La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Bordeaux.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Bordeaux : nos experts passent sur France 2 !
http://www.bordeauximmo9.com/cite-numerique-begles
Image illustrant "Array"

La Cité numérique de Bègles

cite numerique cours Crédit photo : Alexandre Chemetoff & Associés

La Cité numérique de Bègles figure comme l’un des projets les plus importants de l’aire bordelaise. Ce nouveau moteur économique a pour principal objectif d’être le totem du label French Tech Bordeaux Métropole. Près de 3.000 emplois dans le milieu du numérique pourront être créés et de nombreuses start-ups accélérées.

Prenant place sur l’ancien centre de tri postal béglais, d’une superficie de 2,5 hectares, la Cité numérique doit devenir autant un pôle d’excellence économique, que culturelle et sociétale fondé sur les usages du numérique. Les cibles visées par ce nouveau pôle économique sont les “jeunes pousses” des domaines de la 3D, du CRM, des jeux vidéo, de l’e-santé, des agences web digitales et web marketing.

Pourquoi construire une Cité numérique à Bègles ?

Le concept de la Cité numérique s’appuie sur un système productif local fédérant les ressources régionales. À la tête de ce réseau, la Cité permettra d’apporter à tous les acteurs bordelais du numérique un ensemble de moyens matériels et immatériels performant pour le développement de leur activité.

La Cité numérique est un projet aux nombreuses facettes qui stimulera le développement des entreprises et des activités créatives et culturelles. Ces entités auront l’opportunité d’être : “nourries par des équipements et des services technologiques mutualisés”, selon les informations publiées sur le site officiel de la Cité numérique de Bègles.

Bordeaux, labellisée French Tech

”Ensemble des personnes qui œuvrent collectivement pour le développement économique du territoire bordelais à partir des start-ups, de l’innovation et de l’écosystème numérique”

Ce label souligne donc l’engagement pris par la “Perle de l’Aquitaine” dans l’accompagnement et dans l’aide apportés pour le développement des start-ups. La Métropole et toutes les collectivités se tiennent à trois objectifs :

  • fédérer
  • accélérer
  • rayonner

Les données de la Cité numérique

Pour mener à bien ce projet de construction, c’est l’architecte Alexandre Chemetoff qui a été choisi. À la place de l’ancien tri postal de Bègles, la Cité numérique est située à seulement 10 minutes de pôle d’affaires Bordeaux Euratlantique. Sur une zone de 2,5 hectares, il est prévu l’élaboration de près de 27.000 m² de surface de plancher. L’ensemble permettra de créer des postes de travail pour les entreprises et start-ups qui viendront s’y installer.

Bordeaux Euratlantique, qui est propriétaire de la Cité numérique, a investi près de 41 M€ pour permettre de développer ce projet, selon les données de La Tribune Aquitaine. L’ouverture de la Cité numérique est prévue pour le mois d’octobre 2018. Dès sa mise en service, 1.500 personnes devraient intégrer la structure et à terme, près de 3.000 à l’horizon 2022.

Le système locatif de la Cité numérique de Bègles

5.000 m² de la structure seront exclusivement réservés à la région et à Bordeaux Métropole. Le reste des bureaux de la Cité sera mis en location pour de futurs entrepreneurs. Le montant de la location d’un bureau est fixé à 140€/m² et ce, “quelque soit la durée”, selon les dires de Stephan de Faÿ, directeur de Bordeaux Euratlantique, via le journal Sud-Ouest.

La Cité numérique, un catalyseur pour projets numériques locaux

”Le projet est conçu comme un accélérateur de projets, qui doit permettre l’épanouissement des porteurs en leur offrant les moyens de suivre un parcours qui le conduira à s’implanter en sortie de site sur le territoire local ou régional”
cite numerique bleges Crédit photo : AlexandreChemetoff & Associés

La Cité numérique est une structure qui accompagnera les entrepreneurs et les artistes au développement de leurs activités sur le sol bordelais.

Afin de prouver sa crédibilité aux yeux des prochains contributeurs, la Cité numérique de Bègles s’est inspirée de ses semblables : l’Euratechnologies de Lille, la Minatec de Grenoble ou encore la Digital Media City de Séoul, en Corée du Sud. De plus, la Cité numérique est un projet unique dans le sens où il marie les domaines économique, culturel et de la formation en plaçant l’Homme au centre de ses préoccupations.

Sources :

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Bordeaux
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte