10 bonnes raisons pour s'installer à Bordeaux

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 24 février 2017

[ mis à jour le 12 novembre 2021 ]

SOMMAIRE

Des transports en commun performants, un climat agréable, un marché de l’immobilier neuf qui a le vent en poupe où acheter un logement en Gironde est un placement intéressant… Découvrez les dix principaux atouts qui font de Bordeaux la 1ère ville de France où s’installer en 2017 !

1. Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est depuis 2007 que Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Auparavant, la préfecture de la Gironde était surnommée « La Belle endormie ». Ses nombreux entrepôts laissés à l’abandon et le passage régulier des camions de livraison rendaient cette ville « noire » et désagréable. Mais dès 1995, tout a été repensé et rénové. Des ponts au-dessus de la Garonne ont même été construits et le quartier de La Bastide désenclavé a pris tout son sens.

2. Bordeaux, une terre d’innovations

Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 75 000 entreprises installées dans la région bordelaise. Celles-ci contribuent autant au bon développement économique de la ville de Bordeaux ainsi que de sa Métropole.

On estime, d’ailleurs, que ce sont 8 cadres franciliens sur 10 qui demandent leur mutation pour le plein sud-ouest de la France. Leur principale motivation ? Profiter du cadre bucolique que propose l’agglomération bordelaise.

3. Le Tramway, transport en commun phare à Bordeaux

Il est presque aussi célèbre que le Tuk-tuk en Thaïlande ! Le tramway est le transport en commun phare de Bordeaux Métropole. Composé actuellement de trois lignes pour une longueur totale de 66,1 km, il dessert les villes voisines de Blanquefort, Pessac, Floirac, Cenon, Carbon Blanc en passant par le centre-ville de Bordeaux.

Une quatrième ligne de tramway doit être construite d'ici 2019. Celle-ci partira de la place des Quinconces enn plein centre de Bordeaux, et conduira les usagers au Bouscat, à Bruges et à Eysines.

4. Bordeaux, une ville étudiante dynamique

6ème ville étudiante de France, près de 90 000 étudiants inscrits, 4 universités, 4 IUT, 12 écoles d’ingénieurs, 9 écoles de commerce, 2 écoles supérieures d’art et un institut d’études politiques, Bordeaux possède une large offre de formations. Attirés par la qualité et la diversité des cursus proposés, les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir « la Perle d’Aquitaine » pour suivre leurs études et loger dans les résidences étudiantes à Bordeaux mais aussi dans les villes voisines, telles que Talence, une commune considérée comme étant un véritable pôle universitaire.

5. Bordeaux, capitale mondiale du Vin

119 000 hectares de culture et 60 appellations de vins, Bordeaux est reconnue mondialement pour la qualité de ses vignobles. La région bordelaise représente même le plus vaste vignoble AOC de France. Des touristes du monde entier se déplacent pour venir goûter les « blancs » ou les « rouges » qui y sont cultivés.

Le Pétrus est un grand vin rouge de Bordeaux. Ses bouteilles sont vendues en moyenne à 2 200 euros. Pour autant, les bouteilles les plus chères peuvent voient leurs prix osciller entre 8 000 et 20 000 euros.

6. Bordeaux, une ville organisée autour de la Garonne

La Garonne est le fleuve emblématique qui fait la fierté de Bordeaux. La ville, au fil des années, a su s’organiser autour de cet important fleuve. Des ponts ont été construits, d’autres le seront à l’avenir. Aujourd’hui, ce sont pas moins de cinq plateformes qui traversent la Garonne. L’un des plus fréquentés dont les Touristes et les Bordelais qui prennent plaisir à le photographier, est le très célèbre Pont de Pierre. Ce dernier, construit sous le règne de Napoléon Ier est un véritable héritage du passé.

Pour autant, un autre va être bâtis dans les années à venir et vont contribuer à dessiner le Bordeaux du futur ! C’est, notamment, le cas du Pont Jean-Jacques Bosc dont son utilité sera de désenclaver la commune voisine de Floirac et de la relier au centre-ville bordelais. Des navettes fluviales permettent, aussi, de rejoindre les deux rives de la Garonne. Dans le quartier Grand Parc Chartrons, ce sont des terrasses et des espaces verts de détentes qui sont aménagés le long des berges.

7. La situation géographique privilégiée de Bordeaux

À 60 kilomètres de l’océan Atlantique, Bordeaux profite d’une situation géographique unique en France. Un emplacement privilégié qui séduit bon nombre d’investisseurs qui se voient déjà se promener le long des plages de sables fins du bassin d’Arcachon ou de la côte Basque et Landaise.

La qualité des eaux et la propreté des stations balnéaires sont même reconnues et saluées à l’échelle européenne. De nombreuses communes maritimes de la région adossent, d’ailleurs, le très prestigieux Pavillon Bleu. Cet éco-label est décerné chaque année par l’organisme Teragir depuis 1985 et il valorise les communes qui mènent une politique durable en faveur d’un environnement de qualité.

8. Bordeaux possède un riche patrimoine historique

C’est dans la vieille ville de Bordeaux que se concentre la majeure partie des monuments. Certains datent du Moyen-Âge, d’autres sont du XVIIIème à l’instar du plus grand miroir d’eau du monde (3 450 m²) et du Grand théâtre. Cet édifice emblématique de la ville présente sur sa corniche 12 statues de pierre qui représentent trois déesses et neuf muses.

Au total, ce sont près de 350 édifices bordelais qui sont reconnus comme Monuments historiques et inscrits au Patrimoine Mondial. Tous sont des empreintes majeures de l’histoire de la ville et font la fierté de ses habitants.

9. Le climat agréable de la ville de Bordeaux

Le climat à Bordeaux est de type océanique. Il se caractérise par des hivers relativement doux et des étés chauds et ensoleillés. À Bordeaux le taux d’ensoleillement est supérieur à la moyenne française. Il invite les habitants à profiter d’une vie extérieure riche et d’apprécier les terrasses des brasseries de la ville. Ce climat si agréable permet, aussi, à la région de bénéficier d’un environnement naturel particulièrement riche et unique. Bordeaux Métropole est même qualifiée de “Métropole Nature”. Les paysages naturels qui dessinent le territoire sont parfaitement intégrés au tissu urbain ou étendus aux abords de la ville. Ils sont un véritable “poumon vert”. Le quartier du Lac, situé au nord de "La Perle d’aquitaine" est même organisé autour d’une grande étendue d’eau et de végétation.

Bordeaux et la Gironde tout entière compte près de 2 100 heures d’ensoleillement par an. Ce nombre fait de cette ville et de ce département les zones les plus ensoleillées de la côte atlantique ! À titre de comparaison c’est pratique 400 heures de soleil de plus qu’à Paris.

10. Le marché de l’immobilier neuf à Bordeaux à le vent en poupe

Les programmes immobiliers neufs se multiplient à Bordeaux intramuros et en périphérie. Appartement neuf, maison neuve, résidence sénior, résidence étudiant… un large choix de biens est proposé aux investisseurs en immobilier neuf. À Bordeaux, la vente sur plan est courante. Et pour cause, les prestations proposées par ces programmes neufs sont excellentes et promettent aux futurs occupants de bénéficier d’un cadre de vie optimal.

Ce sont les spécialistes du déménagement français MoveHub qui sont à la tête de classement honorable pour la ville de Bordeaux. En se basant sur des critères précis comme le taux d’ensoleillement, le salaire mensuel net médian, l’offre de loisirs… ils sont parvenus à classer les 10 premières villes de France où il faut absolument s’installer en 2017.

Sources externes

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur