La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Bordeaux.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Bordeaux : nos experts passent sur France 2 !
http://www.bordeauximmo9.com/renaissance-le-nouveau-visage-de-saint-medard-en-jalles
Image illustrant "Array"

Renaissance : le nouveau visage de Saint-Médard-en-Jalles

Image de synthèse montrant le visage du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles après le projet urbain RenaissanceCrédit photo : Image de synthèse montrant le visage du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles après le projet urbain Renaissance © EXIT Paysagistes associés

Saint-Médard-en-Jalles est située à l’ouest de la métropole bordelaise. Récemment, la municipalité de la ville a fait racheter un terrain de 14 hectares qui appartenait à Ariane Group. Jacques Mangon, maire depuis 2014, voit un réel potentiel en cette acquisition. Le terrain acheté se situe non loin du centre historique de Saint-Médard-en-Jalles, et le projet urbain dont il va faire l'objet, « Presqu’île du centre », va tenter de concilier le besoin de densification de la commune avec la préservation de l’environnement.

Le territoire communal, et particulièrement ce terrain qui vient d'être acquis, représentent un intérêt patrimonial et paysager majeur. C’est à ce juste titre qu’ils doivent être préservés et requalifiés pour concrétiser la “Renaissance” de la commune. Et pour cause, avec la situation de frénésie immobilière dans laquelle se trouve Bordeaux, les villes périphériques sont de plus en plus prisées par les investisseurs et prisées par les nouveaux arrivants de l’agglomération bordelaise. Saint-Médard-en-Jalles en est une bonne représentation. Effectivement, la population est en forte augmentation depuis plusieurs années. Elle dépasse même, selon le dernier recensement effectué par l’Insee, les 30.000 habitants.

C'est pourquoi la commune s'est engagée dans un vaste plan de revitalisation de son cœur de ville, appuyé par plusieurs opérations de construction de logements, de commerces, de bureaux, d'équipements publics et d'espaces verts. L'arrivée de la ligne D du tramway, prévue pour 2023, est dans tous les esprits. C'est aussi pour mieux s'y préparer que Saint-Médard s'est lancée dans ces travaux de rénovation urbaine et de constructions nouvelles.

Un enfant qui joue dans un des espaces verts de Saint-Médard-en-JallesCrédit photo : © Bordeaux Métropole

Le nouveau projet « Presqu’île du centre »

L’achat de ce terrain de 14 hectares représente plusieurs enjeux pour Saint-Médard-en-Jalles. Le plus important est celui de la valorisation des atouts paysagers de la commune.

”Cette zone de la presqu'île du centre est d’une qualité patrimoniale de premier ordre, avec notamment des bâtiments qui appartenaient à l'ancienne poudrerie royale. La moitié de sa superficie est traversée par des cours d’eau, et compte des arbres centenaires que la population ne connaît même pas puisqu’elle n’y avait pas accès”
Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles

L’ancienne poudrerie représente un enjeu majeur dans le cadre du projet “Presqu’île du centre”. Effectivement, cet établissement qui avait été créé en 1660 sera conservé et valorisé. De plus, la ville de Saint-Médard-en-Jalles prévoit de connecter le site au parc de l’ingénieur en aménageant une promenade arborée.

Plus de la moitié du terrain (9 hectares) sera alors consacrée à la valorisation du paysage et aux promenades piétonnes. D’ailleurs, plus d’un kilomètre de sentiers sera aménagé. Toutefois, le reste de cet espace sera urbanisé, avec un projet de construction de 270 logements. Des connexions vers la place de la République, qui est en cours de rénovations jusqu’à la fin de l’année, seront mises en place. Autrement, des promenades bordant la Jalle doivent également être aménagées courant 2020.

Une offre nouvelle de logements et de mobilité

Entre la rue Dupérier et l’allée Dordins, une bande constructible a été repérée. Elle pourra accueillir des logements et avoir le rôle de restructuration d’un mur de clôture. Ces nouvelles constructions se situeront à proximité des commerces et tout près de la nouvelle offre de mobilité et d’un parc-relais. Une nouvelle ligne de tramway sera mise en service d’ici 2023 et elle permettra de relier la commune de Saint-Médard-en-Jalles au centre-ville de Bordeaux.

Le projet « Renaissance »

Saint-Médard-en-Jalles est engagée dans un important projet urbain qui vise à requalifier le centre de la commune. Intitulée “Renaissance”, cette initiative prend en compte plusieurs enjeux, dont la construction de logements, de commerces et l’arrivée de la nouvelle ligne de tramway en plein centre-ville.

Ce nouveau centre-ville se veut plus accueillant et adapté à une activité économique moderne. Pour cela, la place de la voiture a considérablement été réduite et une durée de stationnement limitée a été mise en place. Les véhicules peuvent, de ce fait, restés garés au centre-ville pour une durée maximale de deux heures.

Une ville périphérique comme la nôtre qui n’a pas un centre-ville actif ne remplit pas son rôle. Nous nous sommes engagés dans ce projet dès 2014, bien avant le lancement du programme "villes moyennes" du gouvernement”
Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles

Croquis d’intention des aménagements place de la République à Saint-Médard-en-Jalles

Crédit photo : Croquis d’intention des aménagements place de la République à Saint-Médard-en-Jalles / études préliminaires de février 2017 © 2x

Le réaménagement de la place de la République

La place de la République et ses abords doivent être repensés. Effectivement, sur les deux hectares de surface, la mairie souhaite exploiter ce potentiel pour en faire un lieu propice à une vie commerçante dynamique ainsi qu’un espace de loisirs et de détente.

Une importante phase de végétalisation de l’espace est programmée. L’objectif étant de rendre cet espace plus accueillant. Il sera alors propice à l’organisation d’évènements culturels, d’activités de loisirs et de détente. Le maire envisage aussi de donner une part plus importante aux piétons. À ce titre, la circulation automobile sera reportée au maximum vers la rue Dupérier. L’avenue Montesquieu doit, aussi, être apaisée. Les premiers travaux ont débuté en juin 2018 et ils doivent se terminer d’ici l’automne 2019.

Le centre culturel du Carré des Jalles

Le Carré des Jalles est un équipement culturel incontournable de la ville. Il a été inauguré pour la première fois en 1970 et a connu une première phase de rénovation en 2003. Depuis janvier 2017, le Carré des Jalles est reconnu comme étant un équipement d’intérêt métropolitain. Tous les ans, il enregistre près de 300.000 entrées. C’est à ce juste titre qu'il doit entamer une mutation destinée le rendre plus performant et confortable pour le public.

L’établissement sera repensé. Les salles de spectacles, de cinéma ainsi que les espaces mutualisés sont intégrés à la réflexion. Le dispositif scénique, celui qui permet les projections des films sur grand-écran ou qui régit les éclairages lors des spectacles par exemple, doit être rénové. Effectivement, il n’avait jamais été changé depuis la construction de l’établissement.

Les premiers travaux du Carré des Jalles ont été réalisés en 2018. Ils portaient sur le changement des fauteuils et de la moquette de la Grande Salle et de la salle 2 du cinéma. L’ensemble des travaux portant sur cet outil culturel sont financés à la fois par la ville de Saint-Médard-en-Jalles et par Bordeaux Métropole. Les travaux se poursuivront cette année, pour une rénovation totale du lieu.

L'arrivée prochaine de la ligne D du tramway

La nouvelle ligne de tramway de l’agglomération bordelaise doit être mise en service au cours de l’année 2019. Elle doit permettre relier la place des Quinconces, au centre-ville de Bordeaux, à la commune d’Eysines.

Un prolongement du tracé du tramway est toutefois programmé. En effet, Alain Juppé, l’ancien maire de Bordeaux, avait annoncé en mars 2018 que ce mode de transport en commun desservira aussi la commune de Saint-Médard-en-Jalles. Le terminus se situera à proximité du centre culturel du Carré des Jalles.
La commune se situera alors à une quarantaine de minutes du coeur historique de Bordeaux.

D’ici la mise en service de la ligne, prévue pour 2023, des aménagements urbains sont programmés. Effectivement, la ville prévoit la construction d’un important parc relais et la mise en place de liaisons permettant de desservir les quartiers de l’Ouest de Saint-Médard.

L’espace Copernic

Copernic est un espace de travail partagé et ouvert à tous. Il a pour objectif de valoriser le partage des compétences et d’être un véritable incubateur d’entreprises.

En créant Copernic, Saint-Médard-en-Jalles a souhaité fonder une véritable communauté de “jeunes-pousses”. L’établissement travaille en étroite collaboration avec Bordeaux Technowest et l’association Eclipse. L’objectif de cet incubateur à start-ups est qu’il puisse se gérer de façon autonome.

D’ailleurs, l’association Eclipse est en charge de la gestion de l’espace de co-working. Cette zone offre un cadre de travail flexible, dynamique et solidaire, permettant à ses utilisateurs d’accroître leur activité, leur motivation et leur visibilité. 17 postes de travail sont proposés en co-working et un fablab est mis à la disposition des utilisateurs. Ce laboratoire de fabrication permet de réaliser et de concevoir des objets au moyen d’outils et de machines-outils pilotés depuis des ordinateurs. Cet espace s’adresse plus particulièrement aux designers, aux artistes, aux chercheurs ou encore aux étudiants souhaitant gagner en expérience.

Bordeaux Technowest déploie un incubateur thématisé “bâtiment intelligent et connecté”, sur 200 m² de l’espace Copernic. L’incubateur est doté de bureaux et d’espaces mutualisés qui sont déjà occupés par des start-ups.

Le nouveau centre Pierre Mendès France

Le centre Pierre Mendès France abritera la maison des associations, une salle de polyvalante de 400 places debout, la salle du Conseil municipal ainsi que 26 logements locatifs. 

Un ancien centre Pierre Mendès France avait été construit au cours des années 70. Jugé trop vétuste par la municipalité de la ville, le complexe a été démoli et un nouveau y est en construction. Il portera le même nom que l’ancien centre. La livraison de cet outil est prévue pour 2021. Le nouveau centre Pierre Mendès France sera au service du monde associatif et il permettra l’organisation d’évènements culturels.

Le nouveau centre Pierre Mendès France à Saint-Médard-en-JallesCrédit photo : Le nouveau centre Pierre Mendès France à Saint-Médard-en-Jalles © W-Architectures

Balade, mode d’emploi

La municipalité de Saint-Médard-en-Jalles propose de tenir informer les habitants de l’avancée des travaux du projet “Renaissance”. Pour cela, la commune propose une approche à la fois pratique, pédagogique et ludique grâce à la création de six “totems thématiques”. L’un d’eux présentera le programme “Renaissance” dans sa globalité tandis que les autres évoquent plus en détails tous les projets permettant la “Renaissance” de Saint-Médard-en-Jalles.

Sources :

Dernière mise-à-jour par , le .
Ma Recherche
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Bordeaux
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte