Panorama des tiers lieux à Bordeaux

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 17 février 2023

[ mis à jour le 17 février 2023 ]

SOMMAIRE

Espaces de coworking, makerspaces, fablabs, pépinières d’entreprises 3.0... les tiers lieux se multiplient un peu partout dans les métropoles et la capitale girondine n’échappe pas à la mouvance. En place ou à venir, découvrez la liste des tiers lieux à Bordeaux.

Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?

Un tiers-lieu c’est quoi ? Les définitions en ligne ne s’accordent que partiellement. Ce mot-concept est inventé à la fin des années 80 par le sociologue Ray Oldenburg. Il est à l’origine un terrain neutre ouvert à tous, favorisant la communication, dont l’orientation et les fonctions sont définis par une communauté proposant une ambiance joyeuse, chaleureuse (en très résumé).

Dans les faits tout existe. De l’associatif vertueux et engagé à l’appropriation purement marketing et mercantile, d’aucuns appellent désormais tiers lieux toute forme d’espace à double fonction.

L’Ecosystème Darwin : expérience urbaine

Darwin est probablement le tiers-lieu le plus célèbre de Bordeaux. Définie comme une expérience sociologique multiforme, cette ancienne caserne désaffectée propose des activités variées entre travail, loisir, culture, restauration...

Le tiers lieu accueille 180 structures regroupant 400 personnes, travaillant principalement autour de projets en rapport avec l’économie verte, le développement durable et l’innovation d’usage.

Le Magasin Général, un restaurant/ bar propose une cuisine à 92% bio dont nombre de denrées sont fabriquées sur place, café torréfié maison, production de vin bio de la micro-winery, chocolat produit par le torréfacteur de cacao sur place. Les circuits courts sont privilégiés de même que le zéro déchet.

Darwin expose une esthétique résolument urbaine, avec fresques de street-art, skate-park indoor proposant des tarifs abordables. Festivals, concerts, soirées, expositions, conférences, projections, compétitions sportives... Le tiers lieu propose également une programmation riche à l’année avec concerts, expos, ateliers et autres joyeusetés culturelles.

Adresse : 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux

La Cuisine de Camille : tiers lieu culinaire

Partenaire de la CCAS de Bordeaux, La cuisine de Camille est un tiers-lieu culinaire situé à proximité du marché des Capucins. Il propose au tout venant d’utiliser des cuisines, de participer à des ateliers culinaires ou encore de privatiser les lieux pour un diner.

Outre cette première fonction de cuisine collaborative, le tiers lieu propose également des espaces de coworking réservables à la journée ou à la semaine ainsi que des cafés à emporter. Le week-end le Chef Julien Le Goff invite des chefs pour l’élaboration d’un brunch à déguster sur place.

Des ateliers créatifs pour les enfants sont animés un mercredi par mois. Meet-up sur l’habitat responsable, découverte de l’herboristerie... les évènements ponctuels s’égrènent ici au fil des saisons.

Adresse : 18 Rue de Bègles, 33800 Bordeaux

Bordeaux Belcier : tiers lieu en stand-by

Fret SNCF organise un appel à projet pour édifier un tiers lieu transitoire sur le site de la Halle d’Armagnac dans le quartier de Bordeaux Belcier. SNCF immobilier prévoit d’engager autour de 400 000 € pour viabiliser les lieux.

Quelques organismes de l’économie sociale et solidaire et autres associations ont visité la Halle. Des ateliers participatifs sont actuellement organisés pour choisir en mars les futurs locataires de ces 5 800m². Le tiers lieu temporaire sera donc installé entre 2024 et 2032, date à laquelle il accueillera les divers programmes immobiliers neufs de l’opération d’aménagement Bordeaux Euratlantique.

La Reine Cargo (n’est pas Isabelle Adjani)

Reine Cargo est avant tout un magasin de vélos de tous poils. Vélos mécaniques, vélos électriques, vélo Cargo... Mais outre la vente pure, le lieu se propose de conseiller les particuliers et professionnels, d’aménager des solutions adaptées à chaque projet en construisant sur place remorques et autres aménagements spécifiques. Reine Cargo propose notamment l’électrification de vélos mécaniques.

Les lieux hébergent également un atelier de réparation de vélo et un café-vélo associatif du mercredi au samedi.

Adresse : 35 Rue Montmejean, 33100 Bordeaux

Le garage moderne : grease & DIY

Le garage moderne est un tiers lieu au sens originel du terme situé dans un ancien atelier de constructions mécaniques. Au cœur du projet, des “mécanos” présents sur place animent des ateliers participatifs de réparation. L’endroit propose également à la vente des vélos en l’état, rénovés ou des pièces neuves, et d’occasion.

La Cantine du garage propose un menu par jour en terrasse ou sous la “cathédrale industrielle” . La cantine mène également une action d’une soixantaine de repas/jour avec un système de livraison à vélo. Deux mercredis par mois, les bénévoles organisent un repas élaboré en commun suivi d’un atelier dans la cité Claveau au nord du quartier de Bacalan.

Concerts, performances dansées, rencontre avec une sérigraphe... les lieux organisent régulièrement des événements culturels.

Adresse : 1 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Atmosphère : work in progress

Ce Tiers-lieu de 13 000 m2 doit ouvrir ses portes ce mois de février 2023 dans le bâtiment de la Jallère du quartier de Bordeaux Lac . L’association La Sphère mène ce projet qui doit favoriser l’accès à tous à une offre culturelle transdisciplinaire et innovante. Ce tiers lieu doit également se proposer comme plateforme d’échanges, de mise en commun des moyens et d’exploration des possibilités de liens entre art et action politiques, sociales, sciences, urbanisme...

L’association est composée de citoyens engagés, de professionnels de l’action sociale et de la culture. La Sphère a lancé un appel à candidatures pour constituer un groupe d’artistes, de coopératives ou associations à même de faire vivre les lieux.

Adresse : bâtiment de la Jallère, Bordeaux Lac

Anticafé : le bureau 3.0

L’Anticafé est une chaîne d’espaces de coworking/cafés présente à Paris, Lyon, Strasbourg et Bordeaux. Le concept propose de payer à l’heure ou à la journée un tarif unique comprenant occupation des lieux, wifi, utilisation du matériel : scanner, imprimantes, projecteurs, paper board... ET boissons à volonté.

Les lieux disposent de salles de réunions équipées et peut-être d’espaces aménagés pour la création de contenus audio-visuels mais le lien ne fonctionne pas sur leur site. À Bordeaux, l’Anticafé présente l’avantage certain d’être situé à 200m de l’hôtel de ville.

Adresse : 11 Rue Duffour Dubergier, 33000 Bordeaux

Zone Fluo : en quête d’un toit

Si l’association est bien présente sur les réseaux en ligne et sur plusieurs évènements ponctuels dans la ville de Bordeaux, ce représentant bordelais de la culture makers est toujours en quête d’un lieu fixe pour héberger ses activités.

Le souhait de Justine et Marguerite, porteuse du projet, est de réunir en un tiers lieu, les acteurs de la culture Makers au sein d’ateliers équipés de matériel professionnel. Une cantine et une “échoppe” d’exposition et de vente sont au programme. De même qu’une programmation culturelle de spectacles, concerts et expos au sein de ce tiers lieu dont l’emplacement reste pour l’heure indéfini.

La culture makers c’est quoi ? Le mouvement maker repose sur le partage libre des connaissances techniques, artisanales, numériques, artistiques... et l’artisanat ou encore le “Do It Yourself” (DIY). Proche du Fab Lab qui lui répond à une charte précise élaborée au sein du MIT en 2001, le makerspace est un endroit grand, largement équipé, ouvert à tous et géré par une association. Le partage des savoirs et du savoir-faire est au centre de ce mouvement lancé par les adeptes de l’open source et de la résistance au mass-market aux États-Unis au début des années 2000.

L’Arche : Green way of life

un enfant couché dans l’herbe avec des lunettes de soleil et un tee-shirt recyclé
©Sunny studio - Shutterstock

Communauté d’entrepreneurs engagés pour une transition urbaine vers l’éco-responsabilité, l’Arche est avant tout la réunion de 3 entreprises.

Mais ce tiers lieu écolo installé sur une friche industrielle bordant la Garonne organise également des évènements, afterworks et projette d’accueillir en son sein deux nouvelles camarades. Une agence de communication et une agence de conseil en transition vers l’économie circulaire.

Adresse : 130 rue Achard 33 300 Bordeaux

Pour suivre l’évolution et la création des tiers lieux en Nouvelle-Aquitaine Cliquez ici !

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur