La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Bordeaux.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Bordeaux : nos experts passent sur France 2 !
http://www.bordeauximmo9.com/coeur-thouars-talence
Image illustrant "Array"

”Coeur Thouars”, la renaissance d’un quartier de Talence

immobilier thouars talence Crédit photo : ADH Doazan Hischberg & associés

Depuis le début des années 2000, la maire de Talence multiplie les projets urbains sur le site du quartier Thouars. Située au sud de la ville, cette zone a commencé à se bâtir dans les années 1970. Aujourd’hui, ce sont plus de 7.000 personnes qui vivent au sein de ce quartier et l’heure est au lancement de la seconde phase de travaux. Des modifications urbaines ont été lancées. Celles-ci portent sur l’amélioration des habitations existantes ainsi que sur la construction de nouveaux commerces et de services à la personne permettant de dynamiser le coeur de ce quartier.

Le quartier Thouars en quelques mots

Le quartier Thouars est situé au sud de la ville de Talence, près du bois Thouars, un espace public d’une superficie de 60 hectares, et de la rocade bordelaise. Le quartier Thouars s’est bâti en plusieurs phases. Les premières opérations ont été lancées dès les années 1970. En 1990, la mairie de Talence bâtit des infrastructures de loisirs ainsi que de nombreux équipements sportifs, encore présents.

Malgré cela, le quartier est resté inachevé et connaît d’importantes difficultés sociales. Classé en ZUS (Zone Urbaine Sensible), il figure comme une priorité pour la ville et fait l’objet d’un ambitieux projet de requalification. L’objectif étant de proposer de meilleures conditions de vie aux habitants, en réhabilitant les habitations aux nouvelles normes thermiques, et de mieux organiser ce lieu de vie en fédérant le coeur de quartier autour de l’activité du commerce.

Les travaux prévus sur le quartier Thouars

vue ciel thouars Crédit photo : ADH Doazan Hischberg & associés

Tout d’abord, une grande partie des travaux doit se baser sur la réhabilitation du parc immobilier existant. Les logements datant du siècle dernier présentent de mauvaises qualités d’isolation. L’intérêt est que ces logements soient de nouveau conformes à la norme thermique RT2012. Un logement reconnu par celle-ci présente d’excellentes qualités d’isolation, lui permettant d’être plus économe en énergie et de rejetant moins de polluant dans l’atmosphère. En 2016, ce sont 21 immeubles qui ont été remis aux normes, soit 50% du parc immobilier du quartier.

Depuis 2012, la mairie de Talence travaille sur le projet “Coeur Thouars”. Celui-ci a pour but d’équiper le quartier en services et commerces de proximité. La construction d’un pôle médical est programmée. Présentant une superficie de 660 m², il sera en mesure d’accueillir des spécialistes en médecine généraliste, des chiropracteurs, des infirmières ainsi que des kinésithérapeutes.

Lors de la première phase d’aménagement, un pôle de vie collective a été construit. Regroupant des acteurs sociaux et culturels, l’édifice, surnommé le “Dôme”, dispose d’une superficie de 1.900 m² et il a pour principal objectif de favoriser les échanges entre les habitants. Depuis son ouverture, ce pôle est devenu particulièrement attractif puisqu’il est capable d’accueillir et de conseiller entre 1.000 et 1.500 personnes tous les jours.

En 2016, la mairie de Talence a installé de nouvelles voies de circulation et a terminé la première phase des travaux du nouveau centre commercial, qui est à ce jour abouti. La construction de ce nouveau pôle commercial s’accompagne, également, de l’élaboration de bureaux et d’immeubles d’habitations. Pour exemple, dans l’îlot nord du quartier, ce sont 26 logements neufs qui ont été érigés en 2016.

L’ensemble des travaux doit être terminé pour la fin du troisième trimestre 2019. La mairie de Talence a investi près de 15 millions d’euros dans ces travaux.

Les attentes du quartier Thouars

Point de vue de la commune

immeuble thouars talence Crédit photo : ADH Doazan Hischberg & associés

Du point de vue de la commune, il est nécessaire de redorer le blason du quartier Thouars en lui retirant l’étiquette de ZUS. Pour cela, au même titre que les opérations “Coeur de quartier” lancées à Toulouse, Talence souhaite réorganiser le quartier et fédérer ses habitants autour des activités commerciales. C’est pour cela qu’un centre commercial est sorti de terre. Toutefois, Emmanuel Sallaberry, le maire de la ville, met en avant l’aspect convivialité et bien vivre-ensemble.

“Il y a besoin de créer un nouvel espace de vie dans ce quartier, c’est tout le sens de la création de ce jardin, qui sera porté et dessiné par les habitants. Et puis l’ouverture de nouveaux commerces permettra de continuer à créer du lien social” - Emmanuel Sallaberry, maire de Talence.

Pour cela, un tunnel, actuellement utilisé par les automobilistes, doit être fermé. En remplacement, c’est un jardin public d‘un hectare de superficie qui verra le jour.

Point de vue des habitants

Selon les propos partagés par le journal Sud-Ouest, les habitants du quartier Thouars se disent satisfaits du travail effectué au sein de leur lieu de vie. Toutefois, ils voient plus loin et abordent, notamment, le sujet des transports en commun. Quelques lignes de bus sont présentes et invitent les Talençais à se rapprocher du cœur historique bordelais en desservant le pôle universitaire de la ville. Toutefois, les résidents voient plus loin et espèrent qu’un jour le quartier Thouars soit desservi par une ligne de tramway. Un projet est, d’ailleurs, à l’étude. Celui-ci prévoit une liaison sur la ligne allant en direction de Gradignan. En attendant, la municipalité travaille sur une amélioration de la desserte du quartier grâce au réseau de transport existant. La fréquence de certaines lignes de bus est renforcée.

Sources

  • Requalification du quartier de Thouars - Ville et Banlieue
  • Le quartier de Thouars à Talence renaît - France Bleu
  • Talence : le quartier Thouars, dans la banlieue bordelaise, se transforme - La Tribune
Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Bordeaux
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte