La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Bordeaux.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Bordeaux : nos experts passent sur France 2 !
http://www.bordeauximmo9.com/energie-renouvelable-bordeaux
Image illustrant "Array"

10% de l’électricité de la Nouvelle-Aquitaine produite grâce aux énergies renouvelables

Vue aérienne de Bordeaux

La Nouvelle-Aquitaine a dernièrement dévoilé que 10% de la production régionale d’électricité provient des énergies renouvelables. Un record qui permet à la région de conserver son titre de : “première région productrice d’énergie solaire”. Bordeaux, capitale de la Gironde, vise d’ici 2050 l’entière autonomie et souhaite avoir à 100% recours aux énergies renouvelables.

La notion d’énergie renouvelable

Les énergies sont dites “renouvelables” lorsqu’elles proviennent de sources que la nature est capable de renouveler. Il existe alors deux sources naturelles : le soleil et la terre. Les énergies renouvelables sont souvent surnommées : “énergies vertes” ou “énergies propres”. Et pour cause, leur exploitation ne cause que très peu de déchets et d’émissions de polluants. En contrepartie, la capacité énergétique de ces énergies est beaucoup plus faible que celle des énergies non renouvelables.

”Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie dont le renouvellement est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. Leur caractère renouvelable dépend d’une part de la vitesse à laquelle la source est consommée, et d’autre part de la vitesse à laquelle elle se régénère” - définition Wikipédia.

La Nouvelle-Aquitaine, 1ère région de France en production d’énergie solaire

En Nouvelle-Aquitaine, la production d'électricité a augmenté de 5% en 2017, comparé à 2016. La région reste, de ce fait, la 1ère de France qui produit le plus d’énergie solaire et qui enregistre une production équivalente à 2.5 TWh.

”Entre 2016 et 2017, la production d’électricité éolienne a augmenté de 30% pour atteindre de 1.2 TWh” - La Tribune Bordeaux.

Dès lors, cette forte hausse permet à la production d’électricité renouvelable d’atteindre un nouveau record : 5.3 TWh, ceci étant l'équivalent de 10% de la production régionale.

Le secteur résidentiel aquitain, le plus consommateur en énergie

Selon le bilan annuel 2017, la consommation finale en électricité a atteint les 39.5 TWh. Un chiffre qui s’inscrit dans la continuité des années précédentes. Selon les informations communiquées par la Tribune Bordeaux, les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, bioénergie) permettent de couvrir 18.1% de la consommation régionale. Le secteur résidentiel est le premier consommateur d’électricité avec près de 36% de la consommation. L’immobilier de bureau est le deuxième secteur qui consomme le plus (26.7%). Le secteur des industries est le troisième secteur le plus consommateur en électricité. Ce dernier enregistre, d’ailleurs, une hausse de plus de 3% par rapport à 2016.

Bordeaux et les énergies renouvelables

La Garonne pour produire de l’énergie verte

Bordeaux Métropole a affirmé, dans un rapport publié en 2016, vouloir être parfaitement autonome et avoir à 100% recours à des énergies renouvelables d’ici 2050. L’une des premières initiatives se trouve dans le plein centre-ville bordelais. Sous le vieux Pont de pierre, permettant de relier le quartier de La Bastide à Saint-Michel, une plate-forme flottante a été installée et permet d’évaluer le potentiel de l’énergie des courants. Inaugurée au début du mois de mars 2018, la machine se compose de quatre turbines d’une puissance totale de 80 kilowatts : elle permettra d’alimenter une centaine de foyers en électricité.

La centrale photovoltaïque de Bordeaux Lac

centrale photovoltaique bordeaux lac Crédit photo : WITT / SIPA

La centrale photovoltaïque bordelaise est implantée dans le quartier de Bordeaux Lac au nord de la “Perle de l’Aquitaine”. Implantée sur les 20 hectares du parking du parc des expositions de Bordeaux Lac, cette centrale est en service depuis le printemps 2012 et figure comme la plus grande d’Europe et la plus importante de France en milieu urbain.

60.000 panneaux photovoltaïques sont installés. Ils permettent de produire 13 MWh par an, énergie qui équivaut à la consommation d’environ 5.000 foyers en un an ou à plus de six mois d’éclairage public pour la ville de Bordeaux.

Sources :

  • Une indépendance énergétique à portée de main ? - Le monde de l'énergie
  • Bilan électrique 2017 en Nouvelle-Aquitaine - RTE France
  • Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable - EDF
  • Une bonne "vibe" d'énergies vertes à Bordeaux - Rue89Bordeaux
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Bordeaux
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte