Comment trouver un logement étudiant à Bordeaux?

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 13 août 2021

SOMMAIRE

De nombreux projets ont sonné l’heure du réveil pour la « Belle Endormie » : mise en service de la nouvelle LGV qui place la ville à seulement deux heures de la capitale française, arrivée du TGV, rénovation du centre historique, création de divers équipements publics de qualité… Mais la capitale emblématique de la Nouvelle-Aquitaine a encore des défis à relever, notamment ceux liés au logement. En effet, la crise du logement est forte à Bordeaux, en particulier pour les étudiants. Avec une demande plus importante que l’offre et une hausse spectaculaire au niveau des prix, trouver un appartement neuf à Bordeaux peut être un véritable casse-tête. Pourquoi une grande ville universitaire peine-t-elle à loger ses habitants et comment trouver un logement étudiant à Bordeaux ? Les réponses dans cet article.

©Maksym Azovtsev - Shutterstock

La crise du logement étudiant à Bordeaux

La course à qui trouvera un logement à prix compétitif est bien connue dans la Métropole bordelaise. Pour les étudiants, la mission est déjà de trouver un toit. La crise du logement étudiant, particulièrement médiatisée en période de rentrée, est bien réelle chaque année. Ce problème touche de nombreux étudiants, mais pas uniquement. En effet, les nouveaux arrivants (familles, couples, jeunes actifs…) qui souhaitent louer un appartement neuf à Bordeaux ont également du mal à en trouver.

La croissance constante de la population bordelaise constitue l’un des premiers facteurs de cette crise. Le nombre d’étudiants à Bordeaux ne cesse d’augmenter chaque année et d’après les chiffres des années passées, la Métropole ne disposait que de 10 200 places en résidence universitaire pour 92 000 étudiants (Crous Bordeaux Aquitaine). Ce fait incite les étudiants à se tourner vers le marché privé. Cependant, celui-ci est aussi fortement saturé en raison de cette hausse de la population. La croissance démographique est forte, depuis quelques années, sur les littoraux méditerranéen et atlantique, mais également autour des grandes métropoles. Avec plus de 1,5 % de nouveaux arrivants par an, Bordeaux est la deuxième ville (après Montpellier) la plus dynamique selon le rapport de l’Insee en 2017. La ville affiche également un seuil migratoire positif, avec plus d’entrées que de sorties sur l’ensemble du territoire. Et tous ces paramètres se reflètent sur le marché immobilier bordelais qui n’arrive pas à répondre à tous les besoins de logement, compte tenu de la demande qui est bien supérieure à l’offre.

Comment trouver un logement étudiant à Bordeaux en septembre ?

©create jobs 51 - Shutterstock

Comment trouver un logement étudiant à Bordeaux en septembre ? Cette question trotte dans la tête de nombreux parents et étudiants en cette période de rentrée universitaire. Les grandes écoles de Bordeaux sont de plus en plus attractives et attirent un nombre important d’étudiants chaque année, mais les logements ne suivent pas. Les logements locatifs dans la Métropole bordelaise se font, en effet, de plus en plus rares et les étudiants rencontrent des difficultés pour se loger.

Dans les grandes villes universitaires comme Bordeaux, les studios et les petites surfaces sont les logements les plus recherchés par les étudiants. Cependant, comparée à Toulouse et Lyon, par exemple, Bordeaux compte 50 % de studios de moins par habitant. De plus en plus d’étudiants font appel aux services d’une agence de gestion locative pour trouver un logement qui correspond à leurs besoins. Toutefois, quelques points de vigilances et plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour sélectionner une agence immobilière.

Faire appel à une agence de gestion locative pour faciliter la recherche

Pour la rentrée 2021, les universitaires qui se demandent toujours comment trouver un logement étudiant à Bordeaux peuvent mettre leur projet entre les mains des professionnels de l’agence IMMO9. Cette dernière bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine et dispose d’une équipe expérimentée qui maîtrise le marché immobilier local, ainsi que toutes les démarches à suivre pour la location d’un bien immobilier dans la ville de Bordeaux.

Lors d’une recherche de logement à louer, le porteur de projet dispose de deux options : chercher seul ou choisir une agence immobilière. Les deux choix sont intéressants, mais n’offrent pas les mêmes services. En faisant appel à une agence de location immobilière, l’objectif est de trouver rapidement et à un bon prix, tout en bénéficiant d’une expérience optimale. Les professionnels de la gestion locative accompagnent les clients tout au long du processus de location et leur donnent des conseils par rapport à la législation et tous les détails nécessaires afin de leur éviter de perdre du temps et/ou de l’argent. L’agence de gestion locative Immo9, par exemple, travaille en étroite collaboration avec plusieurs promoteurs immobiliers de renom qui ont implanté des résidences neuves dans différents quartiers bordelais. Ainsi, elle aide les étudiants à trouver le bien qui correspond le plus à leurs besoins.

L'objectif est de garantir un accompagnement unique et personnalisé aux clients. Un suivi rigoureux sera alors mené tout au long du parcours de location. Pour trouver un logement étudiant à Bordeaux, le parcours commence par la recherche du bien idéal jusqu’à la signature des contrats de location.

©Michael Dechev - Shutterstock

Les avantages de louer un appartement neuf à Bordeaux

En matière de biens immobiliers, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers le marché du neuf, et ce n’est pas pour rien ! En effet, même si les biens traditionnels revêtent un certain nombre d’avantages, dont le premier est le prix bas, les biens neufs attirent par le côté sécurité et confort, des critères que les locataires privilégient.

Loyers plafonnés

Bordeaux se situe dans la zone B1 Pinel. La loi Pinel est réservée à l’investissement locatif. Les propriétaires de biens neufs doivent ainsi louer le logement à titre de résidence principale du locataire pour bénéficier des avantages offerts par le dispositif. Ils se trouvent également dans l’obligation de respecter certaines conditions comme les plafonds de loyer. À Bordeaux comme dans les zones B1 Pinel, le plafond de loyer est fixé à 10,51 €/m², permettant ainsi aux locataires de bénéficier de tous les avantages d’un logement neuf à prix réduit.

Économie d’énergie

Les programmes neufs offrent de nombreux avantages, qui peuvent peser dans la balance pour les étudiants bordelais en recherche d’un logement. Dans la Métropole bordelaise, les résidences neuves comportent plusieurs appartements, allant du studio au cinq pièces. Ces résidences sont réalisées à partir de matériaux sélectionnés avec soin afin d’améliorer l’isolation thermique et phonique. Elles sont également labellisées RT2012 et BBC (Bâtiments Basse Consommation). La RT2012 est une norme qui permet aux occupants de logements neufs de réaliser des économies sur leurs factures énergétiques. Elle fixe la consommation d’énergie à 50 kWh/m2/an.

©PA - Wikimedia Commons

Confort et sécurité

Conçus pour répondre à tous les besoins modernes, les logements neufs proposent des prestations de qualité en termes de sécurité et de confort. Les résidences neuves à Bordeaux s’adaptent à tous les styles de vie. Elles sont installées dans différents quartiers bordelais, à proximité des transports en commun, mais aussi des commerces et services indispensables au quotidien. Ces programmes immobiliers neufs comportent des appartements bien agencés et lumineux. La qualité est également au rendez-vous au niveau des parties communes : ascenseur dernier cri, jardins ou espaces verts bien entretenus, portail automatisé, parking sécurisé, visiophone et accès par badge pour optimiser la sécurité…

Partager sur