Comment sélectionner un programme immobilier neuf à Bordeaux ?

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Sophie Castella" Sophie Castella

le 20 avril 2022

[ mis à jour le 20 avril 2022 ]

SOMMAIRE

Le marché de l’immobilier neuf de la capitale girondine est bouillonnant. Pour répondre à la demande de logements tout en améliorant la qualité du parc immobilier bordelais, les acteurs de la promotion immobilière rivalisent d’inventivité. Avec la création du fameux “Label Frugal Bordelais”, les promoteurs tentent de rendre les modalités de la construction plus vertueuses, notamment sur le plan énergétique.

©Leonid Andronov -Shutterstock

Si vous êtes intéressé par un achat dans le neuf, découvrez comment choisir votre programme immobilier neuf à Bordeaux ?

Pourquoi acheter dans le neuf à Bordeaux ?

©Alexander Demyanenko

Un achat dans l’immobilier neuf à Bordeaux peut présenter plusieurs avantages : qualité de construction, avantages fiscaux, personnalisation du bien, frais de notaire réduits, aides à l’achat pour les primo-accédants...

À Bordeaux, le marché a le vent en poupe et réunit aussi bien des investisseurs que des acheteurs en résidence principale. Grâce aux nouvelles exigences environnementales obligatoires, les programmes immobiliers neufs sont conçus pour offrir une isolation thermique et phonique renforcée : un confort été comme hiver assuré !

Si le montant d’un logement neuf est plus cher que dans l’ancien, le neuf offre l’avantage de présenter des frais de notaires réduits (en moyenne 2,5% contre 7 à 8% dans l’ancien). Si vous êtes primo-accédant et que vous prévoyez d’acheter votre résidence principale, plusieurs aides à l’achat sont disponibles sous conditions de ressources. Parmi les plus connues : le prêt à taux zéro (PTZ), l’accession à prix maîtrisée, la TVA réduite en zone ANRU... La métropole de Bordeaux a également mis en place des aides locales l’achat dans le neuf.

Définir son budget et ses besoins

©Monstera - Pexels

Le choix d’un programme immobilier neuf à Bordeaux peut dépendre de plusieurs paramètres :

Concernant le budget, si vous comptez faire une demande de crédit immobilier, n’oubliez pas de préparer un apport personnel. Les banques exigent désormais un apport d’au moins 10% du montant demandé. Pour négocier le meilleur taux, vous pouvez également faire appel à un courtier en crédit.

Faire appel à un négociateur est d’autant plus intéressant en ce moment, les taux d’emprunt ayant augmenté en avril : 1,05% pour un prêt sur 15 ans, 1,2% sur 20 ans et 1,38% sur 25 ans.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

Bien choisir l’emplacement à Bordeaux

Les résidences neuves ne manquent pas à Bordeaux. Que ce soit pour un achat en résidence principale ou pour un investissement locatif, il est essentiel de sélectionner l’adresse avec attention.

© Triff- Shutterstock

Si vous prévoyez un investissement dans le neuf de type Pinel, le choix de l’emplacement est capital et déterminera votre rentabilité. Ce choix dépend aussi de votre cible et du type de bien souhaité :

Si vous souhaitez acheter un logement neuf à Bordeaux pour y habiter en résidence principale, le choix de l’emplacement dépendra de vos propres besoins : trajet domicile-travail, extérieur, quartier de prédilection, surface, proximité des bassins d’emploi ou des écoles si vous avez des enfants... Vos critères doivent aussi s’adapter au budget que vous prévoyez d’allouer à votre projet !

Se renseigner sur les promoteurs et commercialisateurs

©svtdesign - Shutterstock

Que vous passiez directement par un promoteur ou par un commercialisateur tel qu’IMMO9 à Bordeaux, il ne faut pas omettre de se renseigner dessus. La palette de promoteurs nationaux et locaux étant conséquente, il peut être judicieux de s’adresser à un courtier en immobilier neuf à Bordeaux. Celui-ci vous accompagne sur toute la durée de votre projet de la recherche du programme immobilier neuf idéal à la remise des clés de votre bien.

L’agence de courtage spécialisée en immobilier neuf à Bordeaux, IMMO9 vous propose un catalogue complet de tous les programmes immobiliers livrés et commercialisés à Bordeaux Métropole à prix direct promoteur et sans frais de dossier.

Pour un investissement locatif en loi Pinel, IMMO9 propose également un service de gestion locative.

Si vous préférez directement passer par un promoteur, voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre recherche :

  1. Sa réputation
  2. Son assise financière
  3. Les garanties qu’il propose pour sécuriser votre achat
  4. Ses réalisations passées
  5. Son expérience

Lire le contrat de réservation avec attention

©Pixabay - Pexels

Une fois avoir sélectionné votre programme neuf à Bordeaux, veillez bien à lire scrupuleusement le contrat de réservation s’il s’agit d’un achat en VEFA. Ce contrat permet au promoteur de vous réserver le bien choisi, signé sous signature privée et intervient avant la signature du contrat de vente définitif.

Le contrat de réservation doit comporter certains éléments sine qua none. Voici quelques mentions importantes qui doivent apparaître dans le contrat de réservation :

Le contrat peut aussi mentionner certains travaux dans le cadre d’une demande de TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur) :

*source : service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2963

Penser à la revente éventuelle

C’est un détail que certains acquéreurs ont tendance à oublier. Que vous choisissiez de louer votre bien ou de l’habiter, il est nécessaire de penser à la revente éventuelle en prenant plusieurs éléments en compte :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur