Découvrez toutes les différentes typologies d'appartements

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 24 mai 2023

[ mis à jour le 24 mai 2023 ]

SOMMAIRE

Aucun appartement ne se ressemble, aussi bien au niveau de sa conception que de sa décoration. Mais dans le secteur de l’immobilier, comme dans de nombreux autres, des étiquettes génériques classent les logements dans des catégories claires. Et si la distinction entre un appartement neuf à Bordeaux et un appartement ancien est nette, d’autres éléments peuvent être plus compliqués.

Si l’on connaît souvent les typologies les plus communes telles que les T2 et T3, certaines peuvent s’avérer plus floues, comme les T1 bis. De même, vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre un loft et un penthouse ? Que peut-on bien désigner par le terme “triplex” ? Petit rappel des classiques et définition des typologies d’appartements les plus récentes et atypiques.

Les appartements pour étudiant

Tout le monde est plus ou moins familier avec ce qu’est un studio ? Mais quelle est la différence entre un T1 et un T1 bis ? Explications

Typologie d'appartement – Un studio bien aménagé
©Alexxxey — Shutterstock

Le studio

De par sa petite taille et son loyer relativement bas, le studio constitue le logement étudiant par excellence. Sa surface réduite peut en effet convenir à un jeune venant de quitter le foyer familial, n’ayant pas encore accumulé beaucoup de meubles et d’affaires et passant le plus clair de son temps en extérieur. En contrepartie de cet espace réduit, un étudiant va néanmoins chercher dans son studio un emplacement attractif, proche du centre-ville ou de son université.

L’élément constitutif du studio est le fait qu’il ne soit composé que d’une seule et unique pièce, en plus d’une salle d’eau, bien entendu. Une seule et unique pièce servira ainsi à l’habitant de chambre, de bureau, mais aussi de cuisine. Le studio possède en effet un coin cuisine ouvert sur le reste de la pièce. C'est la plus petite catégorie de logement, mais pour être considéré en tant que studio, la surface habitable doit être de 9m² au minimum selon la loi.

Le T1

Beaucoup de personnes pensent que le Studio et le T1 sont un seul et même type d’appartement. Il s’agit d’une confusion fréquente, mais ce n’est néanmoins pas le cas. Une différence de taille existe entre ces deux typologies d’appartement. Une cloison à proprement dire. En effet, dans un T1, la cuisine est séparée de la pièce de vie principale. Au vu de la tendance des cuisines ouvertes, peu de T1 sont proposés dans le neuf.

Le T1 bis

L’étiquette T1 bis est un mystère pour un grand nombre de personnes. Mais elle désigne pourtant un type d’appartement relativement confortable, qui peut séduire autant un étudiant qu’un jeune actif à la recherche d’une location dans un quartier onéreux comme le centre-ville. Dans un T1 bis, on retrouve ainsi une pièce principale, une cuisine séparée et une salle d’eau. Mais une cloison ou une petite alcôve est présente dans la pièce principale, permettant de créer un coin chambre et un coin séjour.

Pour être éligible à la loi Pinel Plus, un Studio ou un T1 doit avoir une surface minimale habitable de 28m², et posséder un espace extérieur privatif d’au moins 3m².

Les grands classiques

Les T2, T3, T4 et T5 sont généralement bien connus du grand public, mais voici une petite piqûre de rappel, élaborant en quelques lignes le potentiel de chaque typologie pour un investissement locatif.

Typologie d'appartement – Une chambre riche en plantes vertes
©Roman King — Shutterstock

Le T2, un appartement de deux pièces

Le T2 est un appartement qui se compose de deux pièces. Il s’agira généralement d’une pièce de vie qui servira de salon et de salle à manger, et d’une chambre. Ces appartements disposent bien entendu eux aussi d’une cuisine et d’une salle d’eau. Bien souvent, l’accès à la salle d’eau se fera en passant par la chambre. En ce qui concerne la cuisine, elle peut aussi bien être ouverte sur la pièce de vie que séparée.

C’est une typologie très intéressante pour un investissement locatif car il s’agit tout simplement du type d’appartement le plus recherché en France. Il convient parfaitement aux jeunes qui viennent de sortir des études et de rentrer dans le vie active, et qui cherchent à avoir plus d’espace. Il est aussi bien apprécié des personnes seules voulant pièce de vie et chambre séparée que des couples.

Pour être éligible à la loi Pinel Plus, un T2 doit avoir une surface minimale habitable de 45m², et posséder un espace extérieur privatif d’au moins 3m².

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Le T3, un appartement de trois pièces

Le T3 est un appartement de trois pièces, généralement un salon/salle à manger et deux chambres. On y retrouvera également une salle d’eau et une cuisine, qui peut être séparée ou ouverte. À partir de cette typologie, on trouvera généralement un couloir ou un dégagement entre les différentes pièces.

C’est la typologie préférée des familles, celle-ci pouvant accueillir un couple et un enfant, voire deux. Mais cette typologie est aussi très appréciée des couples bénéficiant de revenus confortables, et souhaitant posséder une deuxième chambre pour y établir un bureau, une chambre d’amis, une salle de sport, ou un mélange des trois (ce qui exigera un réaménagement en cas de revente).

Pour être éligible à la loi Pinel Plus, un T3 doit avoir une surface minimale habitable de 62m², et posséder un espace extérieur privatif d’au moins 5m².

Le T4, un appartement de quatre pièces

Le T4 est la typologie d’appartement la plus recherchée par les familles, celle-ci offrant un espace considérable. On y trouve une grande pièce de vie, une cuisine séparée ou non, une salle d’eau et trois chambres. Une chambre parentale et deux chambres pour les enfants, ou bien une chambre pour un enfant unique et un bureau/chambre d’ami... Les possibilités d’aménagement sont nombreuses.

Pour être éligible à la loi Pinel Plus, un T4 doit avoir une surface minimale habitable de 79m², et posséder un espace extérieur privatif d’au moins 7m².

Le T5, un appartement de cinq pièces

Le T5 constitue la typologie d’appartement la plus spacieuse, composée de cinq pièces. Il s’agira donc d’une grande pièce de vie, de quatre chambres et d’une cuisine, séparée ou non. Il peut éventuellement y avoir plusieurs salles d’eau ou, a minima, des toilettes séparées. Ce type d’appartement sera particulièrement recherché par les familles nombreuses. Dans le cas d’une famille avec deux enfants, la troisième chambre peut servir de chambre d’ami ou autre.

Cette typologie est aussi particulièrement intéressante pour les personnes souhaitant investir dans une colocation. La mise de départ est très importante, mais cet investissement s’avère particulièrement rentable sur le long terme. Pour une colocation, il faudra veiller à ce que les pièces de vie soient de grande taille, et qu’elles soient séparées de l’espace nuit. De même, la présence de plusieurs salles de bains et plusieurs toilettes est préférable.

Pour être éligible à la loi Pinel Plus, un T5 doit avoir une surface minimale habitable de 96m², et posséder un espace extérieur privatif d’au moins 9m².

Les appartements à étage

Duplex, triplex, souplex... Petit tour d’horizon des appartements à étage.

Typologie d'appartement – Un couple heureux à côté de l’escalier de son duplex
©4 PM production — Shutterstock

Les duplex

Vivre en duplex donne l’impression de vivre dans une véritable petite maison... En plein cœur d’un immeuble. Le duplex désigne en effet généralement un appartement de grande surface, généralement de type T4 ou T5, plus rarement en T3, composé de deux étages. Dans de nombreux cas, les duplex se trouvent en rez-de-chaussée et s'ouvrent sur un jardin, donnant l’impression de vivre dans une maison en ville au quotidien. On peut cependant en trouver à n’importe quel étage d’un immeuble.

Généralement, l’escalier reliant les deux étages partira de la pièce de vie pour rejoindre l’étage des chambres dans un large dégagement, qui pourra être reconverti en pièce supplémentaire, comme un bureau. Il faut noter que cet étage n’est pas une mezzanine : la hauteur sous plafond doit être plus importante. Très recherchés, ces appartements sont pensés dès la conception des programmes immobiliers neufs.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Les triplex

Les triplex sont, comme on peut le déduire en pensant aux duplex, des appartements de trois étages reliés par un ou des escaliers intérieurs. On y trouvera généralement des pièces de vie (salon/salle à manger) au premier étage, et des chambres et des salles d’eau sur les autres. Ces logements très rares se trouvent généralement aux derniers étages des immeubles pour renforcer l’effet “maison”, éviter les vis-à-vis et offrir de belles vues sur les environs. Ils sont souvent prolongés par de grandes terrasses.

Les souplex

Certes, le “souplex” désigne une prise de catch, mais ce terme n’a pas le même sens dans le secteur de l’immobilier. Il s’agit ici d’une contraction entre les mots “duplex” et “sous-sol”. On parle donc ici d’un appartement de deux étages, dont un en sous-sol. Généralement, les pièces de vie seront au rez-de-chaussée, et les chambres en-dessous. Ces appartements ont l’avantage d’être moins onéreux, mais présentent quelques inconvénients.

Les appartements de standing

Loft, penthouse... Quelle est la différence ? On vous explique.

Typologie d'appartement – Un loft en cours de réaménagement
©Lennart Tange — Wikimédia Commons (CC BY-SA 2.0)

Le Loft

Les Lofts sont des appartements créés dans d’anciens ateliers ou locaux industriels entièrement reconvertis en logement. Ils sont très recherchés, et présentent donc des prix très élevés. L’idée derrière le Loft est de conserver au maximum l’aspect industriel des locaux d’origine. On y retrouve donc souvent de grandes verrières, des murs en béton laissés bruts et des plafonds très hauts.

Derrière le loft, il y a également une envie de conserver des volumes importants, et des surfaces de grande taille. Pour cela, un minimum de murs y sont installés. Les chambres sont généralement séparées par des cloisons partielles, et seules les salles d’eau seront réellement isolées pour des soucis d’intimité. Le loft posséder un espace extérieur privatif ou non, et se situer au dernier étage ou non.

Le penthouse

Lorsque l’on parle de penthouse en Français, on parle en réalité d’appartements en attique. Les deux termes désignent la même chose. Il s’agit toujours de grands appartements de plain-pied, construits au dernier étage d’un immeuble. Particulièrement luxueux, ils donnent l’impression de vivre dans une maison, généralement en plein cœur de la ville. Ils présentent ainsi des prix élevés.

Aujourd’hui, les penthouse sont pensés dès la conception des programmes immobiliers neufs, là où il s’agissait principalement de réaménagements il y a quelques années. Les architectes et promoteurs y intègrent donc souvent de grandes terrasses panoramiques, véritables jardins sur le toit où l’on peut facilement installer une table, un salon d’extérieur, des jardinières voire un barbecue.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur