atouts de la « Perle de l’Aquitaine »
Un patrimoine particulièrement riche et un cadre de vie agréable
Métropole bénéficiant d’un climat agréable toute l’année, Bordeaux présente l’avantage de se situer à seulement une trentaine de minutes de l’océan. Lacanau, Le Porge, mais aussi le Cap Ferret, Arcachon et Biscarrosse : ce ne sont pas les destinations qui manquent pour profiter d’un week-end au bord de la mer.
Nichée parmi les nombreux vignobles qui font sa renommée, Bordeaux attire de nombreux touristes curieux de découvrir sa gastronomie et son patrimoine historique uniques. Ils sont ainsi près de 745.000 visiteurs à faire le déplacement chaque année. Ses nombreux évènements culturels profitent également à ses quelques 250.776 habitants, dont 100.000 étudiants : Jazz Festival, festival international de musique classique, fête du vin, nombreuses expositions artistiques… Bordeaux est d’ailleurs la deuxième ville préférée des français !
Un important réseau de transports
Outre ses services et infrastructures de qualité, Bordeaux profite d’un important réseau de transports. Sa gare TGV la relie à Paris (en moins de deux heures), à Toulouse, à Lille, à Strasbourg, à Nantes, à Marseille ou encore à La Rochelle et Arcachon, via des trains régionaux. Dans l’agglomération, il est possible de se déplacer à vélo, en tramway, en bus ainsi qu’en navette fluviale.
Une économie dynamique
Portée par des entreprises centrales dans leur secteur (Bouygues, Ford Aquitaine, Dassault Aviation) ainsi qu’un secteur industriel florissant (exploitation du bois, vin), Bordeaux est une métropole à l’économie dynamique. La ville représente ainsi un bassin important en termes d’emplois : ce ne sont pas moins de 7.000 postes qui ont vu le jour en 2016, attirant de nouveaux aspirants à la propriété.
Conséquence : un marché immobilier en plein boom
Forte de ses nombreux atouts, Bordeaux est donc devenue ces dernières années une place forte pour investir dans l’immobilier. Et son marché immobilier ne s’est jamais aussi bien porté : face à une demande toujours plus importante, de grands projets d’urbanisme et d’aménagements immobiliers sont en cours, pour valoriser l’agglomération. Les prix vont donc continuer d’augmenter, avec pour l’instant un tarif moyen de 3.590 euros le mètre carré.
Zoom sur trois quartiers bordelais
En pleine ville, Les Chartons reprennent des couleurs
Autrefois boudé des Bordelais et considéré comme peu fréquentable, le quartier des Chartrons connaît une nouvelle jeunesse. Longeant les quais, abritant des bâtiments de caractère dans de petites rues au charme pittoresque, ce quartier bénéficie de la proximité de la place des Quinconces et du bassin à flot.
Grâce à ses nombreux commerces de proximité, ses restaurants et ses espaces pour la promenade, ce quartier est même devenu aujourd’hui l’un des plus prisés de la métropole bordelaise. A tel point que les prix ont connu une hausse record : entre 4.000 euros et 6.000 euros le mètre carré. De plus en plus recherchés, les biens immobiliers se sont donc faits particulièrement rares dans le secteur, habité principalement par des familles et de jeunes actifs.
Saint Seurin-Fondaudège : trouver la perle rare
Entre le quartier du Grand Parc et Capucins-Victoire, le quartier Saint Seurin-Fondaudège occupe une place centrale. Grâce à de nombreux travaux menés ces dernières années, le secteur bénéficie désormais d’une meilleure accessibilité en tram. Le centre-ville n’est ainsi plus qu’à 10 minutes ! Et cela commence à se ressentir sur les prix, qui grimpent en flèche. En outre, les biens immobiliers proposés à la vente s’y font rares : leur cachet en fait des biens particulièrement recherchés, et ils ne restent jamais très longtemps sur le marché. Pour pallier à cela et augmenter l’offre, des promoteurs proposent des biens réhabilités, pouvant profiter du dispositif Pinel.
A moins de 2 heures de Paris : Bordeaux Euratlantique
Depuis 2010 et avec l’arrivée de la ligne LGV Bordeaux-Paris, le quartier autour de la gare est en plein développement. Un gigantesque projet d’aménagement est en train d’être mené : 50 hectares d’espaces verts, 48.000 mètres carrés de bureaux, 160.000 mètres carrés de locaux d’activités et surtout, 15.000 nouveaux logements, pour répondre à la demande importante dans ce secteur. En outre, le quartier devrait bénéficier de nouveaux commerces (50.000 m²) et d’infrastructures hôtelières (70.000 m²).
À la croisée des différentes lignes de tram bordelaises, le quartier Euratlantique est déjà parmi les plus accessibles de la ville. C’est un secteur d’avenir, où miser sur un investissement immobilier pourrait s’avérer un pari gagnant !
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire