Immobilier : le boom des communes de Bordeaux Métropole

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Charline N." Charline N.

le 09 février 2022

[ mis à jour le 09 février 2022 ]

SOMMAIRE

Bordeaux a su montrer une grande résistance à la crise sanitaire que nous subissons, pour preuve, la deuxième place qu’elle a obtenue au Baromètre 2021 de l’attractivité des métropoles françaises et de la résilience des territoires, créé par le cabinet Arthur Loyd.

Bordeaux se classe donc comme la deuxième métropole la plus attractive de France, grâce à une qualité de vie agréable, une activité économique très dynamique et une population étudiante importante. La population croissante de la capitale girondine engendre une forte demande de logements, et de fait, dynamise le marché de l’immobilier neuf à Bordeaux, tout comme celui des communes aux alentours.

Bordeaux, une ville très attractive

Une métropole qui plaît aux entreprises

Les premiers atouts de Bordeaux Métropole sont sans conteste son dynamisme économique et un bassin d’emploi riche. En effet, le département de la Gironde vient même de créer 14 300 emplois au 1er semestre 2021 et dépasse ainsi les chiffres d’avant la pandémie.

Cela s’explique par un environnement particulièrement favorable aux entreprises. La métropole les accueille à des coûts plus bas que dans les autres grandes villes de France. Les quartiers d’affaires sont bien équipés et se trouvent à 2h00 de Paris en train.

Les nombreuses liaisons ferroviaires et aériennes rendent la métropole très accessible depuis tous les grands centres de décisions de France et à l'international.

Une démographie croissante

L'Insee a reconnu que la Gironde est le département où la population a le plus augmenté entre 2013 et 2018. Cette population importante se concentre avant tout en périphérie des principaux bassins d’emploi.

Les villes les plus peuplées de la métropole sont bien sûr Bordeaux avec plus de 257 000 habitants, suivie de la ville de Mérignac qui comptabilise 70 850 habitants et la ville de Pessac avec 64 374 habitants. Mais c’est dans le bassin d’Arcachon et les communes aux alentours que la population croît le plus rapidement depuis 2020, comme à Bègles, Eysines ou Villenave-d'Ornon.

Les confinements successifs ont accentué cette tendance. Beaucoup de riverains et de nouveaux arrivants viennent d’autres régions de France, notamment de Paris. On note également un accroissement notable du nombre de ménages : +1,76 % par an depuis 2012.

L’immobilier à Bordeaux Métropole doit donc s’adapter. Il faut arriver à répondre à une demande de logements de plus en plus tendue, tout en répondant aux besoins des différents profils d’habitants comme les étudiants ou les familles.

Que recherchent ces nouveaux habitants ?

©RossHelen-Shutterstock

Le premier critère de sélection d’un logement reste sa proximité avec Bordeaux qui concentre les grands pôles d’activités économiques. Cependant, les prix de l’immobilier dans le centre de Bordeaux sont très élevés, ce qui pousse de nombreux ménages à s’éloigner en périphérie et dans les communes aux alentours.

Un autre avantage à cet éloignement est la possibilité d’acquérir des biens plus spacieux, voire une maison avec un bout de jardin, ce qui reste la préférence de nombreux français. Ils n’hésitent donc plus à se tourner vers les communes de Bordeaux Métropole qui offrent des biens immobiliers qualitatifs et plus accessibles, ainsi qu’un environnement calme et souvent plus verdoyant.

Ainsi, la recherche immobilière s’est densifiée dans les villes de Mérignac, au Bouscat, comme à Villenave d’Ornon qui sont bien desservies par le tramway.

Les prix de l’immobilier à Bordeaux Métropole

©Anna Pakutina - Shutterstock

Face à une tension immobilière de plus en plus forte dans les communes de la métropole, les prix, jusqu’à présent stables, pourraient subir une hausse dans les années à venir. Cela sera le cas pour les biens en pierre avec un espace extérieur, comme une grande terrasse ou un jardin.

Compte-tenu de l’attractivité du département et de sa population croissante, le marché de l’immobilier neuf à Bordeaux métropole devrait conserver tout son dynamisme à l’avenir. C’est donc une métropole idéale pour effectuer un investissement immobilier rentable, mais où investir à Bordeaux exactement ?

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

Où investir à Bordeaux Métropole ?

Mérignac, un environnement économique privilégié

©Mspecht - CC BY-SA 3.0 - Wikimédia Commons

Mérignac est la deuxième ville la plus importante de Gironde et elle se situe à moins de dix kilomètres du centre de Bordeaux. Mérignac est réputée pour son économie très dynamique qui attire de plus en plus d’entreprises qui souhaitent s’installer dans la région.

Compte-tenu de la proximité de l’aéroport, c’est le secteur de l’aéronautique qui porte l’activité économique. Bordeaux Aéroparc abrite près de trois cents entreprises, c’est un des plus grands bassins d’emploi de la région.

La population de Mérignac augmente chaque année, et de façon plus importante depuis la crise sanitaire. La ville séduit les jeunes actifs et les familles grâce à de nombreux parcs éco-certifiés et une grande diversité d’écoles allant de la maternelle jusqu’au lycée.

Tous ces atouts en font une ville très intéressante pour y réaliser un investissement immobilier de qualité.

Bègles, une ville à taille humaine

©Google 2021

Bègles se situe à seulement six kilomètres du centre de Bordeaux, mais elle conserve malgré cela des airs de village tranquille. Sa population composée de 28 000 habitants, principalement des actifs et des familles, apprécie son environnement très agréable. On y trouve notamment un port de plaisance, le parc de Mussonville, un grand centre commercial et des pôles d’activité qui attirent de nombreuses entreprises.

La ville est très bien desservie par les transports en commun de la métropole. Bègles est en effet traversée par la ligne C du tramway, un réseau de bus et possède sa propre gare ferroviaire.

Bègles offre de nombreux services et commerces de proximité, ainsi que des écoles, des équipements sportifs et culturels… Ce sont des atouts indéniables pour un projet immobilier neuf à Bordeaux.

Pessac et son patrimoine viticole unique

© PA [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], de Wikimedia Commons / Date de l’image : janvier 2016

Le premier atout de Pessac est incontestablement sa grande population estudiantine. On n'y recense pas moins de 50 000 élèves de l'enseignement supérieur. Elle abrite en effet une partie du campus universitaire de Bordeaux, avec notamment l’institut polytechnique de Bordeaux, l’université Montesquieu ou bien encore Science Po Bordeaux.

Cette population d’étudiants ne cesse de croître d’année en année et apporte un grand dynamisme à la ville. Cela entraîne également une demande importante de logements de petite surface, comme les studios et T1.

Pessac est desservie par la ligne B du tramway de Bordeaux et possède également une gare ferroviaire qui lui permet de rejoindre le Bassin d’Arcachon ou bien le centre de Bordeaux.

Ce qui la démarque des autres villes de la métropole, c’est la réputation mondiale de son patrimoine viticole. Il attire chaque année de nombreux touristes qui viennent découvrir les grands châteaux renommés des vins de Bordeaux.

Entre étudiants, touristes et cadre de vie très agréable, Pessac est une ville sûre pour y faire l'achat de sa résidence principale ou pour un investissement locatif rentable.

Talence, une ville jeune et dynamique

©Wikimedia Commons

Talence, qui est situé à cinq kilomètres de Bordeaux, abrite le renommé campus universitaire Talence-Pessac-Gradignan. Elle bénéficie donc d’une population d'étudiants importante qui a besoin de se loger à proximité du campus.

La ville est également réputée pour sa qualité de vie globale et elle est convoitée par les personnes désirant faire l’achat de leur résidence principale. Talence possède en effet un patrimoine historique riche et de nombreux équipements publics appréciés des familles, comme une médiathèque, une bibliothèque et des établissement scolaires de tous niveaux.

Pour finir, Talence est desservie par la ligne B du tramway bordelais, ce qui en fait un lieu incontournable pour les investisseurs souhaitant acquérir un bien neuf.

En bref

En bref, Bordeaux voit sa population augmenter chaque année. Les nouveaux arrivants qui ont besoin de se loger autour des grands pôles d’activité n’hésitent plus à s’installer dans les communes de la métropole, telles que Mérignac, Pessac ou bien Talence qui réunissent de nombreux atouts économiques et culturels. Ces villes sont donc des emplacements de choix pour les investisseurs immobiliers qui cherchent à effectuer des placements rentables.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur