Home staging : 5 conseils pour rafraîchir son intérieur

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Avatar de l'auteur "Sophie Castella" Sophie Castella

le 15 avril 2022

[ mis à jour le 19 avril 2022 ]

SOMMAIRE

Saviez-vous qu’un potentiel acheteur prend sa décision dans les premières 90 secondes de la visite ? On parle aussi de coup de cœur ! Le concept du home staging est né aux États-Unis dans un contexte de crise immobilière grâce à Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur ayant mis ses talents au service de l’agence de son mari. La valorisation immobilière ou “home staging” consiste à pimper un bien immobilier à moindre coût en vue de le vendre. Sorte de marketing immobilier, le concept s'est complètement démocratisé grâce aux multiples émissions télé qui l’ont popularisé : on pense à Maison à vendre, La Maison France 5 ou encore Rénovation impossible.

La méthode est simple : rafraîchir son intérieur grâce à une “mise en scène”. En Grande-Bretagne, le home staging concernerait près de 70% des transactions immobilières. Mais comment s’y prendre quand on n'y connait rien ?

Si vous souhaitez vendre ou louer votre logement neuf à Bordeaux, voici le top 5 des conseils relooker votre intérieur grâce au home staging.

Conseil n°1 : travaillez votre extérieur

© Hannamariah - shutterstock

Si vous vivez en maison, la séduction immobilière commence dès le palier de la porte. Pour embellir l’extérieur de votre bien, vous pouvez par exemple repeindre les volets ou la porte d’entrée dans une couleur plus actuelle ou disposer quelques plantes.

Vous pouvez aussi installer des lanternes pour créer une ambiance cosy. Certaines enseignes proposent du mobilier de jardin à petit prix, ce détail peut toute suite faire la différence et moderniser un extérieur !

Si vous manquez d’idées, voici quelques astuces simples et peu onéreuses :

Conseil n°2 : faites du tri et dépersonnalisez !

© RODNAE Productions - Pexels

Votre maison est à votre goût, mais elle ne l’est pas forcément au goût de tout le monde ! Pour que l’acquéreur puisse s’y projeter, il est essentiel de dépersonnaliser son intérieur.

Commencez par faire du tri. Désencombrer une pièce après l’autre. Si vous vivez depuis plusieurs années dans votre appartement ou votre maison et que vous avez accumulé de multiples objets : pensez utile et ne gardez que l’essentiel. Si vous tenez à certains objets mais qu’ils ne coïncident pas avec le look que vous souhaitez donner à votre intérieur, stockez-les. Comment s’y prendre ?

Conseil n°3 : faites des petits travaux d’amélioration

© Blue Bird - Pexels

Le home staging permet de s’occuper des petits travaux qu’on ne cesse de repousser : remplacer la robinetterie, refaire les joints de la salle de bain, ajouter des suspensions aux ampoules nues... Si vous n’êtes pas un as du bricolage, sachez qu’il existe de nombreux tutos pour effectuer de petits travaux chez soi à petit prix ! Certains sites de jobbing peuvent vous aider à trouver des professionnels et des artisans pour vous donner un coup de main !

Voici une liste de petits travaux qui peuvent rapidement remettre à neuf un intérieur :

Conseil n°4 : donnez une fonction à chaque pièce

© Pixabay - Pexels

Lorsque l’on vit en maison, il n’est pas rare d’utiliser certains espaces comme débarras, voire de complètement les oublier. Ces petites pièces et espaces peuvent toutefois révéler tout leur potentiel lors d’une vente. Il est aussi très important de délimiter les espaces, si vous vivez dans un lieu ouvert par exemple. Vous pouvez délimiter le coin repas du coin salon par un meuble, un tapis ou des codes couleur différents.

Vous pouvez même donner une double fonction à une pièce : une chambre d’ami peut aussi faire office de bureau si chaque espace est délimité de la bonne manière. Une mezzanine peut être transformée en coin détente ou en salle de jeux pour les enfants.

Voici quelques conseils pour donner une fonction ou une double-fonction à vos pièces :

Conseil n°5 : choisissez une décoration dans l’air du temps

© Alina Vilchenko - Pexels

C’est une étape importante du home staging. Il peut suffire d’un rien pour moderniser la décoration de son intérieur. Nul besoin de tout changer, puisque certains meubles peuvent tout à fait être relookés au goût du jour !

Le home staging pièce par pièce

© jafara - shuttestock

L'entrée

Elle peut être déterminante dans le choix de l’acheteur. Pour optimiser l’entrée de son bien, on dégage l’espace tout en la rendant accueillante. Pour lui donner un aspect chaleureux, vous pouvez investir dans un petit banc ou un meuble de rangement au-dessus duquel vous disposerez un miroir. L’entrée donne le ton de votre décoration, mais elle doit aussi être fonctionnelle

Le salon

Pièce centrale de la maison, le salon est l’une des pièces auxquelles accorder le plus de soin. Si votre salon est petit, désencombrez et préférez des meubles hauts afin que le sol ne soit pas trop grignoté. Le salon doit aussi être une pièce apaisante : inutile d’y mettre trop de couleurs. Quelques objets originaux associés à du mobilier plus classique peut être un bon compromis pour donner un style à la fois contemporain et épuré. Vous pouvez aussi peindre un mur dans une couleur plus sombre et disposer plusieurs cadres ou miroirs pour ce même mur pour l’accentuer.

La cuisine

La cuisine doit avant tout être fonctionnelle. Assurez-vous que tous les mécanismes fonctionnent. Dégagez les comptoirs et veillez à cacher les appareils électro-ménagers dans des placards. Pour réveiller la déco, on change les luminaires et on ajoute de petits objets qui invitent à se mettre aux fourneaux : planche en bois à découper, bol de fruits, bouquets d’herbes de Provence, épices...

Les chambres

Tout comme le salon, la chambre doit rester une pièce apaisante. Une suite parentale n’aura cependant pas les mêmes fonctions qu’une chambre d’enfant ou d’amis.

La chambre parentale

Si la configuration et l’espace le permettent, la chambre parentale peut avoir une double-fonction : comme une chambre dressing par exemple, une chambre salon ou une chambre salle de bain. Il est aussi possible de cloisonner la pièce selon ses fonctions, par des paravents, des rideaux ou des cloisons amovibles : attention à ne pas impacter la luminosité de la pièce !

La chambre d'enfants

On y dort, on y joue, on s’y apaise mais on peut aussi y travailler et y faire des loisirs créatifs. La décoration d’une chambre d’enfant ne doit pas être trop marquée afin que celle-ci puisse évoluer avec le temps, en fonction de l’âge et de la personnalité de l’enfant. L’important : bien définir les espaces entre le coin nuit et détente, le coin bureau où travailler et le coin jeu.

La salle de bain

Pour réussir le home staging de votre salle de bain, pensez surtout à optimiser l’espace et à la rendre fonctionnelle. Passer un coup de peinture, changer la robinetterie ou la paroi de douche peuvent être des petites astuces simples pour la moderniser. N’oubliez pas d’installer des petits placards de rangement ainsi que des éléments décoratifs qui donneront un style à votre salle de bain !

Où trouver son home stager à Bordeaux ?

© marcociannarel - shutterstock

Si vous préférez vous adresser à un home stager éclairé, voici une liste non exhaustive de professionnels qui peuvent vous accompagner pour customiser votre intérieur à Bordeaux :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur