ZAC Bastide Niel : revue et corrigée

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Sophie Castella" Sophie Castella

le 01 avril 2022

[ mis à jour le 01 avril 2022 ]

SOMMAIRE

Il fait très certainement partie des plus grands projets d’aménagement de ces dernières années à Bordeaux. Lancé par Alain Juppé en 2009, Bastide Niel s’étend sur 35 hectares de la Rive Droite bordelaise. Ancienne friche industrielle, le territoire a progressivement été reconquis par la collectivité pour en faire un point stratégique de Bordeaux, face au centre historique et connecté au reste de la ville. L’objectif : “créer un quartier de centre-ville dense, intime, mixte, lumineux et vert” et obtenir le label d’écoquartier. Une ambition à laquelle se sont attelés plusieurs pontes de l’immobilier neuf à Bordeaux.

Pour s’accorder au mieux avec la politique de la ville enclenchée par Pierre Hurmic, le projet Bastide Niel a été amendé en décembre 2020 à la demande de la Ville Bordeaux et de Bordeaux Métropole. La mairie de Bordeaux a présenté la réorientation du projet le mardi 22 mars dernier, lors d’une conférence de presse. Une décision portée par l’ensemble des acteurs du projet. Retour sur les nouvelles dispositions du quartier pour les années à venir.

Bastide Niel : "ville intime” au cœur de la Rive Droite

« Quelle tâche merveilleuse que de développer la rive droite de Bordeaux, en écho au centre-ville historique. Quel avenir peut-on lui confier ? Et si la réponse était la densification de la Rive Droite ? Peut-elle être l’opposé du centre existant, un alter ego, qui littéralement complèterait la ville ? »

Winy Maas, Architecte Urbaniste MVRDV

Tel est le préambule du projet urbain de Bastide Niel. Pour mêler modernité et durabilité, les 35 hectares du quartier accueilleront logements, bureaux, activités, commerces, équipements publics et privés, espaces publics et parcs. Connecté au reste de Bordeaux par le réseau de transports en commun de la métropole, Bastide Niel se veut plus qu’un simple écoquartier, il veut se créer une identité, en écho à l’histoire industrielle de la Rive Droite.

Les objectifs publics du projet Bastide-Niel

La feuille de route du projet Bastide Niel défini 4 objectifs majeurs, et de manière plus large pour la Rive Droite :

  1. Créer un quartier durable et innovant au centre de l’agglomération autant en termes d’économie d’énergie, de qualité d’usage des logements, de gestion des eaux et des déchets, de circulation automobile.
  2. Impliquer le projet dans un “arc de développement durable urbain”, en connexion directe avec les quartiers des Bassins à Flot et Euratlantique.
  3. Mettre en place un projet fondé sur la mixité sociale et fonctionnelle en offrant un parc de logements qualitatif et varié mais aussi des équipements de proximité et d’intérêt pour l’ensemble de la ville.
  4. Préserver le patrimoine existant comme vecteur de l’identité de Bastide Niel tout en favorisant l’évolution du quartier.

Un urbanisme “d’acupuncture”

©Google 2022

Bernard Blanc, chargé de l’urbanisme résilient à Bordeaux, parle d’une véritable raréfaction du foncier, plus particulièrement à Bordeaux. Principalement gérées par le parc privé, les dernières réserves doivent désormais être reconquises de façon plus raisonnée.

La municipalité évoque un “urbanisme d’acupuncture”, modèle utilisé par les quartiers durables de Bruxelles. Le concept est avant tout de retravailler l’existant et en transformer la qualité d’usage, tout en l’inscrivant dans la transition énergétique.

Pour continuer de pouvoir loger les bordelais et les nouveaux arrivants, l’Agence d’Urbanisme Bordeaux Aquitaine s’intéresse au territoire périurbain. L’idée ne serait pas simplement de créer du logement mais aussi de proposer davantage d’équipements d’intérêt urbain, à proximité des réseaux de transports.

Jean-Marc Offner, directeur de l’Au’rba déclare quant à lui que le modèle périurbain ne doit pas être la seule alternative envisagée : “il ne faut pas s’endormir sur la fin des grands projets”.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

Augmenter le nombre de logements

Pour permettre aux Bordelais d’accéder plus facilement au logement, Bastide-Niel prévoit d’impulser une démarche plus solidaire pour l’habitat par 2 points clés essentiels, dont :

©Czapp Árpád - Pexels

À l’origine, le projet prévoyait de construire 3 400 logements dont 25% en Prêt Locatif à Usage Social (PLUS), 10% en Prêt Locatif Social (PLS), 20% en accession sociale et modérée et 45% en accession libre. La réorientation a refixé le nombre de logements en accession à sociale au nombre de 1 000 et à 190 de plus pour les logements locatifs sociaux, soit 320 logements en plus par rapport au volume d’origine. Des logements en Bail Réel Solidaire (BRS) viendront aussi s’y ajouter.

« Le paradoxe c'est que Bordeaux est une ville où l'on construit beaucoup mais où il y a de grandes difficultés à se loger. Parce-que l'offre est décalée par rapport à la demande, aux besoins de la population. C'est pourquoi nous avons décidé de réorienter l'offre » a déclaré Pierre Hurmic.

Alors que l’élu écologiste s’opposait farouchement à la construction de nouveaux logements, qualifiant les promoteurs immobiliers de “bétonneurs fous”, les récentes décisions de la municipalité ont finalement conduit à poursuivre la plupart des projets urbains. Pierre Hurmic évoquait lors de la conférence de presse “avoir la conviction qu’il fallait continuer à construire à Bordeaux”.

Le logement social est une des priorités du mandat de Pierre Hurmic, d’autant plus quand on sait que la demande est toujours plus importante à Bordeaux, en plus de l’inflation des prix.

Pour répondre à la demande étudiante, 800 logements étudiants seront aussi livrés, répartis dans 4 résidences universitaires dont 160 locatifs.

Proposer une architecture plus aérée

Pour proposer des îlots à taille humaine et aérer l’espace, l’architecture des programmes immobiliers de la ZAC Bastide Niel sera elle aussi réorientée. En accord avec les objectifs de transition énergétique de la ville, la construction s’appuiera davantage sur l’utilisation de matériaux biosourcés et les circuits courts. Objectifs : diminuer l’impact carbone et proposer un meilleur confort d’été, en adéquation avec les nouvelles exigences de la RE2020*.

©Ivan Cujic - Pexels

Pour s’insérer dans le paysage urbain bordelais tout en le réinterprétant de façon plus contemporaine, les matériaux sélectionnés se parent de tons clairs, d’aspect minéral.

Parmi les bâtiments “réorientés” : deux grands îlots situés près de l’avenue de Thiers, qui ont finalement été fragmentés pour se répartir en 7 unités et créer plus d’aération, d’espaces privés et 3 nouveaux publics extérieurs.

Renaturer l’espace

Autre volonté de la réorganisation du projet Bastide Niel : végétaliser davantage les espaces publics sur 2 hectares de pleine terre. 1 800 arbres et 3 000 arbustes seront plantés à la place du béton coulé. Une micro-forêt verra également le jour à l’est du quartier.

Pour favoriser l’agriculture urbaine, des potagers prendront place dans les 21 “parcs 3D” prévus à Bastide Niel. Une trame bleue est également en discussion.

Favoriser les mobilités douces

Pour dépolluer et désenclaver l’espace, les mobilités douces seront définitivement mises à l’honneur. Voies de circulation apaisées, zones piétonnes et cyclables... La ZAC veut atteindre les 60% de déplacements doux et les 20% de déplacements automobiles dans le périmètre.

Les espaces piétons s’étendront pour certains sur 6 mètres ou 10 mètres de large. La connectivité au reste de la ville sera quant à elle améliorée, avec un meilleur maillage du réseau de transports en commun.

Où en est le projet Bastide-Niel ?

©Pixabay - Pexels

Claire Vendé, directrice générale de Bordeaux Métropole Aménagement déclarait lors de la conférence de presse du 22 mars que 60% des îlots ont déjà été signés pour promesse de vente. Il a aussi été annoncé que des infrastructures publiques ont été livrées en septembre 2021, notamment l’école Billie Holiday.

Parmi les dernières avancées en date :

La ZAC Bastide-Niel devrait être livré dans sa totalité à l’horizon 2032.

SOURCES
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur