La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Bordeaux.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Bordeaux : nos experts passent sur France 2 !
http://www.bordeauximmo9.com/begles-transformation-secteur-industirel
Image illustrant "Array"

Bègles : la transformation du secteur industriel

begles immeuble Crédit photo : LAN architectes

Les bords de Garonne représentent un réel enjeu urbain pour la ville de Bègles et font l’objet du célèbre concours d’architecture Europan. L’objectif ? Transformer ce secteur industriel de l’entrée de Bordeaux Métropole pour laisser place à une zone d’habitat et de bureaux. L’agence JAGG, créée par deux jeunes Bordelaises de 29 ans, a remporté le premier prix du concours. Les architectes prévoient de repenser dans sa totalité la zone de 40 hectares en un espace de coworking et d’habitations.

À ce titre, en quoi ce projet de réaménagement est-il important pour Bordeaux Métropole ? Quelle place occupe la Garonne dans ce projet urbain ? Ce site permettra-t-il de booster l’économie de l’agglomération ?

Le concours d’architecture Europan

Europan est un concours européen d’idées d’architecture et d’urbanisme. Ce challenge s’adresse à de jeunes architectes et urbanistes chargés de proposer des projets qui permettront d’améliorer la qualité de vie des grandes villes et agglomérations européennes. Europan a été lancé en 1988. Il a mobilisé plus de 20.000 équipes d’architectes et 58 sites français ont d’ores-et-déjà fait l’objet de modifications urbaines suite au concours.

Le concours Europan s’intéresse à la ville de Bègles

C’est dans le cadre du concours Europan que la ville de Bègles a été choisie par les architectes de l’agence JAGG. Le projet repose sur le réaménagement des bords de la Garonne, sur la transformation du secteur industriel et sur la conservation de l’ancien site de tri postal. Ce dernier a déjà amorcé sa mutation. En effet, il est amené à être transformé en un lieu de vie chaleureux et convivial aux portes de la ZAC Saint-Jean. Il portera le nom de Tribequa et et proposera 465 nouveaux logements neufs aux bordelais.

plan secteur industriel begles Crédit photo : JAGG / Europan

La transformation des berges béglaises s’inscrit dans le vaste projet d’élaboration de Bordeaux Euratlantique, dans le quartier Saint-Jean entourant la gare. Ce site, qui abrite depuis le 2 juillet 2017 la nouvelle ligne de LGV, doit devenir un véritable poumon économique pour l’agglomération bordelaise.

L’agence JAGG transforme Bègles

JAGG est une agence composée de deux architectes : Armelle Goyon et Jeanne Gerbeaud. Toutes deux ont travaillé sur le thème de “la ville productive” pour repenser une partie de Bègles.

Un nouveau système de fret fluvial

En avril 2017, lors du lancement du concours Europan, Jean-Etienne Surleve-Bazeille, l’adjoint à l’urbanisme à la mairie de Bègles, avait déclaré :

”Sur le site de la papeterie, il n’y a plus de nuisances sonores ni olfactives, mais il y a une noria de camions qui y transitent.”

Ce dernier avait alors aiguillé les candidats participant au concours Europan à travailler sur une éventuelle solution fluviale. Un souhait entendu par les architectes de l’agence JAGG. Les jeunes femmes de 29 ans ont, en effet, pensé à mettre en place un système de fret fluvial.

”Il [le fret fluvial] permet de réduire les nuisances industrielles et de faire ainsi cohabiter logements et activités”, explique Jeanne Gerbeaud, architecte pour l’agence JAGG.

Avec ce projet, les deux architectes ont repensé le rapport au fleuve et ont souhaité en faire un nouveau point d’intérêt de la ville de Bègles.

”Bègles s’assume comme une ville qui a plusieurs centralités et on a réfléchi à la façon d’en créer une nouvelle”, explique Armelle Goyon.

Pour ce faire, la voie rapide qui longe le fleuve est vouée à disparaître. La vitesse de circulation imposée est amenée à baisser à 50km/h. Enfin, les deux voies les plus proches de la Garonne seront exclusivement réservées aux piétons et aux cyclistes.

Un espace de vie et de travail

Les deux architectes ont réfléchi au réaménagement de cette zone béglaise afin que les lieux de vie et de travail se marient à la perfection. Pour les jeunes femmes, dans leur conception d’une ville moderne, les deux modes de vie vont de paire. C’est pourquoi, elles ont imaginé, ce qu’elles appellent des “logements hybrides”.

”On propose des logements hybrides, qui peuvent être des maisons/ateliers et des bureaux/logements collectifs”, détaille Armelle Goyon au journal 20 Minutes.

En quoi la transformation de Bègles est-elle une nécessité pour Bordeaux Métropole ?

La demande en logements ne cesse de croître au sein de Bordeaux Métropole. Les prix flambent et la conjoncture actuelle pousse la municipalité bordelaise à trouver de nouvelles solutions pour répondre à cette nécessité de logements. C’est pourquoi, au même titre que l’Ouest bordelais, composé des villes de Lormont, Cenon ou encore Floirac, la commune de Bègles est au cœur d’un projet de réaménagement urbain. Sa situation géographique privilégiée et sa proximité évidente avec le centre d’affaires Bordeaux Euratlantique, lui confère un intérêt majeur. Et pour cause, celui-ci est voué à devenir le pôle économique du sud-ouest français, qui attirera les matières grises de l’hexagone.

À l’heure actuelle, si l’on en croit les résultats d’une étude menée par le site Cadremploi, les cadres et les catégories socio-professionnelles du nord de la France sont séduits par la “Perle de l’Aquitaine”. En cause ? Les conditions climatiques des plus agréables, la qualité de vie ainsi que les opportunités professionnelles. Il s’agit-là d’une conjoncture des plus motivantes pour la ville de Bordeaux, dont Alain Juppé, le maire de Bordeaux, souhaite bien tirer partie. Effectivement, celui-ci s’est fixé l’objectif de dépasser le million d’habitants d’ici 2030.

Sources :

  • Bègles mise sur les architectes d’Europan - 20 Minutes
  • Deux architectes bordelaises repesent le site industirel et décrochent le premier prix du concours Europan - 20 Minutes/
  • Jagg
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Bordeaux
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte