Modernisation de l'aéroport de Bordeaux

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 16 août 2016

SOMMAIRE

Depuis 8 ans, les chiffres clés de l’aéroport de Mérignac ne cessent de croitre. Fort de ces succès, de nombreux travaux de modernisation ont vu le jour depuis le 28 juin 2016. Pour étudier les nouveaux aménagements, le client a été placé au cœur du projet. Les voyageurs pourront alors vivre une expérience fluide dans un espace de confort répondant aux standards internationaux.

Quels travaux pour l’aéroport de Bordeaux – Mérignac ?

Afin de répondre au nombre croissant de passagers, à la croissance des compagnies de réseau et à la forte concurrence du TGV (notamment Bordeaux – Paris) de nombreux investissements (40 millions d’euros) ont été faits. Validés par l’Etat (actionnaire majoritaire) et par les pouvoirs publics, l’aéroport de Bordeaux accueillera un tramway direct, de nouveaux parkings et un terminal de jonction pour une meilleure gestion des flux.

Un tramway en direction de l’aéroport Bordeaux

Cet aménagement se fera en 2 temps. Le premier, prévu pour 2017, consiste à aménager une infrastructure d’environ 12 000 m² (sur 2 niveaux) qui assurera la jonction entre le Hall A et B de l’aéroport. L’accès aux stationnements sera aussi réétudié.

Dans un second temps, entre 2019 et 2020, l’optimisation du parcours des voyageurs va considérablement changer. Un tramway devrait relier l’aéroport au centre-ville de Bordeaux. Un aménagement centralisé des postes de contrôles et des bagages seront dorénavant sur une place unique.

Des places de parking supplémentaires

Pour un accès direct aux aérogares, un nouveau parc P1 de 330 places de stationnements va être crée. Concernant le parc P2 déjà existant, il devrait être redessiné, déplacé et modernisé (avec un système de gestion de places en temps réel) pour éviter les problèmes de saturation. La capacité de certains parkings de dépose / reprise de passagers ou de location de voiture sera également augmentée.

D’autres projets sont en réflexions comme la création de stationnements réservés aux 2 roues ou encore la création d’un pôle intermodal face au Hall B. Ceci devrait permettre de faciliter les changements de transports en toute sécurité et simplicité.

Un terminal de jonction pour l’aéroport de Bordeaux

une zone commune où seront centralisés commerces, traitements des bagages et contrôles de sûreté.

Tous ces beaux projets devraient prendre forme d’ici à 2020. Les voyageurs pourront alors profiter d’une expérience simple et fluide pour un meilleur séjour ! En attendant, ce sont de nouvelles écoles qui voient le jour dans toute la ville. Avec ces nombreux aménagements en préparations, acheter ou investir à Bordeaux n'aura jamais été autant favorable !

Bordeaux
Nos programmes neufs à Bordeaux
Partager sur