Pourquoi passer par une agence de gestion locative à Bordeaux ?

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Sophie Castella" Sophie Castella

le 24 juin 2022

[ mis à jour le 24 juin 2022 ]

SOMMAIRE

Vous avez investi dans un bien en vue de le louer ? La gestion d’un logement est une activité beaucoup plus chronophage qu’il n’y paraît... Même s’il peut être tentant d’en prendre la responsabilité pour faire quelques économies, avoir recours à un gestionnaire locatif peut vous permettre de gagner un temps précieux... et vous être bénefique sur le plan financier.

IMMO9, votre spécialiste du courtage en immobilier neuf à Bordeaux, vous briefe sur l’essentiel des avantages à passer par une agence de gestion locative.

Expertise et conseils

©gutesa - Shutterstock

La gestion locative d’un bien immobilier requiert des connaissances à la fois techniques et juridiques. Autant dire que si vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier, il peut être assez rapide de se perdre dans les lois qui régissent le secteur. Le gestionnaire locatif a plusieurs casquettes :

Il s’assure que le logement est décent

Les règles de décence dans l’immobilier sont définies par la loi. En gérant seul la gestion locative de votre logement, vous passerez peut-être à côté de certains détails, qui peuvent vous empêcher de le mettre en location. Si le bien nécessite des travaux de mise aux normes, le gestionnaire saura aisément vous guider pour savoir lesquels entreprendre.

Il fait réaliser les diagnostics obligatoires

Pour que votre logement soit éligible à la location, vous devez impérativement réaliser des diagnostics et les annexer au contrat de bail :

Le gestionnaire s’occupe de trouver les professionnels requis pour effectuer les diagnostics et vous faire ainsi gagner un temps précieux.

Mise en location et suivi

©Fusionstudio - Shutterstock

Toutes les étapes de la mise en location sont gérées par l’agence de gestion locative, de la mise en ligne de l’annonce à la rédaction du bail.

Parmi les tâches dont il s’occupe, on retrouve :

La rédaction et la publication de l’annonce locative

Si vous êtes tentés de rédiger vous-mêmes votre annonce immobilière, le gestionnaire locatif sait exactement quels sont les éléments à ne pas omettre pour trouver rapidement un locataire. Ils disposent aussi de certains canaux diffusion spécifiques et vous permet de ne pas craindre de vacances locatives.

L’étude les dossiers de candidature sur plusieurs critères

Lorsque vous choisissez de gérer les appels et les candidatures pour votre location, il peut être assez laborieux de faire le tri parmi les demandes. En passant par une agence de gestion locative, toutes les demandes sont centralisées et étudiées avec précision pour choisir le dossier le plus adapté. Le gestionnaire locatif fera ainsi l’étude de tous les critères de solvabilité de votre futur locataire.

La rédaction du bail et état des lieux

Une fois le locataire sélectionné, le gestionnaire prend en charge la rédaction du bail de location. Si vous êtes tenté de télécharger des baux sur le web, sachez que vous n’êtes pas toujours assuré de leur légitimité sur le plan légal. Une agence de gestion locative vous fournira un bail qui respecte la législation en vigueur.

Après avoir sélectionner le dossier de location le plus adapté, le gestionnaire va s’occuper de l’état des lieux. Il conservera les informations relatives à l’état d’entrée dans le logement pour ne rien omettre à l’état des lieux sortant.

Bon à savoir : dans le cadre d’une location en loi Pinel, le bail de location doit mentionner certains éléments, relatifs aux règles qui régissent le dispositif (location à loyer plafonné, locataire dont les ressources ne dépassent pas les plafonds prévus...). Le bail de location peut vous être demandé par l’administration fiscale pour justifier la réduction dont vous bénéficiez.

En confiant votre bien en Pinel à IMMO9 Gestion, vous êtes assuré que le bail sera rédigé dans les règles et sera bien conforme aux exigences de la loi Pinel.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

Gestion courante et versement des loyers

©Andrey_Popov - Shuttertsock

Dès que le locataire occupe votre bien, le gestionnaire locatif sera son premier interlocuteur et s’occupera des tâches qui lui incombent :

Garantie de loyers impayés

Les agences de gestion locative ont pour coutume de proposer des garanties en cas de loyers impayés. Il se charge aussi bien du recouvrement en cas de loyers impayés que de vous proposer une assurance de loyers impayés (GLI). À noter que cette garantie peut être comprise dans le contrat de gestion locative.

Départ du locataire

Lorsque votre locataire quitte le logement, le départ doit se préparer en amont, notamment pour l’état des lieux de sortie ou encore pour le dépôt de garantie versé à l’entrée. Le gestionnaire s’occupe de faire l’état des lieux de sortie et de notifier tous les éléments et usures survenues pendant la période de location. Ainsi, grâce à son expertise, le départ de votre locataire peut se dérouler sans aucune inquiétude.

En savoir plus sur nos offres et services de gestion locative à Bordeaux

Gestion administrative et comptable

©Mikhail Nilov - Pexels

Une agence de gestion locative peut également vous accompagner sur la partie comptable et fiscale de votre bien, à l’instar d’IMMO9.

Aide à la déclaration fiscale

Dans le cadre d’un investissement locatif en loi Pinel, un gestionnaire locatif peut vous accompagner dans votre déclaration fiscale. Lorsque vous investissez via un dispositif de défiscalisation, certains documents et formulaires doivent scrupuleusement être remplis afin de pouvoir profiter de l’avantage fiscal.

Pour vous accompagner dans vos déclarations fiscales, IMMO9 Gestion vous envoi un guide complet pour ne rien omettre :

  • Les pièces justificatives à fournir
  • Les formulaires à rempli

En cas de doute, un interlocuteur se tient à votre disposition par téléphone ou par visioconférence.

Gestion des appels de fonds du Syndic de copropriété

Un gestionnaire locatif peut prendre en charge le versement des charges de copropriété ainsi que la régularisation des charges de votre locataires (charges générales des copropriétaires, charges spéciales...).

Faites gérer votre bien avec IMMO9 Gestion

Pour votre investissement dans l’immobilier neuf en loi Pinel à Bordeaux, l’agence IMMO9 Gestion vous propose un mandat de gestion entièrement digitalisé, sans engagement de durée et garanti sans frais annexes. Nos investisseurs peuvent d’ailleurs profiter de tarifs préférentiels.

Notre mandat de gestion

Le mandat de gestion locative est un contrat qui lie le propriétaire-bailleur (mandant) et l’agence de gestion (mandataire). Celui-ci précise l’étendue des pouvoirs de l’agence ainsi que ses honoraires.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur