Lumi, le bâtiment à usages multiples s’installe à Bordeaux Euratlantique

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.

Publié le 05 janvier 2018 par

Gilles Vidotto Avatar Gilles VIDOTTO

SOMMAIRE

Bordeaux Euratlantique accueillera, à l’horizon 2020, un “bâtiment à usages multiples”, prénommé Lumi. Un édifice proposant des logements évolutifs et connectés, des espaces de travail ainsi qu’une crèche d’entreprise. Cet immeuble bioclimatique représente un investissement de 61,7 M€.

Lumi, un immeuble adaptable

Ce nouveau programme immobilier baptisé “Lumi”. Son nom est l’acronyme de “Lieu à Usages Multiples et Innovants”. La totalité des fonds nécessaires à sa création est prise en charge par des acteurs privés. Installé au sein de Bordeaux Euratlantique, dans le nouveau quartier d’affaires entourant la gare à Saint-Jean Belcier, le programme immobilier proposera 189 logements neufs, dont certains sont dits “évolutifs et connectés”, des espaces de travail et une crèche d’entreprise.

Lumi, propose 32 logements évolutifs et connectés

Les logements connectés sont des habitations dites “intelligentes”. Dans la promotion neuve, il est de plus en plus courant de trouver des logements “connectés”. Des appartements neufs, ou des maisons, équipés de telle sorte que les résidents bénéficient d’une meilleure qualité de vie. Cela peut, alors, passer par un meilleur contrôle des consommations énergétiques, par un système de sécurité amélioré, par la gestion à distance des volets électriques, etc.

32 appartements proposés par le projet Lumi sont pourvus de l’étiquette “logements connectés et évolutifs”. Dans l’immobilier, dire qu’un logement est évolutif, cela revient à spécifier qu’il s’agit d’une habitation modulable. Les acheteurs peuvent alors modifier l’intérieur de leur appartement au gré de leurs envies : tout est initialement prévu pour que l’ensemble des modifications souhaitées soient réalisables.

L’immeuble Lumi en chiffres

Lumi n’est pas uniquement voué à être un lieu de vie. Effectivement, il propose des superficies réservées à des espaces de travail et de services.

Fiche d’identité du bâtiment Lumi
Surface total de l’édifice 21.500 m²
Surface réservée aux logements 14.518 m²
Nombre total de logements 189
Surface réservée aux espaces de travail 5.700 m²
Surface réservée pour la crèche 201 m²
Date de livraison 1er trimestre 2020
Coût total de l’investissement 61,7 M€
Architecture du projet Sophie Berthelier

Lumi, un bâtiment bioclimatique

Lumi est bâti selon les dernières normes énergétiques en vigueur : RT2012. Les matériaux utilisés pour sa réalisation sont, de fait, parfaitement respectueux de l’environnement et rejettent moins de substances polluantes dans l’atmosphère. Également, il est qualifié de : “bâtiment bioclimatique”. Cela signifie que son implantation et sa conception tiennent compte du climat et de l’environnement immédiat, afin de réduire les besoins en énergie : chauffage, refroidissement et éclairage.

Le bâtiment dispose de hauteurs variables. L’objectif ? Permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans les logements. De plus, la production d’énergie du bâtiment est assurée par des panneaux photovoltaïques et son aération est gérée par une ventilation naturelle.

Lumi à Bordeaux Euratlantique

Lumi prend place au cœur du nouveau quartier d’affaires Bordeaux-Euratlantique , dans le secteur Saint-Jean Belcier au sud-est de la ville. Situé face à la Garonne, le bâtiment est bordé par les jardins de l’Ars et se trouve devant le marché de Brienne, un lieu d’intérêt national.

Bordeaux Euratlantique est le pôle business bordelais par excellence. Installé autour de la gare, il fait figure de moteur économique pour Bordeaux Métropole. Installer Lumi dans le nouveau centre névralgique de la “Perle de l’Aquitaine” est un choix stratégique qui contribue à répondre à la demande grandissante de logements. Bordeaux ne cesse de voir sa population grandir d’année en année. De plus en plus, les cadres parisiens demandent leurs mutations pour le Sud-ouest et plus particulièrement pour Bordeaux. Alain Juppé, maire de Bordeaux, avait exprimé le souhait de dépasser le million d’habitants d’ici 2030. Dès lors, Lumi figure comme l’un des nombreux projets de constructions immobilières ayant pour intérêt de répondre aux nouveaux besoins de la métropole européenne.

Partager sur