Le plus grand studio Ubisoft de France s’installe rive droite à Bordeaux

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Dimitri IATOSTI" Dimitri Iatosti

le 23 novembre 2022

[ mis à jour le 23 novembre 2022 ]

SOMMAIRE

Ubisoft est l’un des studios français de jeux vidéo les plus connus au monde. Parmi ses plus grand succès, on peut noter Rayman, Les Lapins Crétins ou encore la licence Assassin’s Creed. Après avoir senti le potentiel économique de la ville, Ubisoft avait décidé d’installer un nouveau studio dans le quartier Bassins à Flots à Bordeaux en 2017 avec, au départ, une trentaine de collaborateurs.

Avec le développement d’un nouveau jeu prévu pour 2023 qui s’annonce comme un succès, Ubisoft Bordeaux a très rapidement évolué et a recruté plus de 400 employés. Pour imposer la ville comme une place forte du jeu vidéo en France, Ubisoft Bordeaux a décidé de construire de nouveaux bureaux sur la rive droite.

De nouveaux locaux sortent de terre sur la rive droite de Bordeaux

Le mardi 15 novembre 2022, Ubisoft a posé la première pierre de ses nouveaux bureaux dans le quartier Bastide-Niel, l’un des projets urbains les plus emblématiques de la ville de ces dernières années. Les employés devraient s’installer en 2023.

Le studio d’Ubisoft Bordeaux, avec 7783 m², sera le plus vaste de France. Afin de recruter d’avantage de talents et pour offrir plus de confort aux salariés déjà en place, des espaces de travail agréables seront aménagés, comme une salle de playtest, une salle de diffusion Twitch ainsi qu’une salle de projection.

Les employés auront également beaucoup de plaisir à prendre leur pause sur le futur rooftop de 288.45 m². Dans ce superbe vaisseau, il est prévu d'y faire collaborer 400 ingénieurs et créatifs.

L’architecture du bâtiment a été pensée sous une approche bioclimatique. En effet, l’enveloppe du bâtiment sera en terre cuite. De plus, des travaux ont été faits pour protéger les employés de la lumière car les écrans seront inévitablement omniprésents. Ainsi, des travaux sur le confort climatique et sur l’acoustique ont été pensés dès le départ par les architectes.

Genèse sur l’installation d’Ubisoft Bordeaux

©Tada Images - Shutterstock

Ubisoft s’est lancé à Bordeaux en 2017 avec une trentaine de collaborateurs. La société a très vite grimpé et a réussi à atteindre un effectif de 300 salariés en l’espace de 3 ans.

L’installation d’Ubisoft Bordeaux a été, dès le départ, un événement. Même si la ville abritait des entreprises déjà reconnues dans le secteur du jeu vidéo telles qu'Asobo ou Motion Twin, Ubisoft a été désigné d’office comme locomotive de ce secteur, du fait de son succès et de son expérience de plus d’une vingtaine d’années.

L’inauguration des locaux d’Ubisoft Bordeaux en 2017 s’est faite en présence du maire de Bordeaux, du président de la Région, de la vice-présidente de Bordeaux Métropole, du préfet de région ainsi que des acteurs du secteur vidéoludique, soulignant ainsi l’importance d’une telle installation.

Les locaux actuels d’Ubisoft Bordeaux sont situés dans le quartier du Bassin à flots, un secteur qui abrite le siège social de l’une des plus grandes entreprises françaises, Cdiscount. Le choix de Bordeaux par Ubisoft a été motivé par le potentiel économique de la ville et le cadre de vie exceptionnel qui est offert.

Ce nouveau studio a de grandes ambitions car il est prévu d’y concevoir les futurs poids lourds d'Ubisoft et de faire de Bordeaux une place forte du secteur vidéo-ludique.

La France est très compétitive, elle est forte de ses talents et de ses écoles (...) et en plus on a une aide de 30% sur les salaires qui permet de faciliter les choses. [..] L'objectif est de faire de Bordeaux un studio généraliste AAA capable de produire nos futurs blockbusters.

Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft

Retour sur le succès d’Ubisoft

Ubisoft a été créée en 1986 en Bretagne. A l’origine, la société distribuait en France des jeux de studios américains et anglais avant de créer son propre jeu la même année : Zombi. Ce jeu, novateur pour l’époque, a inauguré en quelque sorte le jeu d’aventure.

Le succès fut immédiat et Ubisoft enchaina avec un autre titre, Iron Lord qui se vendit à 100 000 exemplaires en 1989.

En 1990, Ubisoft s’installa dans un château en Bretagne pour réunir tous les développeurs. La société ouvra son premier studio en 1992 à Paris. D’autres studios ouvrirent ensuite : Shanghai, Bucarest ou encore Berlin.

Ubisoft entra en bourse en 2000. Avec des jeux à la renommée mondiale dans son catalogue, tels Rayman, Splinter cell ou Just Dance, l’expansion d’Ubisoft ne semble pas s’arrêter.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33

Bordeaux, une ville business friendly

© JeanLucIchard - Shutterstock

Selon une étude de Great Place to Work de 2020, Bordeaux est la 1ère ville où les français aimeraient travailler. Souhaitant mettre le bien-être de leurs salariés au centre de leurs préoccupations, de nombreuses entreprises ont choisi Bordeaux pour installer des bureaux. C’est le cas de Betclic, Deezer ou encore OVH.

D’autres entreprises ont été créées à Bordeaux, comme Cdiscount et Hello Asso. Il y a également des sièges sociaux de grandes sociétés dans d’autres villes de la métropole bordelaise : Cultura et Unikalo à Mérignac.

Les secteurs les plus représentés à Bordeaux sont, en première position, l’aéronautique et l’espace, avec la présence de Dassault Aviation, Safran et ArianeGroup. En deuxième position, on trouve le secteur du vin. Évidemment la viticulture est très importante à Bordeaux, car elle participe à sa renommée mondiale.

Depuis quelques années, Bordeaux devient une ville de plus en plus prisée par les congressistes. Bordeaux Métropole annonçait qu’en 2015, la ville en avait accueilli 51 000, ce qui offre des retombées économiques estimées à 48 millions d’euros. Chaque année, 300 évènements d’affaires dont 40 congrès sont organisés. Le souhait de Bordeaux est d’aller encore plus loin en accueillant des congrès à portée internationale.

En outre, afin d’accompagner la hausse des entreprises et de jeunes actifs, des programmes immobiliers, réunissant des bureaux et des logements sortent de terre, comme c’est le cas dans l’Opération d’Intérêt National (OIN) Euratlantique ou dans le quartier Bastide-Niel, situé sur la rive droite de Bordeaux.

Zoom sur le quartier Bastide Niel, futur siège d’Ubisoft Bordeaux

©Mark Green - Shutterstock

Le quartier Bastide-Niel est un des projets urbains les plus emblématiques de Bordeaux. Afin de trouver une solution à la raréfaction du foncier, ce secteur a été créé dans une optique d’urbanisme d’acupuncture.

Dans ce quartier, la démarche est plus solidaire car il permet une véritable mixité sociale et générationnelle. En effet, des logements sociaux, des bien accessibles à la propriété et des résidences de services (étudiants ou séniors) sont en train d’être construits, le tout en harmonie avec la végétation. L’offre des commerces est également considérable (bars, restaurants, fleuristes, boutique de vêtements etc.).

Le quartier Bastide-Niel est reconnu pour abriter l’écosystème Darwin, un lieu alternatif qui réunit des espaces de coworking, un skate-park, des bureaux, un marché, des bars ainsi qu’une boutique de réparation de vélos.

De plus, le quartier offre de sublimes espaces verts, comme le Parc aux Angéliques, situé sur les berges de la Garonne, avec le Jardin Botanique qui le prolonge.

Le prix moyen d’un bien immobilier neuf dans le secteur est de 4 736 €/m2. Les constructions et les aménagements ont fait grimper la valeur du quartier. Ainsi, en l’espace de 5 ans, le prix au m² a augmenté de + de 17%.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur