Le pôle urbain Bayonne-Anglet-Biarritz innove avec le Tram’Bus,

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 04 août 2017

[ mis à jour le 03 mars 2021 ]

SOMMAIRE

L'agglomération Côte Basque-Adour et le pôle urbain du Pays basque (BAB) accueilleront, dès 2019, un nouveau moyen de transport en commun en site propre. Appelé Tram’Bus, il mêle les avantages du tramway et ceux du bus traditionnel. 100% électrique, le concept même de ce moyen de locomotion est une première Française et Européenne.

Le Tram’Bus est-il une nécessité pour l’agglomération de la Côte basque ? En quoi est-il révolutionnaire ? Que changera-t-il pour la population basque ?

Qu’est-ce que le Tram’Bus ?

Le Tram’bus est un transport en commun en site propre. Une voie de circulation lui sera entièrement dédiée. Le projet allie l’efficacité et la régularité du tramway avec la souplesse du bus. En effet, empruntant ce mode de transport, les usagers pourront optimiser et gagner 4 à 6 minutes sur leur trajet habituel.

D’ici 2019, ce sont 2 lignes structurantes de Tram’Bus qui quadrilleront la Côte basque. Un moyen de transport bienvenu qui va permettre de déployer un réseau plus dense au sein du Bassin d'Arcachon qui rencontre une hausse de ses prix immobiliers. Les véhicules 100% électriques, rejetteront 0% de gaz à effet à serre dans l’atmosphère. Ce projet constitue une première en France.

Le budget du projet de Tram’Bus est évalué à 130 M€, selon le site trambus-paysbasque.com, dont 38 millions d'euros de participations de la part des acteurs publics :

Le syndicat des Transports a participé à hauteur de 92 M€. Cet organisme exploite le réseau de transports urbains Chronobus, qui dessert actuellement la ville de Biarritz.

le Tram’Bus, un mode de transport en commun intelligent

Le Tram’Bus est un réseau de transports en commun moderne et intelligent. Les véhicules présentent un design innovant et unique se rapprochant fortement de celui d’un tramway. Les surfaces des parois vitrées seront maximisées afin de faciliter l’éclairage naturel de l’intérieur du véhicule.

Le Tram’Bus fonctionne grâce à des batteries nouvelles génération. La recharge est assurée à chaque terminus et pour une durée évaluée entre 3 à 5 minutes. Par ailleurs, ce mode de transport est dit intelligent car il dispose :

Le trajet du Tram’Bus

La longueur du trajet du Tram’Bus est estimée à 25,2 km. Au total, ce sont 57 stations qui seront desservies par ce réseau de transport. Les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Tarnos et Boucau seront traversées.

©Tram'bus Pays Basque

La ligne 1 du Tram’Bus

La ligne 1 du Tram’Bus sera la première en être mise en activité. Celle-ci, reliera l’Est à l’Ouest de l’agglomération Côte Basque-Adour. Ses terminus sont les Hauts-de-Sainte-Croix de Bayonne et le centre-ville de Biarritz. La ligne mesure 12 kilomètres de long et dessert 31 stations, dont 5 communes avec la ligne Tram’Bus 2.

Dès sa première année d’activité, la ligne Tram’Bus 1 devrait pouvoir transporter près de 3 millions de voyageurs.

La ligne 2 du Tram’Bus

La ligne 2 du Tram’Bus permettra de rejoindre le Nord du Sud du pôle urbain BAB. Les terminus sont situés dans le centre-ville de Tarnos et au sud de Bayonne. Le trajet mesure 13,3 km et dessert 31 stations. L’objectif pour ce Tram’Bus 2 est d’accueillir, lors de sa première année d’activité, 1 million de voyageurs.

Les avantages du Tram’Bus

Un Tram’Bus est capable d’assurer une fréquence de passage de 10 minutes entre chaque véhicule. Une fois mis en place, une réévaluation des temps passage est prévu.

Chaque Tram’Bus dispose d’une capacité d’accueil maximale de 140 places. De fait, toutes les heures, ce sont près de 1.600 voyageurs qui pourront être transportés sur chaque ligne de Tram’Bus, selon le site Tram’Bus Pays Basque. Ceci représentant, 1.260 automobiles par heure, avec une occupation moyenne 1,26 passager par voiture, ou 18 bus standards. Le Tram’Bus sera alors capable de transporter 50% de la population de l’agglomération Côte Basque-Adour. Le réseau pourra, également, desservir 57% des pôles d’emploi et 65% des écoliers et étudiants du pôle urbain BAB.

Par ailleurs, ce transport en commun circule sur des couloirs réservés et dispose d’une priorité aux carrefours. L’objectif est de créer un environnement performant qui garantira la sécurité et la régularité du service. Le service Tram’Bus se doit de répondre à trois nécessités :

Le Tram’Bus du BAB, une 1ère Européenne

Le réseau de Tram’Bus du BAB, constitue à la fois une première Française et Européenne. Effectivement, en France, aucun autre moyen de transport n’égale le Tram’Bus quant à sa capacité d’accueil et ses performances énergétiques et environnementales. “Des prototypes existent, mais aucun réseau de transport citadin ne s’était jamais équipé de ce type de véhicule pour assurer la totalité d’une ligne de bus”, souligne Claude Olive, le Président du Syndicat des Transports de l’Agglomération Côte Basque-Adour.

“Il s’agit bien là d’une révolution technologique qui inscrit l’agglomération dans la voie de la transition énergétique”, Claude Olive

Par ailleurs, même si d’autres villes européennes disposent d’un réseau similaire, aucun ne remplit les mêmes critères que le Tram’Bus du BAB. Effectivement, les véhicules mesurent 18 mètres de longs, tandis que la majeure partie fait 12 mètres, et a une capacité d’accueil plus faible.

IRIZAR, la société en charge de la construction du Tram’Bus

La société en charge de la construction du Tram’Bus, est IRIZAR. Une entreprise spécialisée et leader dans le secteur des autobus et autocar, installée à Guipuzcoa dans le Pays Basque espagnol. Elle fait office de référence dans le domaine de l’électro-mobilité et de l’électronique. Actuellement, le groupe a déjà construit des véhicules 100% électriques de 12 mètres de long pour les villes de Donostia, Londres, Barcelone, Marseille, Bilbao et bientôt pour Le Havre.

©IRIZAR

Collaborer pour la mise en place d’un réseau citadin entièrement électrique dans sud-ouest de la France, est une “grande satisfaction” pour le groupe IRIZAR.

”Nous sommes heureux de mener un projet avant-gardiste qui aidera l’agglomération à s’engager dans la voie de la transition énergétique”, résume José Manuel Orcasitas, directeur général IRIZAR.

Les retombées du Tram’Bus sur l’immobilier

Lors d’une démarche d’achat en VEFA ou d’un investissement en Pinel, les moyens de transports et la situation géographique d’un bien immobilier est essentiel pour le primo-accédant ou l’investisseur. Grâce au Tram’Bus, les villes du pôle urbain : Bayonne, Anglet et Biarritz seront plus facilement accessibles.

Ce mode de transport en commun en site propre assure une proximité évidente entre ces trois cités importantes du sud-ouest de la France. La valeur locative des villes des Pyrénées Atlantiques n’est plus à prouver. En effet, selon les chiffres de l’Insee, 34.5% de la population du Pays-Basque est locataire. À Bayonne, en particulier, les locataires constituent 61.8% des habitants de la ville et 18% des personnes souhaitant vivre le département des Pyrénées Atlantiques, recherchent en priorité à Bayonne. Avec les deux lignes de Tram’Bus qui traversent le centre-ville de la capitale du Pays Basque français, les biens mis à la location gagneront, à coup sûr, de la valeur.

Sources :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur