La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Bordeaux.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Bordeaux : nos experts passent sur France 2 !
http://www.bordeauximmo9.com/label-qualite-immobilier-neuf-bordeaux
Image illustrant "Array"

”Bien construire à Bordeaux Métropole”, le label qualité de l’immobilier neuf bordelais

immeuble label

”Bien construire à Bordeaux Métropole”, c’est le nouveau label établi d’un commun accord entre la municipalité bordelaise et les professionnels de l’immobilier neuf. Son principal objectif vise à pérenniser la qualité des futures constructions de logements alors même que le gouvernement semble vouloir assouplir les contraintes qui pèsent sur les professionnels du bâtiment.

Les engagements de la charte

La charte “Bien construire à Bordeaux Métropole” a été co-écrite par les dirigeants de Bordeaux Métropole et les organismes et fédérations de professionnels des métiers du bâtiment et de l’aménagement urbain (Fédération française du Bâtiment Gironde, Agence Qualité Construction, Ordre des architectes de la Région Nouvelle-Aquitaine, Fédération des Promoteur immobiliers de Gironde). Dès lors, les signataires de ce label s’engagent à respecter trois points principaux :

  1. améliorer le processus de la conception à la livraison,
  2. améliorer la qualité d’usage des bâtiments,
  3. évaluer les opérations dans la durée.

Cette charte du “Bien construire à Bordeaux Métropole” concerne l’ensemble des constructions réalisées sur le territoire de la métropole. Ceci implique aussi bien les locaux commerciaux, que les bureaux et avant tout les logements neufs.

”Cette charte du bien construire, que nous allons signer, est le résultat d’un an et demi d’une réflexion équilibrée, qui intègre les réalités des uns et des autres”, détaille Michel Duchêne, adjoint au maire.

Le label “Bien construire à Bordeaux Métropole” sera délivré pour trois ans et a pour vocation d’être reconduit à l’issue d’une évaluation menée par la métropole et ses partenaires.

Un suivi complet des programmes immobiliers

La charte “Bien Construire à Bordeaux Métropole” est un document de 8 pages dans lequel sont détaillés les objectifs à atteindre. Soit, la garantie de la qualité constructive, l’optimisation de la qualité d’usage et l’évaluation dans la durée de la qualité des opérations. En définitive, les promoteurs adhérents doivent construire “beau, solide et utile”, comme il est stipulé dans le feuillet mis à disposition par la mairie de Bordeaux.

Ce nouveau label oeuvre pour la réintégration des architectes sur les chantiers, et ce, jusqu’après le dépôt du permis de construire. Pour la métropole de Bordeaux, cette mesure traduit une volonté de soutenir la profession. De plus, selon les préceptes de la charte, c’est aussi toute l’équipe de maîtrise d’oeuvre qui devra être présentes sur les chantiers. Cette réintégration traduit une volonté de produire des bâtiments neufs dont la conception sera capable de s’inscrire dans le temps. Pour cela, un suivi plus poussé des constructions devra être effectué lors des phases de conception, de chantier et de livraison.

bordeaux vue aérienne

Phase de conception

La phase de conception doit permettre d’exprimer et de partager les attentes et de fixer de manière optimale l’économie générale du projet. Le respect de ce travail préalable doit éviter les ajustements en phase de chantier de nature à porter atteinte à la qualité du bâti.

Phase de chantier

Lors de la phase de chantier, l’équipe de maîtrise d'oeuvre est chargée de coordonner, de piloter et de suivre l’ensemble des intervenants en phase de construction, en vérifiant la bonne exécution du projet à la mesure des options qui ont été définies lors de la phase de conception. Décider des options, tel est le rôle de l’architecte, assisté par son bureau d’études, dans le cadre d’une mission complète, ou du maître d’oeuvre d’exécution agréé par ses soins.

Phase de livraison

La phase de livraison correspond aux temps entre la réception du bâtiment et sa mise à disposition aux futurs habitants. Selon la charte, cette phase ne se limite pas exclusivement à la remise des clefs et à la levée des réserves : un suivi dans le temps devra être mis en place, ainsi que le contrôle de la performance énergétique du complexe immobilier. Pour Bordeaux Métropole ce point est l’une des composantes les plus importantes de la charte. Et pour cause, il s’agit-là d’une garantie essentielle de la qualité du service rendu.

Selon les informations communiquées par le label, l’ensemble des promoteurs immobiliers oeuvrant sur le sol bordelais a parfaitement adhéré à cette charte, signée depuis 9 février 2018 par Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole.

Source

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Bordeaux
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte