Habiter à Bordeaux : comment savoir si son logement est éligible à la fibre optique ?

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.
Avatar de l'auteur "Groupe IMMO9" Groupe IMMO9

le 17 novembre 2021

SOMMAIRE

Vous avez acquis récemment un logement à Bordeaux ? Vous souhaitez savoir s’il est éligible à la fibre optique ? Ce n’est pas le cas de tous les logements, puisque cela va dépendre du déploiement qui a été réalisé par les opérateurs dans les différentes communes. Pour savoir si votre logement est concerné, il est possible de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. On vous en dit plus dans cet article.

Comment faire un test d’éligibilité à la fibre optique ?

@Valentyn Volkov - Shutterstock

Vous voulez savoir si vous avez la possibilité d’avoir accès à la fibre optique dans votre logement de Bordeaux ? Pour le savoir, le plus simple est de réaliser un test d'éligibilité à la fibre optique. Ce test va vous permettre de savoir si un opérateur a déployé la fibre optique dans votre ville, et si c’est le cas, de savoir quel opérateur l’a réalisé.

Pour faire le test, rien de plus simple ! La première chose à faire est de vous rendre sur le site d’un opérateur, ou bien sur le site de l’Arcep, afin de trouver un test d’éligibilité. D’après les experts de fibre-optique-eligibilite.fr, le seul renseignement que vous aurez à fournir sera votre adresse postale, ou bien votre numéro de ligne fixe. Vous pourrez ensuite savoir clairement si vous pouvez souscrire une offre de fibre optique ou non.

Quand aurais-je la fibre optique ?

Après avoir fait le test d’éligibilité, vous avez eu la confirmation que vous n'êtes pas éligible à la fibre optique ? Malheureusement, la seule chose à faire est d’attendre qu’un opérateur déploie la fibre optique à votre adresse. Comme l’expliquent les experts de fibre-optique-eligibilite.fr, le déploiement sur le territoire ne se fait pas de façon égale. Chaque opérateur suit son propre plan de déploiement.

@ImageFlow - Shutterstock

D’après la carte de l’Arcep, plus de 80% des logements de Bordeaux sont raccordables à la fibre optique. Sur cette même carte, vous avez la possibilité de voir où en est le raccordement dans votre commune. Vous pourrez ainsi savoir si le déploiement de la fibre à votre adresse est programmé pour les semaines ou mois à venir ou non.

Pourquoi prendre une offre de fibre optique ?

À l’inverse, le test d’éligibilité a montré que vous étiez éligible à la fibre optique, mais vous ne savez pas ce que cela va vous apporter ?

Globalement, la fibre optique vous permettra d’avoir une meilleure connexion Internet qu’avec l’ADSL, puisque vous pourrez avoir accès à du très haut débit. De plus, selon les experts de fibre-optique-eligibilite.fr, vous pourrez être connecté à plusieurs en même temps sans que la qualité de la connexion soit altérée. La fibre optique permet également de bénéficier d’un débit symétrique, ce qui signifie que le débit sera aussi élevé en réception (charger une page web sur le navigateur, recevoir des mails…) qu’en émission (envoyer des mails, publier des photos…).

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 35 54 82 33
Partager sur