La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Bordeaux.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Bordeaux : nos experts passent sur France 2 !
http://www.bordeauximmo9.com/bordeaux-euratlantique-etalement-urbain
Image illustrant "Array"

Bordeaux Euratlantique lutte contre l’étalement urbain

bordeaux euratlantique Crédit Photo : TVKA

Stefan de Faÿ, le directeur de Bordeaux Euratlantique, a accordé une interview au quotidien 20Minutes dans laquelle il détaille les projets permettant de lutter contre l’étalement urbain. L’OIN (Opération d’Intérêt National) est à l’heure actuelle l’une des plus importantes opérations urbaines sur le territoire français. En outre, de nombreuses infrastructures sortent de terre et elles contribuent à donner l’importance au site. Toutefois, selon les volontés du directeur, la zone Bordeaux Euratlantique doit réserver environ 100 m² d’espace de verdure à chaque habitant du site.

À ce titre, qu’est-ce que l’étalement urbain ? Comment Bordeaux Euratlantique compte-t-il faire pour conserver des espaces naturels dédiés aux habitants ?

La notion d’étalement urbain

La notion d’étalement urbain est apparue pour la première fois sur le sol français dans les années 60. Les surfaces urbaines connaissent, en effet, une importante croissance de 45%. En d’autres termes, l’étalement urbain est le résultat de la progression des surfaces urbanisées sur la périphérie des villes. Cette avancée des immeubles se fait, par ailleurs, plus rapidement que la croissance démographique. Toutefois, sur le sol français, l’on observe des territoires dans lesquels les zones urbanisées sont si importantes que l’on ne retrouve que très peu d’espaces naturels et des colonnes d’habitations viennent complètement modifier le paysage urbain.

”L’étalement urbain et la consommation d’espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s’expliquent notamment par l’insuffisance et l’inadaptation de l’offre par rapport à la demande de logements dans les grandes métropoles et par une propension des acteurs de la construction à opter pour la périurbanisation au détriment de l’intensification et du renouvellement des cœurs d’agglomération, essentiellement pour des raisons de faisabilité financière et de faiblesse d’une offre foncière adaptée” - détaille le site internet du ministère de la Cohésion des territoires.
Illustration de construction Crédit Photo : Shutterstock

Afin de réduire l’étalement urbain dans les grandes villes de France, le gouvernement a mis en place la loi Alur. Celle-ci a pour objectif de renforcer les obligations des “schémas de cohérence territoriale” et des plans locaux d’urbanisme, dans l’analyse des possibles consommations d’espaces naturels ou agricoles.

Bordeaux Euratlantique et l’étalement urbain

Bordeaux Euratlantique s’étale sur une surface de 730 hectares de superficie et prend place à la fois dans le quartier Saint-Jean de Bordeaux, mais aussi à Floirac et à Bègles. Sur ce territoire de nombreuses infrastructures sortent de terre. Pour exemple, la Meca (Maison de l’économie créative d’Aquitaine), le pont Simone Veil, la tour In-Nova ou encore la Bordeaux Métropole Arena sont des projets en construction ou nouvellement inaugurés au sein de l’agglomération.

Malgré cette volonté de bâtir, les dirigeants de Bordeaux Euratlantique souhaitent que tous les habitants profitent des espaces naturels. Selon les informations relayées par le média 20Minutes, le ratio est 100m² de verdure par habitant. Pour cela, Stefan de Faÿ explique qu’un espace vert de 50 hectares est en cours de réalisation.

Les parcs et jardins de Bordeaux Euratlantique

Le parc de l’Ars est l’un des jardins les plus réputés du site Bordeaux Euratlantique. Grande de 9 hectares, cette zone est source d’inspiration pour les urbanistes. Effectivement, selon les experts il était voulu de faire de ce lieu de divertissement un espace dans lequel il est possible d’apprendre :

”Nous allons essayer de faire un jardin permettant aux Bordelais de découvrir les paysages de la grande région, avec la volonté que ce soit pédagogique”, détaille Alexandre Villatte, directeur adjoint de l’EPA Euratlantique.

Par ailleurs, les travaux pour la réalisation du jardin Suzanne-Lenglen s’apprêtent à débuter. Se situant au coeur du projet Bordeaux Euratlantique, l’espace public s’inscrit dans la continuité du stade promis.

Le parc Eiffel, prenant place sur la ZAC Garonne-Eiffel sur la rive droite de la Garonne, est en phase de réalisation. C’est l’agence TVK qui est chargée de la concevoir. Par ailleurs, le parc Eiffel aura un rôle bien particulier. Il sera l’agent de contrôle des inondations. Il disposera de grands bassins permettant le stockage des eaux en cas de crues.

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Bordeaux
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte